Baignoire et fuite
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Baignoire et fuite



  1. #1
    Archi3

    Baignoire et fuite


    ------

    J'ai un problème à vous soumettre, deux en fait (et un troisième qui fera la suite).

    Le premier : soit une baignoire faisant 200 l. On perce un trou dans le fond dans le point le plus bas. Quel doit être le débit par le trou pour que la baignoire ne se vide jamais ?

    Le deuxième : quelle est la proportion de la population qui ne trouve pas cette question complètement idiote ?

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Baignoire et fuite

     Cliquez pour afficher

  3. #3
    BrainMan

    Re : Baignoire et fuite

    C'est complètement idiot !
    Il manque le débit de l'eau qu'on ajoute par le robobinet.

  4. #4
    antek

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Quel doit être le débit par le trou pour que la baignoire ne se vide jamais ?
    J'aurais remplacé débit par section du trou, ç'aurait été plus technique !

    PS le débit devra être négatif pour compenser l'évaporation . . .
    Dernière modification par antek ; 30/01/2021 à 10h59.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    PS le débit devra être négatif pour compenser l'évaporation . . .
    Suffit d'un trou de section négative alors...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Baignoire et fuite

    La fuite, en avant... ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    danyvio

    Re : Baignoire et fuite

    Il suffit de ne pas mettre d'eau dans la baignoire.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    BrainMan

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Suffit d'un trou de section négative alors...
    On s'marre on s'marre, mais qui sait, si ce n'est pas une manière de voir les choses qui pourrait mener à une nouvelle physique ?
    Genre, si on pouvait inventer une passoire qui ne laisse passer que les gros éléments, ça serait chouette.

    Sinon, une autre manière pour que l'eau ne termine pas par le trou, c'est de faire tourner la baignoire à grande vitesse (bon on évitera de trop la remplir).

    Ou la geler.

    Ou se placer dans les conditions d'un superfluide.
    Dernière modification par BrainMan ; 30/01/2021 à 11h33.

  10. #9
    obi76

    Re : Baignoire et fuite

    Ou dans l'ISS...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    BrainMan

    Re : Baignoire et fuite

    Sinon, on peut aussi mettre un bouchon.

  12. #11
    BrainMan

    Re : Baignoire et fuite

    On peut aussi souffler très fort de l'autre côté du trou, ou remplir une autre baignoire en dessous de la première avec le même niveau, ou avoir une pression qui compense la pression d'écoulement, ou faire un trou suffisamment petit pour que les forces de capillarité compensent l'écoulement.

  13. #12
    BrainMan

    Re : Baignoire et fuite

    On peut aussi appeler baignoire un truc qui n'en est pas une (pareil pour trou, débit etc ).

  14. #13
    vgondr98

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Genre, si on pouvait inventer une passoire qui ne laisse passer que les gros éléments, ça serait chouette.
    Nul besoin de nouvelle physique pour se genre de chose : https://www.numerama.com/sciences/41...-possible.html

  15. #14
    Archi3

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    C'est complètement idiot !
    Il manque le débit de l'eau qu'on ajoute par le robobinet.
    y a pas de robinet .

    et bien sur, le problème est complètement idiot.

    Donc je vous avais promis un 3e problème : soit des réserves finies (genre minerais riches en métaux), phosphates, énergies fossiles : quel est le débit qu'il faut pour que les réserves ne se vident pas?

    on est d'accord que le problème est aussi idiot que le premier?

  16. #15
    BrainMan

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Nul besoin de nouvelle physique pour se genre de chose : https://www.numerama.com/sciences/41...-possible.html
    Système intéressant, mais déjà inventé par l'araignée (les grosses bêtes passent à travers le "filtre") .
    Et on a aussi, pour séparer des "objets" de taille (de densité en fait) différentes, des systèmes de centrifugation et des soufflerie.
    Non, je parle vraiment d'un système à "topologie inversée ?", qui fait l'inverse de la passoire, directement.
    Dernière modification par BrainMan ; 30/01/2021 à 13h47.

  17. #16
    antek

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    . . . quel est le débit qu'il faut pour que les réserves ne se vident pas ?
    Aucune importance, remise à niveau des réserves par syphon propulsé à l'entropie humaine
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    Ernum

    Re : Baignoire et fuite

    Salutation,
    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    On s'marre on s'marre, mais qui sait, si ce n'est pas une manière de voir les choses qui pourrait mener à une nouvelle physique ?
    ...
    une proposition a déjà été faite dans ce sens:

     Cliquez pour afficher

  19. #18
    BrainMan

    Re : Baignoire et fuite

    Ah oui, je l'avait déjà vu passer celle-là, elle est bonne.

  20. #19
    Archi3

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Aucune importance, remise à niveau des réserves par syphon propulsé à l'entropie humaine
    ce n'est plus le même problème, il n'y avait pas de robinet dans ma baignoire ....

  21. #20
    Ernum

    Re : Baignoire et fuite

    D’ailleurs on remarquera que la proposition de CM63 du post #2 est en gros une adaptation de la découverte de l'insecte Gégène, que l'on pourrait traduire ici par:

    En omettant l'évaporation de l'eau, pour que la baignoire ne se vide pas il suffit que le diamètre du trou soit inférieur au diamètre de l'eau.

  22. #21
    trebor

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    D’ailleurs on remarquera que la proposition de CM63 du post #2 est en gros une adaptation de la découverte de l'insecte Gégène, que l'on pourrait traduire ici par:

    En omettant l'évaporation de l'eau, pour que la baignoire ne se vide pas il suffit que le diamètre du trou soit inférieur au diamètre de l'eau.
    Un masque FFP2 posé sur le trou pourrait-il obturer la fuite ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    BrainMan

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ce n'est plus le même problème, il n'y avait pas de robinet dans ma baignoire ....
    Et il n'y avait d'ailleurs aucun problème non plus.

    Donc, pour en revenir au sujet : Peut-on consommer sans retenue dans un monde fini ?
    Non ! (notez le ton dogmatique, mais comme on me reproche d'être trop pointilleux et pas assez simplet alors je m'adapte ),
    D'ailleurs comme on va bientôt commencer à manquer de ressources, on va pouvoir le vérifier très prochainement.
    Imaginez... des balles qui coutent trop cher pour tuer quelqu'un, et que dire des bombes !!!
    Il nous faut des avancées technologiques : Nous voulons des balles en plastique lestées au béton.

  24. #23
    Archi3

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Et il n'y avait d'ailleurs aucun problème non plus.

    Donc, pour en revenir au sujet : Peut-on consommer sans retenue dans un monde fini ?
    la question équivalente au problème que je posais n'etait pas "consommer sans retenue" mais "quelle est la valeur de la consommation qui fasse que les réserves ne se vident pas"?

    tout le monde a dit que la réponse évidente au premier problème était zéro, et que la question etait idiote pour "95%" des gens (?) .

    Et donc pour le 3e problème la réponse est quoi pour 95% des gens?

  25. #24
    Ernum

    Re : Baignoire et fuite

    Malgré la petite blague avec Génène, je penses que le diamètre du trou peut-être supérieur à zéro. Il vient à l'esprit au béotien que je suis parfois, sans savoir qu'en faire, quelques mots, concepts physiquo-chimique comme: capillarité, viscosité, porosité, répulsion électrostatique entre paroi du trou et molécule(s) d'eau, toussatoussa.
    Dernière modification par Ernum ; 30/01/2021 à 17h55.

  26. #25
    Archi3

    Re : Baignoire et fuite

    certes, mais je fais néanmoins remarquer que ma question initiale ne portait pas sur la valeur du diamètre du trou mais sur celle du débit .

  27. #26
    BrainMan

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    certes, mais je fais néanmoins remarquer que ma question initiale ne portait pas sur la valeur du diamètre du trou mais sur celle du débit .
    Le débit n'est qu'un problème (après il faut voir ce qu'on appelle un problème, manquer d'un élément dans 100000 ans est-il un problème ?) que si l'eau qui s'écoule par le trou et qui donc s'évapore ensuite, ne retombe pas complètement ou suffisamment en pluie dans la baignoire.

  28. #27
    Archi3

    Re : Baignoire et fuite

    transposé au problème 3 , ça revient à demander : à quelle vitesse les réservoirs se remplissent à nouveau ?

    tu as une valeur à proposer ?

  29. #28
    invite58238425

    Re : Baignoire et fuite

    Pour le problème de la baignoire, l'énoncé ne dit pas de quoi elle est remplie.
    C'est donc au choix du client. Je choisis qu'elle est remplie d'air, et alors quelque soit le debit par le trou et quelque soit la taille de celui-ci, la baignoire ne sera jamais vide.
    Pour la question 2, je propose 1 personne / 7 000 000 000 environ.

  30. #29
    BrainMan

    Re : Baignoire et fuite

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    transposé au problème 3 , ça revient à demander : à quelle vitesse les réservoirs se remplissent à nouveau ?

    tu as une valeur à proposer ?
    Tout ce que je peux dire, comme ça à froid, c'est que çà dépend de l'élément considéré.
    Après, il faut se documenter sur les réserves (disponibles et totales), des besoins, et du recyclage.

  31. #30
    Archi3

    Re : Baignoire et fuite

    c'est bizarre, parce que la réponse au premier problème semblait beaucoup plus simple, et ne semblait pas se poser ce genre de question ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Baignoire
    Par Philou62640 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2017, 09h35
  2. fuite melangeur de baignoire
    Par superzen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2014, 16h55
  3. Baignoire encastrée
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 10h05
  4. baignoire
    Par tethys dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 07h36