Devinette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Devinette



  1. #1
    Sofaminou

    Devinette


    ------

    Dans un café, je suis ce qui clôt une partie de ce jeu de dés, donnez-moi n'importe quel nombre entier et après quelques simples opérations, la finalité sera égale. Que suis-je?

    -----
    Dernière modification par JPL ; 13/10/2020 à 02h32. Motif: à la demande de Sofaminou

  2. #2
    Sofaminou

    Re : Devinette

    Pour préciser:
    après quelques simples opérations
    Ces opérations sont toujours les mêmes...sinon cela ne serait pas très intéressant...

  3. #3
    Sofaminou

    Re : Devinette

    Ce que je suis tient en échecs les mathématiciens depuis des décennies...toujours pas d'idées?

  4. #4
    Sofaminou

    Re : Devinette

    Puisque cela suscite aucun intérêt, voici la réponse: La conjecture de Collatz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Devinette

    Citation Envoyé par Sofaminou Voir le message
    Dans un café, je suis ce qui clôt une partie de ce jeu de dés, donnez-moi n'importe quel nombre entier et après quelques simples opérations, la finalité sera égale. Que suis-je?
    Salut
    Une simple soustraction peut faire l'affaire
    Je soustrais le nombre donné au nombre donné et la finalité sera toujours = à zéro

    Pas terrible ta devinette
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    Sofaminou

    Re : Devinette

    Faut lire, la référence au jeu de café, le 421 (qu'il fallait trouvé), et c'est ça la finalité dont je parlais, cette suite de 4,2,1, évidemment quand on lit sans tout prendre en compte on peut trouver des solutions, mais qui ne rentrent pas dans le cadre...
    Pas terrible ton argument.
    Dernière modification par Sofaminou ; 15/10/2020 à 12h37.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Devinette

    Salut,

    Je n'ai pas compris la "finalité égale". En quoi est-elle égale et à quoi est-elle égale ??? Et comment peut-on partir de n'importe quel nombre entier ???

    Il y a une subtilité qui m'échappe ! (bon, je dois l'avouer hein, je suis pas le roi des devinettes. Le sphinx me boufferait tout crut)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Sofaminou

    Re : Devinette

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Je n'ai pas compris la "finalité égale". En quoi est-elle égale et à quoi est-elle égale ???
    Pour ce jeu de café, ce qui clôt une partie c'est quand on arrive au 421, c'est ça la finalité, et dans la conjecture, on arrive en finalité à chaque fois à la série 4,2,1, c'est ça qui est égal, la finalité représentée par 421 dans les deux cas.
    Et comment peut-on partir de n'importe quel nombre entier ???
    C'est la conjecture, à partir de n'importe quel nombre entier en réitérant les simples opérations, on tombe toujours sur cette série de 4,2,1.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Devinette

    Ah d'accord, il y a une référence à Collatz/Syracuse. J'ai pigé. Sympa
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    MATH.PHI-KHI

    Re : Devinette

    Citation Envoyé par Sofaminou Voir le message
    Dans un café, je suis ce qui clôt une partie de ce jeu de dés, donnez-moi n'importe quel nombre entier et après quelques simples opérations, la finalité sera égale. Que suis-je?
    Garçon!! L'addition! (Opération simple qui consiste à soustraire une quantité donnée de son porte-monnaie...)

  12. #11
    MATH.PHI-KHI

    Re : Devinette

    Paradoxe!!?
    L'addition est bien une somme (total des consommations) mais le paiement est une soustraction pour le client...
    Oui mais soustraire c'est ajouter l'opposé!!
    Le joueur de dés est un mathématicien: 4-2-1 est une suite géométrique de raison un demi...
    Le garçon: "Je vous sers une pression? C'est offert par la maison..."

Discussions similaires

  1. DM devinette
    Par invite5a7bd524 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2007, 18h50
  2. Une devinette
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2007, 17h34
  3. Devinette: les ENS
    Par invite06020107 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 20h55
  4. Devinette...
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2006, 12h20
  5. [Identification] Devinette
    Par inviteb73ce398 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2003, 16h38