Dans un café, je suis ce qui clôt une partie de ce jeu de dés, donnez-moi n'importe quel nombre entier et après quelques simples opérations, la finalité sera égale. Que suis-je?
-----
Dans un café, je suis ce qui clôt une partie de ce jeu de dés, donnez-moi n'importe quel nombre entier et après quelques simples opérations, la finalité sera égale. Que suis-je?
Dernière modification par JPL ; 13/10/2020 à 01h32. Motif: à la demande de Sofaminou
Pour préciser:
Ces opérations sont toujours les mêmes...sinon cela ne serait pas très intéressant...après quelques simples opérations
Ce que je suis tient en échecs les mathématiciens depuis des décennies...toujours pas d'idées?
Puisque cela suscite aucun intérêt, voici la réponse: La conjecture de Collatz.
Salut
Une simple soustraction peut faire l'affaire
Je soustrais le nombre donné au nombre donné et la finalité sera toujours = à zéro
Pas terrible ta devinette
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Faut lire, la référence au jeu de café, le 421 (qu'il fallait trouvé), et c'est ça la finalité dont je parlais, cette suite de 4,2,1, évidemment quand on lit sans tout prendre en compte on peut trouver des solutions, mais qui ne rentrent pas dans le cadre...
Pas terrible ton argument.
Salut,
Je n'ai pas compris la "finalité égale". En quoi est-elle égale et à quoi est-elle égale ??? Et comment peut-on partir de n'importe quel nombre entier ???
Il y a une subtilité qui m'échappe ! (bon, je dois l'avouer hein, je suis pas le roi des devinettes. Le sphinx me boufferait tout crut)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Pour ce jeu de café, ce qui clôt une partie c'est quand on arrive au 421, c'est ça la finalité, et dans la conjecture, on arrive en finalité à chaque fois à la série 4,2,1, c'est ça qui est égal, la finalité représentée par 421 dans les deux cas.
C'est la conjecture, à partir de n'importe quel nombre entier en réitérant les simples opérations, on tombe toujours sur cette série de 4,2,1.Et comment peut-on partir de n'importe quel nombre entier ???
Ah d'accord, il y a une référence à Collatz/Syracuse. J'ai pigé. Sympa![]()
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Garçon!! L'addition! (Opération simple qui consiste à soustraire une quantité donnée de son porte-monnaie...)
Paradoxe!!?
L'addition est bien une somme (total des consommations) mais le paiement est une soustraction pour le client...
Oui mais soustraire c'est ajouter l'opposé!!
Le joueur de dés est un mathématicien: 4-2-1 est une suite géométrique de raison un demi...
Le garçon: "Je vous sers une pression? C'est offert par la maison..."
