Idéogrammes mystères
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Idéogrammes mystères



  1. #1
    Liet Kynes

    Idéogrammes mystères


    ------

    Bonjour, il n'y a plus d’énigmes depuis quelques temps je vous propose celle ci, un peu tordue mais pas impossible:

    Qui saura reconnaître ce qui ce cache derrière ces idéogrammes ?

    ideogrammes.jpg:

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    invite44909992

    Re : Ideogrammes mystères

    Tentative n° 1 :
    La représentation de la progression intellectuelle du viticulteur ancestral qui a inventé le tire-bouchon.
    (la suite n'est pas donnée, et pour cause, elle n'est pas décemment publiable car elle traite de sa progression intellectuelle après bénéfice de l'invention).

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par jeantame849 Voir le message
    Tentative n° 1 :
    La représentation de la progression intellectuelle du viticulteur ancestral qui a inventé le tire-bouchon.
    (la suite n'est pas donnée, et pour cause, elle n'est pas décemment publiable car elle traite de sa progression intellectuelle après bénéfice de l'invention).
    Évidement pas la solution mais par contre très drôle
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ideogrammes mystères

    Salut,

    Question : ça un rapport avec les maths ?

    (perso ça me fait penser soit à une construction de fractale, soit à un truc du genre automate programmable comme un "ver" ou du mouvement brownien, mais le fait que le trait s'amincisse me ramène plutôt à la fractale)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BrainMan

    Re : Ideogrammes mystères

    A vue de nez, comme ça, le 7 superposé au 8 (si on réduit l'échelle du 8) donne le 9

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    A vue de nez, comme ça, le 7 superposé au 8 (si on réduit l'échelle du 8) donne le 9
    Bien vu et il y en a d'autres comme ça. Ca renforce l'idée d'une construction fractale mais pas juste sous forme d'une simple itération (parfois le dessin "devient" plus simple).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    BrainMan

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bien vu et il y en a d'autres comme ça. Ca renforce l'idée d'une construction fractale mais pas juste sous forme d'une simple itération (parfois le dessin "devient" plus simple).
    Ou une suite logique pour tester le QI.

    Sinon, bête et méchant, on pourrait aussi avoir affaire à des coupes d'un objet, peut-être même des coupes dans des directions différentes pour certains "sets".
    Ou la coupe de 1 à 15 d'un objet artistique (l'art permet tout )

  9. #8
    roro222

    Re : Ideogrammes mystères

    Salut
    Je pense à la progréssion de reconnaissance de forme par une IA
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Je pense à la progréssion de reconnaissance de forme par une IA
    Tiens, qu'est-ce qui t'a fait penser à ça ???
    (que ce soit les anciennes techniques vectorielles ou le deep learning, ça ne ressemble pas du tout à ça et même le "parcours des yeux" humain est très différent).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    BrainMan

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Je pense à la progression de reconnaissance de forme par une IA
    Ah oui, c'est pas mal comme hypothèse.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Ah oui, c'est pas mal comme hypothèse.
    Même question : comment tu fais le lien ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ideogrammes mystères

    J'ai trouvé : c'est le dernier encéphalogramme de Liet Kynes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    BrainMan

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Même question : comment tu fais le lien ???
    Moi je n'en fais pas, c'est l'IA qui oscillerait entre formes (les trucs présentés sont les formes internes), pour au final arriver à la forme "réelle interne", qui est censée être la plus en adéquation avec la forme externe présentée.

  15. #14
    BrainMan

    Re : Ideogrammes mystères

    Après, ça pourrait aussi être des instantanés de jeu video "çasfaitplus" comme snake, Nibbler, ou un tron like.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Snake_...%A9phone_Nokia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nibbler_(jeu_vid%C3%A9o)
    https://cpcrulez.fr/info-tron.htm

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Moi je n'en fais pas, c'est l'IA qui oscillerait entre formes (les trucs présentés sont les formes internes), pour au final arriver à la forme "réelle interne", qui est censée être la plus en adéquation avec la forme externe présentée.
    C'est vrai que c'est possible (je pensais à une courbe d'analyse, mais non, ça pourrait être les images intermédiaires, en effet).

    Pour "Snake" bien vu, c'est un peu comme ma proposition d'automate ou de mouvement brownien. Mais ça me parait peu plausible car les lignes s'amincissent au fur et à mesure.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    BrainMan

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour "Snake" bien vu, c'est un peu comme ma proposition d'automate ou de mouvement brownien. Mais ça me parait peu plausible car les lignes s'amincissent au fur et à mesure.
    je me souviens qu'on pouvait augmenter sa durée de vie (avant collision) en revenant sur ses pas (donc faire des traits plus gros).
    Par contre les traces se croisent, donc ça devient moins plausible.
    Enfin bon ,j'en ai aussi programmé où on pouvait se croiser.

  18. #17
    roro222

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tiens, qu'est-ce qui t'a fait penser à ça ???
    (que ce soit les anciennes techniques vectorielles ou le deep learning, ça ne ressemble pas du tout à ça et même le "parcours des yeux" humain est très différent).
    Je disais ça à tout hasard
    Pour deviner, faudrait que j'ai déjà une IA implanté dans mon cerveau
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  19. #18
    vgondr98

    Re : Ideogrammes mystères

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un arrive à mesurer l'aire ou le périmètre des différentes figures ? Avec ImageJ peut-être. Il me semble que la figure 2 est trois fois plus grosse que la figure 1 par exemple.

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : Ideogrammes mystères

    Bonjour aux chercheurs, j'ai regardé de loin la vie du post aujourd'hui mais je n'avais pas mes mots de passe donc je n'ai pas pu vous répondre, en même temps c'est pas un mal car les jeux d'observations et de déduction développés sont déjà très pertinents.
    L’énigme est sensible aux indications supplémentaires que je pourrai donner et je vais essayer de ne pas être trop prolixe.
    Deedee81 a une approche pertinente et sa dernière remarque montre qu'il l'enrichi positivement des observations des autres.

    Les indices du jour:
    Un idéogramme permet de s'affranchir de la question de l'épaisseur du trait pour l'ensemble. Le crayon servant à les tracer est unique tout comme la forme du trait qu'il trace.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    BrainMan

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Les indices du jour:
    Un idéogramme permet de s'affranchir de la question de l'épaisseur du trait pour l'ensemble. Le crayon servant à les tracer est unique tout comme la forme du trait qu'il trace.
    Un rapport avec des tortues ?

  22. #21
    Liet Kynes

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Un rapport avec des tortues ?
    Aucun ni même avec des lièvres.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #22
    BrainMan

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Aucun ni même avec des lièvres.
    C'est très exactement l'info qui me manquais.

    Donc en fait vous nous demandez ce que signifie chaque idéogramme et comment on les a construits ?

  24. #23
    Liet Kynes

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    C'est très exactement l'info qui me manquais.

    Donc en fait vous nous demandez ce que signifie chaque idéogramme et comment on les a construits ?
    La question est claire : Qui saura reconnaître ce qui ce cache derrière ces idéogrammes ?

    Le fait de connaître ce que signifie chaque idéogramme permet évidement d'en tirer une information très susceptible de donner la réponse mais le mot signification ouvre un registre potentiel de solutions très susceptible de fournir une mauvaise réponse aussi.
    Savoir comment il sont construits offre par contre à l'esprit une lecture logique pour décrypter le mystère.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #24
    invite44909992

    Re : Ideogrammes mystères

    Au fil du tracé, y a t-il une notion de rééquilibrage permanent par rapport à un axe virtuel ?

  26. #25
    Merlin95

    Re : Ideogrammes mystères

    Peut-on dire que ce sont des lettres ou idéogrammes d'une langue potentiellement inventée ?

  27. #26
    Liet Kynes

    Re : Idéogrammes mystères

    L'idéogramme selon une conception unique définie dans la question ("ce qui" se cache ) n'en perd pas pour autant un aspect pragmatique essentiel nécessaire à sa lecture et de cette contrainte technique éludée, la solution plus limpide sera.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  28. #27
    Liet Kynes

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par jeantame849 Voir le message
    Au fil du tracé, y a t-il une notion de rééquilibrage permanent par rapport à un axe virtuel ?
    Pas vu la question hier: oui on peut considérer un axe, un ré équilibrage n'est pas le terme le plus adapté mais est convenable.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #28
    Liet Kynes

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Peut-on dire que ce sont des lettres ou idéogrammes d'une langue potentiellement inventée ?
    Dés lors que l'on fait correspondre chaque idéogramme a une lettre il est possible de créer un langage codé mais ce ne serait qu'une ré écriture d'une langue existante.
    Par contre il est possible d'utiliser ce qui se cache derrière ces idéogrammes pour crypter.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ideogrammes mystères

    Salut,

    Je dois dire que je sèche mais un truc me rend perplexe.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Le crayon servant à les tracer est unique tout comme la forme du trait qu'il trace.
    Prenons le 1 et le 2. Tu veux dire que ces deux idéogrammes représentent chacun un trait, rectiligne, fait avec le même crayon ????? (et une "loupe" )
    Ou alors c'est des tas de traits trop serrés et formant un gros pâté rectangulaire ????

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Un rapport avec des tortues ?
    Ah oui, bravo, l'idée de Logo était excellente. Ca me rappelle ma jeunesse Dommage que ce ne soit pas ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    CM63

    Re : Ideogrammes mystères

    Bonjour,

    C'est le même idéogramme tracé avec des "résolutions" différentes ou plusieurs idéogrammes du même principes?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Accents transformés en idéogrammes sur site html
    Par invited5a61413 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2009, 23h29
  2. Les mystères de la périactine
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2009, 22h42
  3. [Biochimie] Les mystères de la PCR
    Par invite89902e9c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 10h37