Baignoire et fuite - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Baignoire et fuite



  1. #31
    BrainMan

    Re : Baignoire et fuite


    ------

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est bizarre, parce que la réponse au premier problème semblait beaucoup plus simple, et ne semblait pas se poser ce genre de question ...
    Parce-que le problème de la baignoire est théorique.
    Concrètement, on ne perd pas réellement les atomes de la Terre, c'est plus une question de dispersion et de facilité à les rassembler à nouveau.
    Pareil pour l'énergie, c'est une question de rassemblement.
    On ne consomme pas le fer des navires, ni l'énergie, on les dispersent (comme des singes avec une boite de légo ).

    -----

  2. #32
    Ernum

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    certes, mais je fais néanmoins remarquer que ma question initiale ne portait pas sur la valeur du diamètre du trou mais sur celle du débit .
    Bon, ben, je ne suis pas sensé ignorer que la question posée est sur un forum scientifique (sujet scientifique, rigueur), un sous-forum ludique (astuce, "non-dit"). En l'état ma réponse est que les données du problème n'étant pas clairement définie, il est impossible d'y répondre. La seconde question est pour le coup absurde.
    Peut-être, est-ce une expérience de ta part pour voir quel est le taux de réponses, j'attends la troisième question pour le coup. .

  3. #33
    Archi3

    Re : Baignoire et fuite

    elle a deja été posée la troisième question

  4. #34
    Archi3

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Parce-que le problème de la baignoire est théorique.
    Concrètement, on ne perd pas réellement les atomes de la Terre, c'est plus une question de dispersion et de facilité à les rassembler à nouveau.
    Pareil pour l'énergie, c'est une question de rassemblement.
    On ne consomme pas le fer des navires, ni l'énergie, on les dispersent (comme des singes avec une boite de légo ).
    bien sur, je disais que ce qui disparait, ce sont les minerais concentrés, pas les atomes.

    En revanches les molécules d'hydrocarbures, elles ne se reconstituent pas spontanément elles.

  5. #35
    Ernum

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    elle a deja été posée la troisième question
    Vache de vache! elle va vite cette discussion!

  6. #36
    BrainMan

    Re : Baignoire et fuite

    En revanches les molécules d'hydrocarbures, elles ne se reconstituent pas spontanément elles.
    Comme les molécules constituées des autres atomes.
    La molécule d'hydrocarbure présente simplement des particularités qui en font une bonne "source" d'énergie.
    (Déjà le fait qu'elle est d'or et déjà assemblée et en grande quantité sous nos pieds)

    Mais sinon, on peut tout à fait la fabriquer, et c'est ce qu'on fait avec la méthanisation et les carburants biologiques fabriquée à partir des algues.

  7. #37
    BrainMan

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Vache de vache! elle va vite cette discussion!
    Ouais, on en est déjà au méthane.

  8. #38
    Archi3

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Comme les molécules constituées des autres atomes.
    La molécule d'hydrocarbure présente simplement des particularités qui en font une bonne "source" d'énergie.
    (Déjà le fait qu'elle est d'or et déjà assemblée et en grande quantité sous nos pieds)

    Mais sinon, on peut tout à fait la fabriquer, et c'est ce qu'on fait avec la méthanisation et les carburants biologiques fabriquée à partir des algues.
    on est bien d'accord, mais ça veut dire que le débit des réserves naturelles est bien retombé à zéro, comme la réponse (simple) au premier problème ?

  9. #39
    BrainMan

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    on est bien d'accord, mais ça veut dire que le débit des réserves naturelles est bien retombé à zéro, comme la réponse (simple) au premier problème ?
    Je ne peux pas répondre sans connaitre les équivalents dans l'analogie (Et personne d'ailleurs).
    Si la baignoire est le monde et le trou c'est ce qui sort du monde définitivement, le débit est tombé à 0 (Et on s'en fout du débit).
    Si la baignoire est le monde et que le trou c'est ce qui sort du monde mais retourne dans la baignoire, le débit n'est pas nul mais représente ce qu'on doit recycler pour que la baignoire reste dans l'état (et ça représente aussi les besoins).

  10. #40
    Ernum

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Ouais, on en est déjà au méthane.


    Bon, je suis largué, ça me semble partir dans tout les sens, comme souvent ici dans ce sous-forum, on reste souvent sur sa faim.

  11. #41
    Taricot

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par Archi3
    ... le débit des réserves naturelles ...
    C'est quoi le débit d'une réserve ??????????
    Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes (Louis de Rouvray).

  12. #42
    Archi3

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Je ne peux pas répondre sans connaitre les équivalents dans l'analogie (Et personne d'ailleurs).
    Si la baignoire est le monde et le trou c'est ce qui sort du monde définitivement, le débit est tombé à 0 (Et on s'en fout du débit).
    non la baignoire c'est par exemple la quantité de minerai au-dessus d'une certaine richesse, ou la quantité d'hydrocarbures sous terre.

  13. #43
    Archi3

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par Taricot Voir le message
    C'est quoi le débit d'une réserve ??????????
    c'est le rythme d'extraction

  14. #44
    BrainMan

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    non la baignoire c'est par exemple la quantité de minerai au-dessus d'une certaine richesse, ou la quantité d'hydrocarbures sous terre.
    Et si je perce la baignoire, je perce les minerais (la quantité de minerais qui plus est) ?
    Et les 200L d'eau, ça correspond à quoi alors ?

    Je croyais vraiment avoir compris la chose comme, la baignoire c'est le monde, et les 200L d'eau c'est un des éléments.
    Le trou c'est ce qu'on consomme (ou extrait, on va dire que c'est pareil).
    Le débit, c'est le débit de l'extraction.

  15. #45
    Taricot

    Re : Baignoire et fuite

    soit des réserves finies (genre minerais riches en métaux), phosphates, énergies fossiles : quel est le débit qu'il faut pour que les réserves ne se vident pas?
    Pour que les réserves ne se vident pas, l'extraction doit être égale à 0, à moins que cette extraction soit virtuelle et dans ce cas, elle peut être ... illimitée.
    Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes (Louis de Rouvray).

  16. #46
    Archi3

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Et si je perce la baignoire, je perce les minerais (la quantité de minerais qui plus est) ?
    Et les 200L d'eau, ça correspond à quoi alors ?

    Je croyais vraiment avoir compris la chose comme, la baignoire c'est le monde, et les 200L d'eau c'est un des éléments.
    bah non le monde ne se vide pas à part une tres légère évaporation de l'atmosphère ...les baignoires ce sont les gisements non renouvelables exploitables par l'homme ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Baignoire
    Par invite7bc9dcdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2017, 08h35
  2. fuite melangeur de baignoire
    Par superzen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2014, 15h55
  3. Baignoire encastrée
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 09h05
  4. baignoire
    Par invitec4c98da1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 06h36