Résolution d'une énigme à base de symboles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résolution d'une énigme à base de symboles



  1. #1
    Lagaffeuse

    Résolution d'une énigme à base de symboles


    ------

    Bonjour,

    J'espère que je suis à la bonne place pour ce genre de post!!!

    Mes enfants et moi relevons le défi de résoudre des énigmes dans le cadre d'un jeu de piste. Chaque énigme débouche sur une coordonnée géographique, dont le format peut varier (souvent coordonnées au format Swissgrid).

    Cela fait plusieurs jours que nous tentons de décoder ce message à base de symboles.... sans réussir à trouver de quel alphabet les symboles sont issus. Nous avons trouvé le plus de ressemblance avec les symboles alchimiques... mais je ne suis pas convaincue... on commence de s'arracher les cheveux...

    Et il n'y a aucun indice pour résoudre cette énigme. Si ce n'est que le résultat doit certainement (mais pas sure) aboutir à une coordonnée Suisse à 6 chiffres (xxx'xxx et xxx'xxx)

    L'un ou l'une d'entre vous connaît ces symboles ou aurait une idée????

    Merci déjà

    Lagaffeuse

    818b8f4e-1ef5-4bd2-ba15-af620d237e80_l.jpg

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Résolution d'une énigme à base de symboles

    Bonjour,

    La fléche à droite doit être un séparateur (point ou virgule) ce qui laisse deux chiffres décimaux, et plaide plus pour un format du type xxxxxx,xx et xxxxx,xx

    Par ailleurs, il y a 14 symboles autres que ce séparateur : il doit y avoir autre chose que des chiffres. Si ce sont des coordonnées GPS, peut-être N et E, mais quoi d'autre?

    Bref, difficile d'aller au delà sans avoir le codage
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Lagaffeuse

    Re : Résolution d'une énigme à base de symboles

    Bonsoir Resartus,

    Merci pour votre réponse et la piste concernant la flèche.

    Vu le nombre de symboles, il est fort possible en effet que le format de coordonnées soit autre que Swissgrid.

    Le fait de ne pas connaître le codage est bien mon problème. Malgré d'intenses recherches sur le Net, je n'ai rien trouvé de probant. Mais je continue de chercher.

    Merci
    Lagaffeuse

  4. #4
    Juzo

    Re : Résolution d'une énigme à base de symboles

    Bonjour,

    Il y a une symétrie dans plusieurs symboles, il faut peut-être garder uniquement la partie répétée par la symétrie comme das l'exemple ci-dessous.

    Les flèches pourraient indiquer des étapes, dans la 2ème partie il y a des crochets avec une multiplication à l'intérieur ce qui fait penser à un calcul, par c'est la puissance qui est prioritaire sur la multiplication, le signe du crochet pourrait avoir une partie qui ressemble à une puissance.

    chiffres.png

    Les trois parties pourraient être latitude, longitude, altitude ?
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lagaffeuse

    Re : Résolution d'une énigme à base de symboles

    Bonjour Juzo,

    Merci pour votre réponse.

    En effet, il y a de indices qui font penser à une symétrie. J'ai tenter de reproduire ces symboles en "effaçant" les symétries possibles.

    Malheureusement je n'ai rien trouvé qui me mette sur une quelconque piste...

    Je continue de chercher.... et de cogiter...

    Merci

    Lagaffeuse

Discussions similaires

  1. Résolution d'une énigme
    Par invite1e25d2ab dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 18h49
  2. Résolution d'equation à base d'indentites remarquables
    Par invite3f7b4786 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 14h01
  3. Base 4?combinatoire? l'énigme de mon répondeur...
    Par inviteaa60f5ee dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 12h27