Exercice mathématique
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Exercice mathématique



  1. #1
    amineyasmine

    Exercice mathématique


    ------

    Bonjour
    J’ai vu ça dans un reportage sur un labo des maths.

    Prenez 2 cercles, le cercle A et le cercle B .

    Tracer ce qu’on appelle les bitangentes.
    Vous partez du centre du cercle A et vous tracez la droite qui est tangente au cercle B, vous voyez qu’il y une deuxième droite, vous la tracer.
    Ces deux droites coupent la circonférence du cercle A en 2 points. Ces deux points donnent un segment Ai.
    cercle A.jpg

    Vous faites la même chose pour le cercle B et vous obtenez un autre segment Bi

    Les deux segments Ai et Bi semblent, d’après les simulations informatiques, qu’ils sont parallèles et ont la même longueur
    cercle simulation.jpg

    La question du fil :
    Je ne poste pas en maths supérieur car on ne cherchera pas démontrer le parallélisme des deux segments ni à l’égalité de leurs longueurs car l’ordinateur à fait ça et on suppose que c’est vrai.

    La question est : quelle démarche utiliser pour trouver la longueur du segment Ai (bien sûr il est égal celui de Bi)

    Uniquement la démarche et non le résultat

    -----
    Dernière modification par amineyasmine ; 04/02/2021 à 21h08.

  2. #2
    choom

    Re : Exercice mathématique

    Bonjour. Exercice amusant, merci.
    Démarche, par observation géométrique en traçant quelques cas :

    1. formuler en langage courant les limites dans lesquelles le problème posé fait sens.
    2. établir une liste la plus succincte possible de paramètres permettant de distinguer les cas de figure différents.
    3. Formaliser les contraintes exprimées en 1. en formules mathématiques sur ces paramètres exprimés en 2.
    4. Pour les cas désormais dans les limites formalisées en 3, établir les dépendances de la réponse aux paramètres exprimés en 2, et pour cela observer et nommer les éléments de géométrie intermédiaires tels que points, segments de droite, et angles directement et indirectement liés à ces paramètres. Formaliser les relations entre ces éléments, et possiblement leur relation avec la réponse.
    5. Formuler une réponse, et la tester à l’aune des différents cas distincts identifiés.

    Est-ce ce genre de démarche que vous attendez ?
    Bien cordialement,
    Choom.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Exercice mathématique

    Bonjour.

    La question est : quelle démarche utiliser pour trouver la longueur du segment Ai (bien sûr il est égal celui de Bi)
    La démarche dépend des paramètres connus listés dans les hypothèses.

  4. #4
    invite7a0a8d2e

    Re : Exercice mathématique

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Uniquement la démarche et non le résultat
    C'est presque trop facile...
     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81

    Re : Exercice mathématique

    Salut,

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Uniquement la démarche et non le résultat
    Je suis d'accord que c'est trop facile...
     Cliquez pour afficher
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite7a0a8d2e

    Re : Exercice mathématique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suis d'accord que c'est trop facile...
     Cliquez pour afficher
    J'ai pas osé.
    Faut pas oser deux fois ()

  8. #7
    amineyasmine

    Re : Exercice mathématique

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    Bonjour. Exercice amusant, merci.
    Démarche, par observation géométrique en traçant quelques cas :

    1. formuler en langage courant les limites dans lesquelles le problème posé fait sens.
    2. établir une liste la plus succincte possible de paramètres permettant de distinguer les cas de figure différents.
    3. Formaliser les contraintes exprimées en 1. en formules mathématiques sur ces paramètres exprimés en 2.
    4. Pour les cas désormais dans les limites formalisées en 3, établir les dépendances de la réponse aux paramètres exprimés en 2, et pour cela observer et nommer les éléments de géométrie intermédiaires tels que points, segments de droite, et angles directement et indirectement liés à ces paramètres. Formaliser les relations entre ces éléments, et possiblement leur relation avec la réponse.
    5. Formuler une réponse, et la tester à l’aune des différents cas distincts identifiés.

    Est-ce ce genre de démarche que vous attendez ?
    Bien cordialement,
    Choom.
    bonjour
    la démarche que tu propose est générale, elle n'est pas spécifique au problème posé.

    la démarche doit correspondre au problème de la détermination du segment Ai

    j'ai deux cercle de rayon différents RA et RB et séparés par une distance D.
    les deux bitangentes partant du centre de A , coupent le cercle A en 2 points qui forment le segment Ai.

    pour trouver la longueur du segment ma démarche est comme suit. :
    je commence par (u0)
    puis je fait (U1)
    ensuite je ..
    Dernière modification par amineyasmine ; 05/02/2021 à 12h31.

  9. #8
    amineyasmine

    Re : Exercice mathématique

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.



    La démarche dépend des paramètres connus listés dans les hypothèses.
    bonjour
    il ne faut pas se placé comme dans un exercice en salle.
    mais comme un mathématicien indépendant devant un problème simple.
    les données sont issus des objets mathématique à manipuler,
    il y a deux cercles donc RA et RB la distance qui les séparent donc D

  10. #9
    amineyasmine

    Re : Exercice mathématique

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    C'est presque trop facile...
     Cliquez pour afficher
    bonjour
     Cliquez pour afficher

  11. #10
    amineyasmine

    Re : Exercice mathématique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Je suis d'accord que c'est trop facile...
     Cliquez pour afficher
     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par amineyasmine ; 05/02/2021 à 12h48.

  12. #11
    Deedee81

    Re : Exercice mathématique

    Salut,

    Pour aller plus loin, peut-être faudrait-il préciser quelle genre de démarche tu recherches/demandes et pourquoi ?

    Sinon, je ne sais pas trop pourquoi, mais ça me rappelle les bonnes vieilles fausses démonstrations. Une géométrique (pour rester dans le sujet) très connue mais que je trouve formidable :
    http://villemin.gerard.free.fr/GeomL...l/DemoFala.htm

    La leçon à tirer de ça est "en mathématique, rigueur, précision et abstraction sont les trois jambes du mathématicien"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    amineyasmine

    Re : Exercice mathématique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Pour aller plus loin, peut-être faudrait-il préciser quelle genre de démarche tu recherches/demandes et pourquoi ?

    Sinon, je ne sais pas trop pourquoi, mais ça me rappelle les bonnes vieilles fausses démonstrations. Une géométrique (pour rester dans le sujet) très connue mais que je trouve formidable :
    http://villemin.gerard.free.fr/GeomL...l/DemoFala.htm

    La leçon à tirer de ça est "en mathématique, rigueur, précision et abstraction sont les trois jambes du mathématicien"
    Bonjour
    Parmi les démarches possibles Il y a une que je préfère.

    La longueur du segment Ai est une fonction de RA, RB et D (les rayons des cercles et la distance entre les centre des cercles)

    On écrit Ai = F(RA,RB,D)
    En cherche à trouver cette fonction

    Première observation que je constate et que l’orque D augment Ai diminué (pour D infini Ai = 0
    La fonction F est donc un quotient ou le D est au dénominateur

    Il y a d’autres observations qui limitent les possibilités de F jusqu’à la rendre visible
    Dernière modification par amineyasmine ; 05/02/2021 à 13h56.

  14. #13
    Deedee81

    Re : Exercice mathématique

    Heu, oui, mais ça ne répond pas vraiment à ma question.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Verdurin

    Re : Exercice mathématique

    Je me permet une remarque : un choix judicieux des notations est une aide au raisonnement.
    Noter Ai et Bi les deux segments en cause me semble particulièrement maladroit.

  16. #15
    amineyasmine

    Re : Exercice mathématique

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Bonjour
    Parmi les démarches possibles Il y a une que je préfère.

    La longueur du segment Ai est une fonction de RA, RB et D (les rayons des cercles et la distance entre les centre des cercles)

    On écrit Ai = F(RA,RB,D)
    En cherche à trouver cette fonction

    Première observation que je constate et que l’orque D augment Ai diminué (pour D infini Ai = 0
    La fonction F est donc un quotient ou le D est au dénominateur

    Il y a d’autres observations qui limitent les possibilités de F jusqu’à la rendre visible
    bonjour
    je continu la démarche
    le "D" est au dénominateur mais pas uniquement, j'ai vérifier avec geogebra (logiciel) et je trouve que Ai*D est une constante

    geogebra.PNG

    donc D est sans puissance ni racine c'est juste un "D" simple.

    je reviens et je garde "D" constant et le RB aussi constant, si j'augment RA, je vois que le Ai augmente (le cercle grandit donc le segment Ai augmente) et je constate aussi que le rapport Ai/RA est une constante

    donc le RA est au numérateur de la la formule et en plus il n'a ni puissance ni racine c'est juste un "RA" simple, et puisque le comprtement du RA est identique à celui de RB si je garde RA constant je conclus qu'au numérateur de la formule il ya la produit RA*RB

    ma formule est donc Ai = k*RA*RB/D (k est une constante )

    je trouve K à l'aide de quelque exemple en choisissant au hasard des RA; RB et D j'ai trouvé K = 1/2

    conclusion Ai = 2*RA*RB/D
    Dernière modification par amineyasmine ; 08/02/2021 à 22h09.

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