non t'es dans le bon filon, mais refroidir et avoir froid, c'est ptet pas pareil pour l'auteur de l'enigme
-----
non t'es dans le bon filon, mais refroidir et avoir froid, c'est ptet pas pareil pour l'auteur de l'enigme
Bon, ok, faud pas être trop moderne, et faut surtout pas trop tenir compte du froid en été... en été, c'ets à température ambiante, point barre... tirée par les cheveux, celle-là.
Dans la foulée, j'ai pu confirmer ma réponse au 17.
EDIT : croisé
Ok... pour la 18, après avoir erré dans les "dieu", "foi", "instinct", "nature" et autres, j'ai fini par trouver un truc pas mal, mais c'était en trois mots. J'ai failli ne pas me rappeller que ce n'était que le nom qu'on lui donnait il y a longtemps. Maintenant, on sait qu'il s'agit de...
(Facile pour qui a vu "le battement d'ailes du papillon")
19. Comme Dieu je peux décider de ton destin (* je me vengerai *)
Gargamel ?
Pas encore : je bloque sur la 9. Si "...." est le premier indice je ne vois pas (et Google non plus...).Envoyé par yatAllez, tape la fin de la suite
Envoyé par Dieu_frPas encore : je bloque sur la 9. Si "...." est le premier indice je ne vois pas (et Google non plus...).
Mais si, mais si. Je te promets que google t'a donné la réponse. Si tu ne me crois pas, réponds à la question "que t'a donné google ?"
EUREKA !Envoyé par Dieu_frSi "...." est le premier indice je ne vois pas (et Google non plus...).
Pour la 19, le deuxième indice a pour moi un double sens... l'un (celui qui m'a permis de trouver), est plutôt du domaine de la dérision, par rapport à la rancune qu'on attribue à certains quand on se moque d'eux. L'autre est beaucoup plus grave, et est souvent débattu par ici.
1. D'images je deviens mot, et de mots je deviens image. (*quand les mots nous manquent*)
2. Quand la lumiere empiette sur la nuit. (*ou inversement*)
3. Malgré ce grand désir, tu ne te connaîtras jamais autant que je ne te connais. (*Au fond on le sait*)
4. Ni dieux, ni maîtres (*Réellement sans limites depuis sa naissance*)
5. Lorsque la voix du peuple se fait fausse. (*Quand les opposés s'attirent*)
6. Unique invité D'un hôte naif, qui souvent cause une dualité parfois néfaste. (* Quand être et chaire monte sur scène *)
7. La réponse à cette énigme, se trouve au plus profond de chaque chose. (* Egalité relative dont l'union fait la chose *)
8. L'énigme n'est point une question, au contraire, elle affirme que la réponse à ce problème se trouve devant vos yeux ! (* Il faut parfois regarder plus loin que le bout de son nez *)
9. .... (* De plus près, parfois l'inutile devient utile, et chaque détail à son importance. Vous avez toutes les réponses devant vous. *)
10. Toujours devant, jamais derrière. Malgré ma position jamais tu ne me vois, bien que je t'attends jamais tu ne me dépasses. (* Peut-être quand te rappelant l'énigme I tu comprendras le sens *)
11. Un coup de clef un geste suffit pour me faire cracher le mal (* Je suis a elle *)
12. Communication d'émotions (* amateur, professionnel, gratuit, donné, payant *)
13. Ce n'est pas à cause de moi que l'on en a fait de la compote (* Grace à elle on a juste à se pencher *)
14. Bien que je suis loin d'être le premier sans moi la vie ne serai jamais apparu [NDY l'orthographe, bordel !] (* Rappelez-vous de vos années scolaires *)
15. Suite logique : 1 2132435465768798_ _ _ _ _ _ (* La réponse sous tes yeux *)
16. En été j'ai froid en hiver j'ai chaud (* Pas besoin de lumière *)
17. Nous sommes jumeaux mais l'on ne peut se regarder (* un peu de reflection peut nous faire se rencontrer*)
18. "Longtemps j'ai guidé les hommes" (*sauras-tu me trouver*)
19. Comme Dieu je peux décider de ton destin (* je me vengerai *)
20. Bienvenue voici la 20ieme énigme, et dernière de ce site, elle sera différente des autres, 5 caracteres sont a trouver pour finalisé ce jeu. bonne chance (toujours en minuscule !!)...
1er : Les bras levés tu me ressembles
2ieme : 17h
3ieme : pardon ; malpoli !
4ieme : équilibre
5ieme : droite, gauche, .etc...
Là ça va être la galère...
Bon, je pense que j'ai la 2ième. Pour la première, j'ai bien deux trois hypothèses, comme tout le monde. J'aurais bien une idée pour la 4, mais bon... par contre, 3 et 5
Djef, tu as quelque chose ?
Dieu-fr, tu nous as rejoint ?
Et tu as trouvé le lien avec la ... [réponse à la I] ?Envoyé par yatLa 10 est tirée par les cheveux à mon avis. Je l'ai eue par la force brute, et un bon dictionnaire de synonymes. Non pas que la solution soit un mot compliqué, au contraire, mais bon... j'y aurais pas pensé spontanément.
Bah... l'ensemble du texte de l'énigme est une [réponse à la I]Envoyé par Dieu_frEt tu as trouvé le lien avec la ... [réponse à la I] ?
Toujours devant, jamais derrière.
Quelque part, c'en est une. Dans la réalité, il n'est pas question de localisation spatiale
Malgré ma position jamais tu ne me vois,
Là, même chose... parler de position en est une.
bien que je t'attends jamais tu ne me dépasses.
Personifier la solution en disant qu'elle nous attend en est une aussi.
Mais bon... je ne serai pas de bon conseil pour celle-là : je suis parti de "horizon", et je me suis laissé divaguer au gré d'un dictionnaire de synonymes en ligne. J'ai tapé des dizaines de mots avant de tomber sur la solution. Ce n'est pas un synonyme de "horizon", mais à force de tourner autour du pot je suis tombé dessus.
Bonjour..
Eh Yat.. Tu vas trop vite.
Pourrais-tu nous laisser un peu de temps.
Qaund je dis "nous" au faite le parlais de moi. Je en suis qu'à la 5 ème ..
++++
Merci..
J'ai essayé futur, avenir, suite, lendemain, etc. Persuadé d'avoir essayé [la réponse], je ne l'avais pas fait.Envoyé par yatje suis parti de "horizon", et je me suis laissé divaguer au gré d'un dictionnaire de synonymes en ligne. J'ai tapé des dizaines de mots avant de tomber sur la solution. Ce n'est pas un synonyme de "horizon", mais à force de tourner autour du pot je suis tombé dessus.
Hé hé... quand j'étais bloqué au 1er à cause de ce d'accent et que tout le monde en était au 4, je ne me suis pas plaint !Envoyé par ClaudeHBonjour..
Eh Yat.. Tu vas trop vite.
Pourrais-tu nous laisser un peu de temps.
Qaund je dis "nous" au faite le parlais de moi. Je en suis qu'à la 5 ème ..
++++
Merci..
Bon, désolé, j'arrète là...
T'façons c'est la dernière.
toujours bloque a la 19, quelques heures au labo ne m'ont pas donné d'idée. J'étais parti sur l'acquis-inné, donc j'avais mis famille, société,environnement et tout le toutim mais ca a pas l' air d'etre la bonne voieEnvoyé par yatBon, je pense que j'ai la 2ième. Pour la première, j'ai bien deux trois hypothèses, comme tout le monde. J'aurais bien une idée pour la 4, mais bon... par contre, 3 et 5
Djef, tu as quelque chose ?
Dieu-fr, tu nous as rejoint ?
Avec tes trois derniers exemples, tu t'approches de plus en plus. Mais bon, il est bien écrit "comme Dieu", donc c'est quelque chose de très général aussi. Paradoxalement, tu t'en éloignes, parce que ta première idée était très proche aussi. Je m'explique...Envoyé par Djeftoujours bloque a la 19, quelques heures au labo ne m'ont pas donné d'idée. J'étais parti sur l'acquis-inné, donc j'avais mis famille, société,environnement et tout le toutim mais ca a pas l' air d'etre la bonne voie
Faut savoir que le mot a plusieurs sens. Et au moins deux peuvent s'approcher du texte de l'énigme :
-Le sens dont tu te rapproches, qui est bien ce qui fixe les conditions de notre "destin" au sens très général, et qui est susceptible de se "venger" (même si ce n'ets pas du tout une entité consciente)
-Le sens plus "humain", qui dirige notre destin individuel et qui se rapproche de ton point de départ, sur l'acquis-inné.
Après, pour les yaourts, non, franchement, je ne pense pas que l'énigme porte sur ce sens là du mot
(Bah oui, je te pousse un peu, mais il va falloir du monde sur la dernière)
Merci, j'y ai pensé quand j'ai mis environnement, mais je trouvais ça encore plus général et vague. J'aurais dû tenter.
J'attaque la dernière
Bah le problème pour la dernière, c'est qu'il faut avoir les cinq d'un coup. Donc il faut minimiser le plus possible les listes de possibilités pour chaque réponse, pour éviter d'avoir un million de combinaisons à tester.Envoyé par DjefMerci, j'y ai pensé quand j'ai mis environnement, mais je trouvais ça encore plus général et vague. J'aurais dû tenter.
J'attaque la dernière
pour la 3 je pense que l'enigme ne decrit pas le caractère mais ce qui le suit
Envoyé par Djefpour la 3 je pense que l'enigme ne decrit pas le caractère mais ce qui le suit
Ok, je suppose que tu sais de quoi tu parles...
Pour la cinq, on a un "etc", ca me fait penser à une boucle donc un caractère fermé avec un changement de direction, ça me fait penser à un chiffre bien particulier
Mais le quatrieme me pose problème
prononce les lettres une par une en gardant la phrase sous les yeux et je pense que tu devrais trouver (en meme temps j'ai toujours pas la bonne combinaison donc je me fourre peut etre le doigt dans l'oeil jusque l'omoplate )Envoyé par yat
Ok, je suppose que tu sais de quoi tu parles...
Ok, je vois à quoi tu penses.Envoyé par DjefPour la cinq, on a un "etc", ca me fait penser à une boucle donc un caractère fermé avec un changement de direction, ça me fait penser à un chiffre bien particulierBah je sais pas trop non plus... un signe à deux composantes connexes, une lettre qui évoque une balance...Envoyé par DjefMais le quatrieme me pose problème
Enfin, bon. Pour la troisième j'ai pas d'idée du tout, donc je peux même pas essayer les autres
Euh... à part deux hypothèses de très bas niveau, je vois rien.Envoyé par Djefprononce les lettres une par une en gardant la phrase sous les yeux et je pense que tu devrais trouver (en meme temps j'ai toujours pas la bonne combinaison donc je me fourre peut etre le doigt dans l'oeil jusque l'omoplate )
Pour la 2, tu as bien une lettre qui évoque une habitude quotidienne chez certaines personnes ?
j'ai bien l'impression que ça doit effectivement etre une de celles-ci , disons que ça colle avec la phraseEnvoyé par yatEuh... à part deux hypothèses de très bas niveau, je vois rien.
Pas con ça j'y avais pas pensé, j'étais parti sur les chiffres romains des horlogesEnvoyé par yatPour la 2, tu as bien une lettre qui évoque une habitude quotidienne chez certaines personnes ?
Bah j'aurais éventuellement une autre hypothèse, mais c'est un peu tiré par les cheveux. Il faut considérer que les deux mots sont dits par la même personne. Le pardon ne serait donc pas une excuse, mais une correction. Ma maman me le disait toujours dans un certain contexte quand j'étais petit. Mais dans ce cas je n'ai pas une lettre, mais un chiffre.Envoyé par Djefj'ai bien l'impression que ça doit effectivement etre une de celles-ci , disons que ça colle avec la phraseJe pense que ça aurait été un peu trop facile. Mais à tester quand mêmeEnvoyé par DjefPas con ça j'y avais pas pensé, j'étais parti sur les chiffres romains des horloges
J'y avais pensé aussi mais pour l'instant les test sont négatifsEnvoyé par yatBah j'aurais éventuellement une autre hypothèse, mais c'est un peu tiré par les cheveux. Il faut considérer que les deux mots sont dits par la même personne. Le pardon ne serait donc pas une excuse, mais une correction. Ma maman me le disait toujours dans un certain contexte quand j'étais petit. Mais dans ce cas je n'ai pas une lettre, mais un chiffre.
Coup de pouce pour les retardataires :
1. quand les mots nous manquent on n'emploie pas des mots...
2. le jour, la nuit, leur longueur...
3. tu ne te sais pas mais, au fond, tu le sais
4. infini, on ne le maitrise pas
5. (tordu) c'est un terme général qu'on trouve souvent dans ce topic; les indices font penser à un cas particulier de [la réponse]
6. L'être et la chair, la chaire...
7. l'union fait la chose
8. Sous votre nez, qu'on vous dit !
9. .... <- ben ,c'est quoi, ça ?
10. Devant certes, mais pas dans l'espace. Et que [la réponse] m'attende, je ne suis pas pressé
Ouais merci Dieu_fr,
grâce à toi, je suis à la cinq!!!!
Enfin, je crois, je n'ai pas trouvé la 1 donc je ne suis pas sûr.
Si quelqu'un a un indice en béton pour la premioère je suis preneur(mp s'il vous plaît(pour ceux qui n'auraient pas trouvé Il y a peu de chances mais bon...)