Jouer avec la Lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Jouer avec la Lune



  1. #1
    biggil

    Jouer avec la Lune


    ------

    Bonjour tout le monde, c'est mon 1er post. Je suis ingénieur d'une grande école, à la retraite.

    J'ai un scénario de (hard) science-fiction, je voudrais vérifier un point technique.

    Supposons que je puisse extraire de l'énergie du système Terre-Lune. Le moyen n'est pas précisé, sans doute une bien meilleure compréhension de la gravité, en tous cas de quoi extraire des quantités considérables d'énergie (rien à voir avec les usines marémotrices).

    L'énergie totale du système Terre-Lune, considéré comme isolé, me semble constitué de 3 termes:
    - énergie cinétique de rotation de la Terre,
    - énergie cinétique de rotation de la Lune sur elle-même,
    - énergie potentielle de la Lune,
    dont la somme va donc diminuer.

    Que va-t-il se passer si je pompe _beaucoup_ d'énergie ?
    La rotation de la Terre ralentit ? La Lune tombe sur la Terre ? les deux ?
    Le couplage période orbitale = période de révolution se maintient-il ?

    Peut-être n'est-il pas possible de répondre sans préciser comment est extraite l'énergie ?

    (je sens que cette histoire va mal finir...)

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Jouer avec la Lune

    Salut,

    Il y a déjà un phénomène naturel qui provoque ça : c'est l'éloignement de la Lune à cause des marées.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Distan...stance_moyenne

    A cause de la viscosité des roches, la déformation de la Terre (due aux forces de marée) n'est pas parfaitement alignée avec l'axe Terre-Lune. Le "bourrelet" des marées est décalé avec la rotation terrestre. Cela provoque un couple dans l'attraction Terre-Lune qui a tendance à freiner la rotation terrestre (sur elle-même) et la rotation orbitale de la Lune. L'énergie étant dissipée dans les déformations visqueuses.