Idéogrammes mystères - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Idéogrammes mystères



  1. #31
    Liet Kynes

    Re : Idéogrammes mystères


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Je dois dire que je sèche mais un truc me rend perplexe.

    Prenons le 1 et le 2. Tu veux dire que ces deux idéogrammes représentent chacun un trait, rectiligne, fait avec le même crayon ????? (et une "loupe" )
    Ou alors c'est des tas de traits trop serrés et formant un gros pâté rectangulaire ????
    En fait si quand le trait et côte à côte il ne distingue plus dans l'idée du jeu Snake il y a bien du vrai.

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    C'est le même idéogramme tracé avec des "résolutions" différentes ou plusieurs idéogrammes du même principes?
    On tourne autour sans y arriver , je lâche un gros indice du coup:
    Ce sont des idéogrammes différents avec des résolutions différentes.. en effet la contrainte technique de l'idéogramme est de pouvoir écrire dans un espace organisé si un idéogramme fait 3mmX8mm et que le suivant fait 8 cm X 3 cm cela devient difficile d'utilisation..

    Je pense qu'au travers des réponses vous avez cerné une problématique et donc il est temps de débloquer la situation en mettant les idéogrammes dans leurs proportions "naturels", il reste un effet de zoom lié au côté pratique de l'affichage sur écran:

    ideogrammes2.jpg

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #32
    amineyasmine

    Re : Ideogrammes mystères

    Bonjour
    J’ai vu et revu.

    C’est l’un des énigmes ou l’arbitre est aussi le juge.

    Si je dis que derrière ces idéogrammes il se cache « la chasse à l’eau » (l’ancienne chasse à l’eau qui est placée au-dessus de nous tètes et qu’on manœuvre par un fil suspendu)
    L’arbitre me dira non
    Je me dirige vers le juge et je trouve que c’est lui l’arbitre

  3. #33
    amineyasmine

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Bonjour
    J’ai vu et revu.

    C’est l’un des énigmes ou l’arbitre est aussi le juge.

    Si je dis que derrière ces idéogrammes il se cache « la chasse à l’eau » (l’ancienne chasse à l’eau qui est placée au-dessus de nous tètes et qu’on manœuvre par un fil suspendu)
    L’arbitre me dira non
    Je me dirige vers le juge et je trouve que c’est lui l’arbitre
    pour ceux qui ne se rappelle de l'ancienne chasse à l'eau
    chassse eau haut.jpg

  4. #34
    BrainMan

    Re : Ideogrammes mystères

    Ca ressemble à ce que seraient des pelotes de laine dans Minecraft.

    Après ça devient un peu confus tout ça..
    Je pense qu'au travers des réponses vous avez cerné une problématique et donc il est temps de débloquer la situation en mettant les idéogrammes dans leurs proportions "naturels", il reste un effet de zoom lié au côté pratique de l'affichage sur écran:
    C'est dans leur proportion naturelle mais il reste un effet de zoom...
    ca peut se comprendre, mais pourquoi ne pas mettre les vrais images, histoire qu'on ne soit pas obligés d'ajouter des hypothèses sur des hypothèses ?

    Moi je reste sur du logo, avec sa petite tortue alacon ( oui je sais je suis méchant avec les tortues) qui choisi d'aller à gauche ou à droite selon un truc qui a germé dans son esprit malfaisant au bout d'un certain temps.
    En écoutant de la musique ou en observant un pov .jpg, allez savoir.
    C'est assez tordu comme animal (c'était dans l'énoncé, c'est tordu ).

  5. #35
    invite44909992

    Re : Idéogrammes mystères

    Le cadre (le rectangle contenant la figure) joue t-il un rôle dans la construction, ou au contraire est-il posé après la progression du trait, simplement pour entourer le résultat abouti?
    Autrement dit : as-t'il un effet limite, empêchant le début du traçage d'un nouveau segment qui, à l'étape, déborderait sans celà, signant ainsi l'aboutissement du tracé global?
    Dernière modification par jeantame849 ; 22/01/2021 à 22h10.

  6. #36
    invite44909992

    Re : Idéogrammes mystères

    La numérotation des figures est, semble t-il, aléatoire, et ne correspond pas à une progression suivie dans le dessin. On pourrait tout renuméroter à la guise de qui veut. Le caractère apparemment dépouillé et évolutif des 1 et 2 n'augure pas d'une suite logique à venir .
    La figure n° 8 en est illustrative.

    Par contre, si on oublie le zoom et qu'on remet tout à la même largeur de marqueur, la somme totale des longueurs de trait sur chaque dessin est en liaison avec le rapport longueur/largeur du trait horizontal supérieur, sa longueur à terme, donc.. Mais alors ceci serait incohérent, car si la clé est déjà donnée dans le premier segment de chaque dessin par ses proportions (sa longueur), considérant que le plus haut est aussi le premier tracé, à quoi bon confirmer ce rapport par la longueur totale de la figure ? Il apparaît que cette longueur suit une évolution logique mais non-linéaire à cette proportion du départ. Est-ce la pente de cette progression qui est la véritable clé, le code, du problème (et le mot est timide) que tu soumets ?

    Ouhais, c'est un peu alambiqué, ma question, mais quelque part, Liet Kynes, indulgence pour les non-matheux qui chialent de ne pas l'être, si tu faisais cas de ce mélangi-mélangea, tu me condamnerais à me retrouver les bras liés dans les jambes...
    Dernière modification par jeantame849 ; 22/01/2021 à 23h45.

  7. #37
    choom

    Re : Idéogrammes mystères

    Moi ça me fait penser à un rouleau pour peindre les murs...

  8. #38
    invite44909992

    Re : Ideogrammes mystères

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Après ça devient un peu confus tout ça..
    mais pourquoi ne pas mettre les vrais images, ?
    Loin de moi l'idée de vouloir répondre en place de Liet Kynes, mais je trouve dans les indices qu'il a donnés (au compte-goutte il est vrai, c'est un tortionnaire...) une évolution, un coup de gomme sur quelques confusions, au contraire.

    Et il le dira, mais au travers de ses mots, il apparait que si on veut visionner en même temps le dessin n° 1 et le dessin n° 15 (il aurait d'ailleurs pu montrer plus longiligne encore) à la "vraie image à une échelle commune", il faudrait, soit un écran qui prend tout le mur, et en résolution adéquate, soit un écran de taille standard, et toujours avec une résolution exceptionnelle, et aller se cramer les yeux dessus.
    C'est un coquin, (par le terme affectueux bien-sûr) qui nous pousse à intellectualiser l'échelle, à ramener, comme il l'a dit, tous les idéogrammes à la même largeur de traçage, au bénéfice de la seule logique de la suite à l'intérieur de chaque idéogramme pris individuellement.
    Il est cohérent avec tout ça, mais très dur avec nous. C'est ensemble qu'on va l'abattre, solidarité...

  9. #39
    Liet Kynes

    Re : Idéogrammes mystères

    Citation Envoyé par jeantame849 Voir le message
    La numérotation des figures est, semble t-il, aléatoire, et ne correspond pas à une progression suivie dans le dessin. On pourrait tout renuméroter à la guise de qui veut. Le caractère apparemment dépouillé et évolutif des 1 et 2 n'augure pas d'une suite logique à venir .
    La figure n° 8 en est illustrative.
    Bien au contraire.

    Citation Envoyé par jeantame849 Voir le message
    il apparait que si on veut visionner en même temps le dessin n° 1 et le dessin n° 15 (il aurait d'ailleurs pu montrer plus longiligne encore) à la "vraie image à une échelle commune", il faudrait, soit un écran qui prend tout le mur, et en résolution adéquate, soit un écran de taille standard, et toujours avec une résolution exceptionnelle, et aller se cramer les yeux dessus.
    C'est un coquin, (par le terme affectueux bien-sûr) qui nous pousse à intellectualiser l'échelle, à ramener, comme il l'a dit, tous les idéogrammes à la même largeur de traçage, au bénéfice de la seule logique de la suite à l'intérieur de chaque idéogramme pris individuellement.
    Le dégrossissement de l'idée à suivre est atteint, je vous propose une représentation du n°15 (indice du jour: une erreur est présente dans les représentations précédentes elle aurait du poser questions mais le fait de le savoir désormais, donnera surement réponse).

    Donc à l’échelle et dans un cadre plus évident:

    15.jpg
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #40
    invite44909992

    Re : Idéogrammes mystères

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Une erreur est présente dans les représentations précédentes elle aurait du poser questions mais le fait de le savoir désormais, donnera surement réponse).
    Les recherches ont été effectuées sur la base des représentations précédentes, en confiance. Une erreur y était intégrée. Elle aurait dû poser question ? Non, absolument pas, car les représentations étaient la base de la recherche, et chaque détail y était supposé volontaire.
    Afin de pouvoir continuer à chercher la solution de l'énigme, il est au contraire nécessaire que soit montré maintenant les images munies des corrections, pour revenir au début, mais maintenant sur un problème dont l'énoncé est exempt d'erreur.
    Dernière modification par jeantame849 ; 23/01/2021 à 22h18.

  11. #41
    Liet Kynes

    Re : Idéogrammes mystères

    En fait le 15 du premier tableau sert à donner la proportion des idéogrammes et montrer la structure: c'est pour cela que j'ai du aller jusqu'à 15 mais j'avoue qu'après le boulot la concentration pour fabriquer ces idéogrammes est un peu altérée = désolé, sa vocation est de montrer qu'ils ont tous une taille différentes, reste à observé ce qu'ils ont en commun. Jusqu'à présent les déductions faites ont été dans la bonne direction.
    Je ne vais pas envoyer tout les dessins car ce n'est pas nécessaire donc pour aujourd'hui et en méa culpa de l'erreur sur le 15:

    Les idéogrammes de 3,4,5 et 6 en format taille réelle et une superposition de 4,5 et 6. Bonus le fichier ODS de l'image :

    indice.jpg

    indice tab.ods
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #42
    Liet Kynes

    Re : Idéogrammes mystères

    Un peu plus de visuel avec une petite animation aidera peut-être: superposition des idéogrammes du 1 au 7 :

    Nouvelle vidéo.gif
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #43
    invite44909992

    Re : Idéogrammes mystères

    [QUOTE=Liet Kynes;6731020]

    Les idéogrammes de 3,4,5 et 6 en format taille réelle et une superposition de 4,5 et 6.

    Pièce jointe 430769

    Comment le dessin n° 6 peut-il faire 15 petits carreaux de longueur lorsqu'il est dessiné en noir, et en faire 17 quand il est dessiné en rouge ? C'est une autre difficulté apportée à la compréhension de l'hypothèse, tu annonçais le problème comme "tordu", mais là, du coup, je suis carrément coincé.
    Faut-il en déduire que la forme dun idéogramme (comme ici le n° 6) dépend de la proximité ou de la superposition avec un (ou plusieurs) autre ?

  14. #44
    invite44909992

    Re : Idéogrammes mystères

    Et la superposition sur ton dessin (figé) entre le 5 et le 6 ne correspond pas à cette superposition dans l'animation.
    Allez, un petit indice de plus, s'il te plaît, qu'est ce qui justifie ces deux possibilités ?

  15. #45
    BrainMan

    Re : Idéogrammes mystères

    Allez, je vais être fou (j'enlève à nouveau le B de mon pseudo ).

    C'est des signes lettres et mots qui ont été écrits en mode bâton, et en conservant la direction du dernier signe (donc du coup c'est pas sur une ligne mais tout tordu sur lui-même.

  16. #46
    Liet Kynes

    Re : Idéogrammes mystères

    Citation Envoyé par jeantame849 Voir le message
    Et la superposition sur ton dessin (figé) entre le 5 et le 6 ne correspond pas à cette superposition dans l'animation.
    Allez, un petit indice de plus, s'il te plaît, qu'est ce qui justifie ces deux possibilités ?
    Encore une boulette, la superposition figée est large de 2 carreaux de plus: pas très grave.. Avec l'animation + les idéogrammes figés non superposés je me suis dit que la solution était donnée il n'y a plus qu'a noter le chemin en nombre de cases en sachant qu'entre horizontalité et verticalité une des dimensions permet juste de rendre lisible et l'autre d'écrire , je rappelle que faire une série d'idéogrammes des contraintes techniques apparaissent naturellement.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #47
    invite44909992

    Re : Idéogrammes mystères

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    je me suis dit que la solution était donnée il n'y a plus qu'a noter le chemin en nombre de cases en sachant qu'entre horizontalité et verticalité une des dimensions permet juste de rendre lisible et l'autre d'écrire ,
    Ben non, et à ce jour, ce serait aimable de la donner.
    Merci.

  18. #48
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Idéogrammes mystères

    Salut,

    Citation Envoyé par jeantame849 Voir le message
    Ben non, et à ce jour, ce serait aimable de la donner.
    Idem, j'ai vraiment pas compris ce que ça représentait.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #49
    roro222

    Re : Idéogrammes mystères

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Idem, j'ai vraiment pas compris ce que ça représentait.
    Salut
    Et si ça représentait le parcour d'un test de sourie en laboratoire
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  20. #50
    Liet Kynes

    Re : Idéogrammes mystères

    Bonjour, c'est une énigme tordue d'ailleurs l'idéogramme pour 16 est le suivant (on notera la ressemblance avec l'objet évoqué en #2 ) :

    16.jpg

    On part de 16 puis on va à 8, à 4 à 2 et à 1en s'écartant à chaque fois de l'axe pour éviter de ne tracer qu'une simple ligne droite et en prenant en compte que le trajet est parfois l'objet d'aller-retour entre le haut et le bas: contrainte technique principale pour obtenir un idéogramme.

    Ainsi pour l'idéogramme "11" représente la suite formée par un algorithme bien connu 11 17 26 13 20 10 5 8 4 2 1 :
    11.jpg

    Dés lors que l'on tri de la plus petite largeur à la plus grande on obtiens l'ordre des variations de la suite dans , si on considère que le nom de l'idéogramme est le point de départ on peut vite trouver en observant les petits idéogrammes. Voilà je pensai que le truc serait plié en 2 coups de cuillères à pot
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #51
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Idéogrammes mystères

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    c'est une énigme tordue
    Tu l'as dit. J'ai dû lire ton message deux fois pour comprendre

    Mais merci pour la soluce. J'aime encore bien ce genre de truc, j'en programmais souvent étant plus jeune
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #52
    Liet Kynes

    Re : Idéogrammes mystères

    J'espère que la soluce est pas trop décevante et que ma façon de donner les indices aura été satisfaisante
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #53
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Idéogrammes mystères

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    J'espère que la soluce est pas trop décevante et que ma façon de donner les indices aura été satisfaisante
    Non, je sentais bien que c'était quelque chose du style (la soluce) et si tu avais donné trop d'indices ça aurait été trop facile

    Je trouve que c'était une jolie énigme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #54
    polo974

    Re : Idéogrammes mystères

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    ...

    Ainsi pour l'idéogramme "11" représente la suite formée par un algorithme bien connu 11 17 26 13 20 10 5 8 4 2 1 :

    ...
    encore un bug... (c'est mon énigme du moment )
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #55
    Liet Kynes

    Re : Idéogrammes mystères

    Juste une petite vérif' pour voir si tout le monde suivait

    Voilà l'absent au grand complet :

    5.jpg
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  26. #56
    laurent1974

    Re : Idéogrammes mystères

    je viens de tomber sur le post et ma première réaction en voyant les images: "c'est pas les mêmes échelles! ..."

    "Ce sont des idéogrammes différents avec des résolutions différentes.." merci .

    là si ta derniere image tu peux ajouter un "zoom" de pixel de facteur 1000 ....je pense parvenir à le reconnaitre ...

    ça m'a fait pensé à un vieux science et vie avec des image et interprétation de vue sattélite dans les années fin 80 dégut 90, on voyait un carrée, puis un triangle, puis une fleche, pour in fine, avoir un b52 avec les réacteurs de visible

    edit:
    la réponse de amineyasmine
    me parait tout à fait cohérente.
    Dernière modification par laurent1974 ; 06/02/2021 à 14h59.

  27. #57
    laurent1974

    Re : Idéogrammes mystères

    je peux plus édit (ma faute j'écris avant de réfléchir), donc edit 2 :

    edit2 :
    enfin non, vu la densité d'info sur les dernier idéogramme, ça pose un problème, il y a des truc en bas et haut milieu, mais trop au milieu pour être qu'un tube et pas assez en rapport pour faire la cuvette en bas.

  28. #58
    laurent1974

    Re : Idéogrammes mystères

    je viens de lire le message #50 ....

    edit: et je préfére la solution en photo de amineyasmine, même si imparfaite...
    Dernière modification par laurent1974 ; 06/02/2021 à 15h16.

  29. #59
    Liet Kynes

    Re : Idéogrammes mystères

    Citation Envoyé par laurent1974 Voir le message
    je viens de lire le message #50 ....

    edit: et je préfére la solution en photo de amineyasmine, même si imparfaite...
    Tu n'est pas obligé de faire tes besoins ici si tu préfères rester en cohérence avec la solution donnée par amineyasmine ...
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  30. #60
    laurent1974

    Re : Idéogrammes mystères

    ha manque un message ici ....il est ou?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Accents transformés en idéogrammes sur site html
    Par invited5a61413 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2009, 22h29
  2. Les mystères de la périactine
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2009, 21h42
  3. [Biochimie] Les mystères de la PCR
    Par invite89902e9c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 09h37