Brève histoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Brève histoire



  1. #1
    Liet Kynes

    Brève histoire


    ------

    Bonjour,

    J'ai commencé une histoire dans le post du lave linge que j'ai continué, je la propose donc en lecture en science ludique.
    Pour celles et ceux qui ont la patience de s'y mettre et encore plus d'aller au bout (je n'ai aucune idée de savoir si c'est d'une lecture agréable ou non) il s'agit d'une fiction donc pas de quelque chose de très formaliser scientifiquement, néanmoins j'y évoque un certains nombre de concepts à la fois mathématiques ou physiques: le côté "science ludique" consiste à en dresser une liste sachant que certains concepts peuvent sauter aux yeux et que d'autres peuvent être cachés y compris à mes yeux..

    Le PDF se télécharge ici : https://www.fichier-pdf.fr/2020/10/2...rev=1603369954

    Je n'ai aucun talent d'écrivain et donc merci de pardonner les fautes de français qui doivent encore être très nombreuses...

    Cordialement

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Brève histoire

    Salut,

    Il y a déjà une référence à Euler et un des problème du millénium dans la première phrase
    (je n'ai pas été plus loin, manque de temps)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Brève histoire

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    J'ai commencé une histoire dans le post du lave linge que j'ai continué, je la propose donc en lecture en science ludique.
    Non, le texte que tu m’as envoyé est beaucoup trop long. Je n’ai pas eu le temps de le creuser davantage pour le moment.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Brève histoire

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, le texte que tu m’as envoyé est beaucoup trop long. Je n’ai pas eu le temps de le creuser davantage pour le moment.
    C'est bien ce que je me suis dit du coup je le met en lien ouvert, les lecteurs sont avertis de la teneur du texte, c'est une fiction qui fait référence à des concepts mais ce ne sont pas des concepts en soi

    @ Deedee facile, le tableau est d'un peintre Belge
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Brève histoire

    EDIT on s'est croisé pour le peintre (mais ça je l'ai mis entre parenthèse ci-dessous, c'est pas de la science)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Il y a déjà une référence à Euler et un des problème du millénium dans la première phrase
    (je n'ai pas été plus loin, manque de temps)
    Ah ! Peut-être trois. Une référence à un certain Labelle ? C'est peut-être tiré par les cheveux.
    Et si c'est comme ça tout le long ça va faire beaucoup !!!!!

    Pour la deuxième phrase je vois une référence à la logique formelle (et un peintre Belge, évidemment).

    Liet, peux-tu confirmer si j'ai juste ou si je vais beaucoup trop loin ? Ca aidera pour la suite (savoir si c'est plus flagrant ou si c'est profondément caché).
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/10/2020 à 15h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Brève histoire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah ! Peut-être trois. Une référence à un certain Labelle ? C'est peut-être tiré par les cheveux.
    Et si c'est comme ça tout le long ça va faire beaucoup !!!!!

    Pour la deuxième phrase je vois une référence à la logique formelle (et un peintre Belge, évidemment).

    Liet, peux-tu confirmer si j'ai juste ou si je vais beaucoup trop loin ? Ca aidera pour la suite (savoir si c'est plus flagrant ou si c'est profondément caché).
    Comme je l'ai indiquer aller "trop loin" est justement ce qui peut faire l’intérêt du développement le truc c'est de voir si les nouvelles références trouvées prennent un sens dans l'histoire, cela peut donner lieu à une ré écriture intéressante de certains passages ..
    Je ne connais pas Labelle ni ne vois précisément la référence à la logique formelle: tu peux développer STP ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Brève histoire

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Comme je l'ai indiquer aller "trop loin" est justement ce qui peut faire l’intérêt du développement le truc c'est de voir si les nouvelles références trouvées prennent un sens dans l'histoire, cela peut donner lieu à une ré écriture intéressante de certains passages ..
    Amha c'est pas assez précis comme sujet (j'ai l'habitude, depuis presque vingt ans sur Futura. Quand un sujet n'est pas très précisément délimité : ça part dans le mur et on doit fermer. Ca ne rate pas. C'est pour ça qu'on a tant de sujet fermé dans le forum des discussions scientifiques).
    Il faudrait que la liste des références existe et soit connue de toi et que tu dis juste "bon, pas bon, etc..."

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je ne connais pas Labelle ni ne vois précisément la référence à la logique formelle: tu peux développer STP ?
    Bon, Labelle, pas bon (j'ai juste cherché les Gilbert sur internet).

    La logique formelle c'est "une pipe n'est pas une pipe", l'inférence fausse par excellence en logique formelle A et non-A.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Brève histoire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Amha c'est pas assez précis comme sujet (j'ai l'habitude, depuis presque vingt ans sur Futura. Quand un sujet n'est pas très précisément délimité : ça part dans le mur et on doit fermer. Ca ne rate pas. C'est pour ça qu'on a tant de sujet fermé dans le forum des discussions scientifiques).
    Il faudrait que la liste des références existe et soit connue de toi et que tu dis juste "bon, pas bon, etc..."
    Bon, Labelle, pas bon (j'ai juste cherché les Gilbert sur internet).

    La logique formelle c'est "une pipe n'est pas une pipe", l'inférence fausse par excellence en logique formelle A et non-A.
    Ok je comprends la difficulté, donc "l'inférence fausse par excellence en logique formelle A et non-A" c'est bon à ce moment précis du récit.

    Donc Phrase 1:
    - Euler ok, si tu fais référence la définition du chemin eulérien mais on peux déjà aller plus loin http://villemin.gerard.free.fr/LogForm/GrVoyage.htm
    - Inférence fausse par excellence en logique formelle A et non-A" ;c'est bon à ce moment précis du récit.
    - Un des problème du millénium: oui aussi mais est-ce juste à partir de cette phrase ?

    Je ne suis pas parti dans l'idée de lister les concepts phrase par phrase car ils apparaissent aussi au travers du fil de l'histoire, je n’ai pas pensé à cette difficulté d'ailleurs.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Brève histoire

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    - Un des problème du millénium: oui aussi mais est-ce juste à partir de cette phrase ?
    Oui, c'est le P=NP que tu citais (le fameux problème du voyageur de commerce (*)). Bon, au moins là j'avais vu juste (j'ai juste voulu aller trop loin en voyant "Gilbert" )

    (*) Curieuse dualité qui est sans doute involontaire. Les ponts et le voyageur de commerce s'expriment tous les deux avec un graphe. Mais l'histoire d'Euler c'est "une et une seule fois par ligne du graphe" et le problème NP : "une et une seule fois par sommet". Mais c'est fou ce que ça fait comme différence (le problème d'Euler est facile à comprendre et même à trouver d'ailleurs, alors que celui NP, gaaaasp, il y a toujours un million de dollars à la clef !!!!)

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je ne suis pas parti dans l'idée de lister les concepts phrase par phrase car ils apparaissent aussi au travers du fil de l'histoire, je n’ai pas pensé à cette difficulté d'ailleurs.
    Merci, c'est plus clair. Je laisser d'autres fourrager
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/10/2020 à 08h00.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Brève histoire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Oui, c'est le P=NP que tu citais (le fameux problème du voyageur de commerce (*)). Bon, au moins là j'avais vu juste (j'ai juste voulu aller trop loin en voyant "Gilbert" )

    (*) Curieuse dualité qui est sans doute involontaire. Les ponts et le voyageur de commerce s'expriment tous les deux avec un graphe. Mais l'histoire d'Euler c'est "une et une seule fois par ligne du graphe" et le problème NP : "une et une seule fois par sommet". Mais c'est fou ce que ça fait comme différence (le problème d'Euler est facile à comprendre et même à trouver d'ailleurs, alors que celui NP, gaaaasp, il y a toujours un million de dollars à la clef !!!!)

    Merci, c'est plus clair. Je laisser d'autres fourrager
    Bien vu, c'est peut-être là toute l'histoire du personnage car à bien y réfléchir, la trame de l'histoire s'est formée dans mon esprit par étapes incontournables en quelque sorte, je n'ai pas réussi à faire plus court du coup et j'ai obtenu un texte un poil long.

    Le texte fait 6907 mots, ce qui est remarquable pour ce nombre ( ) c'est que c'est le 888 ème nombre premier, le sens d'un 8 est donné par Gilbert quand il ouvre sa porte, je n'ai donc pas rajouté plus de mots du coup
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Brève histoire

    Bon je viens de relire mon début et je viens de voir cela : "Il me répondit «Oui, oui» dit-il encore plus enthousiaste" cela donne pas envie d'aller plus loin
    Donc le texte est corrigé et réajusté à son nombre de mots originel.

    https://www.fichier-pdf.fr/2020/10/20/sans-nom-11/
    Dernière modification par Liet Kynes ; 23/10/2020 à 18h45.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    MATH.PHI-KHI

    Re : Brève histoire

    Bonjour,
    Je viens de lire ton texte "sans nom 11"...
    C'est génial!! Surréaliste, bourré de références fabuleuses.
    Quand Kafka rencontre Kantor dans la maison d'un Dali Kubiste...
    Je ne vais pas jouer, j'ai trop peur de finir en Boucle de Möbius!
    Mais j'ai cru apercevoir le Chat de Schrödinger...
    Je vais quand même prendre plaisir à le relire.
    Y-aura-t-il une suite (... de Fibonacci...)??
    Dernière modification par MATH.PHI-KHI ; 09/11/2020 à 13h33.

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : Brève histoire

    Citation Envoyé par MATH.PHI-KHI Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de lire ton texte "sans nom 11"...
    C'est génial!! Surréaliste, bourré de références fabuleuses.
    Quand Kafka rencontre Kantor dans la maison d'un Dali Kubiste...
    Je ne vais pas jouer, j'ai trop peur de finir en Boucle de Möbius!
    Mais j'ai cru apercevoir le Chat de Schrödinger...
    Je vais quand même prendre plaisir à le relire.
    Y-aura-t-il une suite (... de Fibonacci...)??
    Bonsoir, content que tu tu ais trouvé du plaisir dans cette lecture et bravo pour ta patience, je n'ai pas refignolé le texte mais tu as compris l'idée; en principe il est possible de ne pas en sortir ce qui rends une suite inutile car chacun doit pouvoir s'y perdre à sa guise en fonction de son temps disponible ou déjà utilisé...
    Par contre un texte qui tend vers une limite, pourquoi pas.

    Pour le chat de Schrödinger, c'est bien lui avec un état supplémentaire
    Dernière modification par Liet Kynes ; 09/11/2020 à 18h12.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    invite58238425

    Re : Brève histoire

    Bien le bonjour,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    chacun doit pouvoir s'y perdre à sa guise en fonction de son temps disponible ou déjà utilisé...
    Pour le chat de Schrödinger, c'est bien lui avec un état supplémentaire
    Parce que le temps disponible pour chacun est compté, et que ce texte est très long, en forme de labyrinthe, même, peux-tu ici préciser ces états, dont le supplémentaire ? Afin d'avoir un repère, sans y passer la nuit non-plus...

    Merci.

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : Brève histoire

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    Bien le bonjour,

    Parce que le temps disponible pour chacun est compté, et que ce texte est très long, en forme de labyrinthe, même, peux-tu ici préciser ces états, dont le supplémentaire ? Afin d'avoir un repère, sans y passer la nuit non-plus...
    Merci.
    Bonjour, Chat de Schrödinger : vivant ou mort présent en tous cas dans une seule boîte. Chat de l'histoire mobile dans une direction, immobile ou absent mais observé alternativement en deux endroits.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    MATH.PHI-KHI

    Re : Brève histoire

    L'histoire en elle-même m'apparaît comme un Chat de Schrödinger (c'est peut-être ce que tu as voulu "expliquer" de façon assez énigmatique),
    superposition d'états qui se révèle dans les derniers paragraphes.
    Je ne connais pas ton parcours, ni quelles sont tes inspirations, mais cette nouvelle de 14 pages m'a retourné le cerveau.
    Je l'ai avalée avec gourmandise en 1/2h soit 2mns par page, cela ne me semble pas un temps excessif, quand on pense à toutes les activités inutiles et chronophages que l'on peut avoir...
    Je l'ai imprimée pour que ma compagne puisse le lire aujourd'hui pendant sa pause (ou si elle n'est pas submergée par le boulot...).
    Elle a fait des études littéraires et psycho, moi c'est un parcours scientifique et technique, mais on aime tous les deux la philosophie, la poésie, les arts...
    J'espère qu'elle va aimer même si les maths c'est pas son fort mais qu'elle s'y essaie pour suivre son fils collégien.
    Pour revenir à ton histoire, j'ai cru y voir une référence par phrase, mais porté par l'histoire, je n'ai pas cherché à les identifier précisément et j'ai laissé mon subconscient les enregistrer.
    Une deuxième lecture devrait éclairer tout cela, surtout le mystère du e²Ci² (euh carré c'est hideux!??...), je ne vois pas la réf pour l'instant mais le mystère ça a du bon!...

    Une dernière chose, peut-être une petite erreur: ii = 2 ou -1 suivant de quoi on parle ^ ^

    PS: super pseudo, Dune fait partie de mes oeuvres de référence tant en bouquin qu'en film (j'ai hâte de voir ce que va donner le remake de Villeneuve...)

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Brève histoire

    Pourquoi n’as-tu pas posté le pdf en pièce jointe ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Brève histoire

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pourquoi n’as-tu pas posté le pdf en pièce jointe ?
    Je ne savais pas que l'on pouvait mettre autre chose que des images.. du coup je le rajoute, je ne peux plus le mettre en PJ sur le premier message.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : Brève histoire

    Citation Envoyé par MATH.PHI-KHI Voir le message
    L'histoire en elle-même m'apparaît comme un Chat de Schrödinger (c'est peut-être ce que tu as voulu "expliquer" de façon assez énigmatique),
    superposition d'états qui se révèle dans les derniers paragraphes.
    Je ne connais pas ton parcours, ni quelles sont tes inspirations, mais cette nouvelle de 14 pages m'a retourné le cerveau.
    Je l'ai avalée avec gourmandise en 1/2h soit 2mns par page, cela ne me semble pas un temps excessif, quand on pense à toutes les activités inutiles et chronophages que l'on peut avoir...
    Je l'ai imprimée pour que ma compagne puisse le lire aujourd'hui pendant sa pause (ou si elle n'est pas submergée par le boulot...).
    Elle a fait des études littéraires et psycho, moi c'est un parcours scientifique et technique, mais on aime tous les deux la philosophie, la poésie, les arts...
    J'espère qu'elle va aimer même si les maths c'est pas son fort mais qu'elle s'y essaie pour suivre son fils collégien.
    Pour revenir à ton histoire, j'ai cru y voir une référence par phrase, mais porté par l'histoire, je n'ai pas cherché à les identifier précisément et j'ai laissé mon subconscient les enregistrer.
    Une deuxième lecture devrait éclairer tout cela, surtout le mystère du e²Ci² (euh carré c'est hideux!??...), je ne vois pas la réf pour l'instant mais le mystère ça a du bon!...

    Une dernière chose, peut-être une petite erreur: ii = 2 ou -1 suivant de quoi on parle ^ ^

    PS: super pseudo, Dune fait partie de mes oeuvres de référence tant en bouquin qu'en film (j'ai hâte de voir ce que va donner le remake de Villeneuve...)

    Il reste surement des erreurs, de français ou de peaufinage, je ne suis pas revenu dessus depuis un moment..
    Pour le ii j'ai justement fait attention à ce problème en ne donnant pas trop de détails: "Si vous prenez soin de bien lire, Iilbert a écrit son nom avec deux i majuscules et comme vous devez le savoir I est 1 en chiffres romains." donc s'il a ajouté un 1 au 1 cela ferait 2 si on les additionne mais Iilbert donne son explication plus loin dans le texte " «Jeune homme sachez que de 1 l’on peut faire 0 ou deux ou 1..." le personnage de Iilbert est assez paradoxale

    Pour la formule e²Ci² , voir ou elle est citée dans le texte (plusieurs fois dont l'une donne son sens sémantique) , regarder le C comme le symbole mathématique de l'inclusion se poser la question de quand elle a été écrite..
    Franck Herbert est un auteur extraordinaire, j'ai particulièrement aimé l'histoire de NEF
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    MATH.PHI-KHI

    Re : Brève histoire

    ii ou II peut donc donner 2 (addition) , 0 (soustraction) , 1 (multiplication ou division de réels) , 11 (numération décimale) , 3 (numération binaire) , 2i (somme de complexes) , -1 (produit de complexes) ...
    Tu m'étonnes qu'il soit perché le Iilbert !!..
    C = inclus , ok , alors e² c i² aurait moins fait fausse piste , mais les énigmes ne doivent pas se laisser approcher trop facilement ...
    Je vais continuer à chercher ...

Discussions similaires

  1. Avis sur "une brève histoire du temps" de Hawking
    Par Vianhou dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 09h03
  2. Une brève histoire du temps
    Par invite2462dd8f dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/07/2007, 12h32