Bonjour,
pour quel X peut on considérer l'assertion ci-dessous quasi certaine
"Si (au moins) un être humain vivant en 2021 est descendant d'un humain connu ayant vécu l'année X alors toute l'humanité vivante en 2021 descend de lui"
-----
Bonjour,
pour quel X peut on considérer l'assertion ci-dessous quasi certaine
"Si (au moins) un être humain vivant en 2021 est descendant d'un humain connu ayant vécu l'année X alors toute l'humanité vivante en 2021 descend de lui"
Un truc évident, c'est que si vous ne précisez pas "quasi certain" c'est que le moment où ça parait certain et le moment où ça parait quasi certain est relativement proche.
Bonjour
Est-ce qu’il ne manque pas d’autre données ?
le X (grand x) est fonction du nombre Y des individus existants en 2021.
Si Y = 7 milliards, on pourra dires que X= 2021- 40 milles ans (environs)
Mais si Y= 70 milliards, X’ est supérieur à X
En effet , et on peut même admettre que c'est le même moment.Envoyé par BrainManUn truc évident, c'est que si vous ne précisez pas "quasi certain" c'est que le moment où ça parait certain et le moment où ça parait quasi certain est relativement proche.
La raison du "quasi certain" plutôt que certain c'est que mon "alors" ne signifie pas une implication logique (une nécessité logique) .
Il n'est jamais impossible qu'un humain ne descendent pas d'un homme ayant vécu en X
la "donnée" population de 2021 est difficile a ignorer (je ne pense pas que qui que ce soit hésite entre 7 milliards et 70 milliards ^^ )
la croissance de la population est faible par rapport à la croissance du nombre de d'ascendant par génération (x2 par génération) même si tu te trompes un peu sur la population de 2021 ... X change peu .
Donc pour toi la réponse serait X = -38 000 ?
Comment l'as tu obtenu ?
Les réponses intuitives sont intéressantes aussi (ça permet de voir l'écart vertigineux qu'il peut y avoir entre l'intuition et un calcul rigoureux)
Dernière modification par Matmat ; 28/01/2021 à 16h18.
Sur des bases genetiques (Eve mitochondriale et Adam chromosomique ), on arrive bien souvent a une date entre 100000 et 200000 ans qui correspond a un age plus recent qu'un de ces individus theoriques.
l'Eve mitochondriale est sense avoir vecu en Afrique du Sud-Est il y a ~150 ka; l'Adam chromosomique a un age estime un peu plus vieux et plutot en Afrique centrale/occidentale. Les variations sur ses estimations varient suivant les publications de quelques dizaines de milliers d'annees a plusieurs centaines (en gros, 50 a 500 ka).
Mathematiquement, pour une population se reproduisant au hasard, cela remonterait a quelques milliers d'annees (le hasard ici n'est evidemment pas realiste, certaines populations ayant ete plus ou moins isolee pendant des nombreux milliers d'annees).
Le wiki couvre deja pas mal d'aspects (si pas en francais, en anglais): https://fr.wikipedia.org/wiki/Dernie...3%AAtre_commun
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/01/2021 à 07h05.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)