Magie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Magie



  1. #1
    Médiat

    Magie


    ------

    Un mathématicien possède des chaussettes en quantité dénombrable, et des boîtes, en quantité dénombrable, labelisés par des nombres entiers.
    Chaque chaussette est dans une boîte (et une seule), chaque boîte contient un nombre fini (pas forcément le même nombre dans chaque boîte) non nul de chaussettes.


    Comme il s'ennuie un peu, il décide de prendre les chaussettes de la boîte #0 et de les répartir de la façon suivante (on appellera cela l'étape 0):


    une chaussette dans la boîte #1, une dans la boîte #2 etc. jusqu'à épuisement de la boîte #0, ce qui ne pose pas de problème, puisque la boîte #0 ne contient qu'un nombre fini de chaussettes, cette opération est finie, et toutes les boîtes modifiées contiennent toujours un nombre fini de chaussettes.


    L'ennui revenant il décide de réitérer avec la boîte #1, puis successivement avec toutes les boîtes :
    A l'étape n, il vide la boîte #n, et met une chaussette dans la boîte #n+1, une dans la boîte #n+2, etc. jusqu'à épuisement de la boîte #n, ce qui ne pose pas de problème, puisque la boîte #n ne contient qu'un nombre fini de chaussettes, cette opération est finie, et toutes les boîtes modifiées contiennent toujours un nombre fini de chaussettes.


    On remarquera qu'à chaque étape chaque chaussette est dans une (et une seule) boîte, chaque boîte contient un nombre fini (pas forcément le même nombre dans chaque boîte), éventuellement nul, de chaussettes.


    Mais qu'en est-il quand ce mathématicien a appliqué cette procédure une infinité de fois ? Où sont les chaussettes ?


    Que se passerait-il si notre mathématicien avait possédé une boîte supplémentaire (labelisé ) vide au départ ?

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Magie

    Salut,

    Quelques questions.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Mais qu'en est-il quand ce mathématicien a appliqué cette procédure une infinité de fois ? Où sont les chaussettes ?
    Comme il n'y a pas de nombre infini que signifie exactement "quand il a appliqué ça une infinité de fois" ? (je connais une astuce permettant d'en parler mais je veux être sûr)
    Parle-t-on d'un passage à la limite ?

    La question que tu poses a-t-elle vraiment un sens (et une réponse) ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Que se passerait-il si notre mathématicien avait possédé une boîte supplémentaire (labelisé ) vide au départ ?
    Comment est placée cette boite. A la fin de toutes les autres ?
    (mais dans ce cas, aucune des opérations ne met jamais de chaussette dans cette boite. Ca me rappelle d'ailleurs un vieux problème avec des nombres cette histoire mais je ne me souviens plus de la formulation exacte)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Médiat

    Re : Magie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Comme il n'y a pas de nombre infini que signifie exactement "quand il a appliqué ça une infinité de fois" ? (je connais une astuce permettant d'en parler mais je veux être sûr)
    Parle-t-on d'un passage à la limite ?
    On peut, par exemple, dire qu'il fait la première étape à 12h00, la deuxième à 12h01', la troisième à 12h01'30", chaque étape prenant moitié moins de temps que la précédente (oui, il s'ennuie vite), la question devient : où sont les chaussettes à 12h02 ; pour la limite, oui, on peut évoquer ce point.

    La question que tu poses a-t-elle vraiment un sens (et une réponse) ?
    oui (et humph, oui)



    Comment est placée cette boite. A la fin de toutes les autres ?
    Vraiment, le gars a une infinité de boîte et ta question est de savoir où il a bien pu mettre la dernière .Elle pourrait être placée n'importe où, y compris "avant" toutes les autres.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Superbenji

    Re : Magie

    Bonjour,
     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Magie

    Superbenji : , mais :
     Cliquez pour afficher


    Suite : trouver un analogue formel (et très simple)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Superbenji

    Re : Magie

     Cliquez pour afficher

  8. #7
    Superbenji

    Re : Magie

    Pour la version formelle, c'est lié à quelque chose de connu, où l'on invente une ?

  9. #8
    Médiat

    Re : Magie

    A inventer ; on peut, soit proposer quelque chose de très proche, soit simplement (et là c'est très simple) proposer une solution juste analogue.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    amineyasmine

    Re : Magie

    Bonjour
    La question est : Où sont les chaussettes ?
    La réponse est : chez le mathématicien

    Quand j’ai été étudiant j’ai entendu parler de changement de variable.

    Le mathématicien répète l’opération à l’infini mais à chaque fois il est près de la boite non vide.

    On fait le changement de variable
    Le mathématicien est à l’an 2002021, on fait le changement et on met 2021
    Le premier tiroir non vide est n, on change est on le rend 1

    Notre mathématicien, en allant vers l’infini restera toujours auprès de ces chaussettes et tiroir (comme le berger conduisant son troupeau). lui seul sait où sont les chaussettes, nous on ignore ce qui se passe à l’infini.

    Quant à la boite (labélisé oméga) elle ne pourra rien changer à l’histoire du voyage vers l’infini

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Magie

    Salut,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    On peut, par exemple, dire qu'il fait la première étape à 12h00, la deuxième à 12h01', la troisième à 12h01'30", chaque étape prenant moitié moins de temps que la précédente (oui, il s'ennuie vite), la question devient : où sont les chaussettes à 12h02 ; pour la limite, oui, on peut évoquer ce point.
    C'est à ça que pensais

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    La question est : Où sont les chaussettes ?
    La réponse est : chez le mathématicien
    Ca dépend, moi c'est mon chien qui fauche mes chaussettes

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    On fait le changement de variable
    C'est plutôt un changement d'ordre mais c'est juste. Et ça montre que là est la difficulté. Ca me rappelle ces histoires de séries non convergentes

    Pour voir plus clair, l'idée de formaliser ça comme le propose Médiat est très bonne. Mais c'est pas trivial. Enfin, pour moi en tout cas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Magie

    Bonjour,

    j'aime bien les problèmes de chaussettes

    Je rencontre une petite difficulté sur l'énoncé.

    "Chaque chaussette est dans une boîte (et une seule)" = il n'y a pas deux chaussettes identiques ? = je peux nommer les chaussettes par des nombres tous différents ?


    "chaque boîte contient un nombre fini (pas forcément le même nombre dans chaque boîte) non nul de chaussettes." : je comprends que le nombre de boîtes est au moins égal au nombre de chaussettes
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Magie

    "Que se passerait-il si notre mathématicien avait possédé une boîte supplémentaire (labelisé omega) vide au départ ? "

    Cela correspond à l'étape 2 si à la situation initiale il n'y a qu'une chaussette dans la première boîte?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Magie

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    "Que se passerait-il si notre mathématicien avait possédé une boîte supplémentaire (labelisé omega) vide au départ ? "

    Cela correspond à l'étape 2 si à la situation initiale il n'y a qu'une chaussette dans la première boîte?
    Je ne comprend pas comment tu fais le rapprochement entre cette boite supplémentaire et l'étape 2. Tu peux expliquer ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Médiat

    Re : Magie

    Bonjour,

    Oui, on peut numéroter les chaussettes (je ne sais pas ce que veut dire "chaussettes identiques" dans un cadre où ce serait pertinent ici)

    Le "nombre" de chaussettes et de boîtes sont précisés à la ligne 1 du message 1.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : Magie

    Si au départ on ne sais pas le nombre total de boîte (quelconque mais dénombrable) , qu'elles contiennent toutes au moins une chaussette, et que la première boîte ne contient qu'une chaussette , quand il commence l'opération il vide la première boîte et donc on a une nouvelle situation avec une boîte vide incluse dans le lot de boîtes.

    (faut que j'aille travailler.. )
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Magie

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Si au départ on ne sais pas le nombre total de boîte (quelconque mais dénombrable) , qu'elles contiennent toutes au moins une chaussette, et que la première boîte ne contient qu'une chaussette , quand il commence l'opération il vide la première boîte et donc on a une nouvelle situation avec une boîte vide incluse dans le lot de boîtes.
    (pas besoin qu'il n'y ait qu'une chaussette, relire le premier message)

    Oui mais cette boite vide n'est PAS la boite oméga, c'est juste la boite 1, cétou. La boite oméga est vient tout au bout, après toutes les autres boites.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : Magie

    Oups,

    J'ai mal lu dés le départ dénombrable , j'étais parti sur un nombre fini de boîtes et je les avais déjà disposées en rond autour du mathématicien: cela dit cela faisait de chouettes suites

    Alors du coup l'image qui me viens à l'esprit est une avalanche de neige qui ne laisse pas de neige après son passage (neige très très collante) dans une pente sans fin mais tout à fait mesurable (en mètre pourquoi pas d'un instant à l'autre) et lorsque le mathématicien décide à l'étape n, de vider la boîte #n c'est comme si il adoucissait temporairement la pente: faut vraiment de l'imagination. Si tout au bout du trajet de l'avalanche il existe un village sans neige celui ci n'a à mon avis rien à craindre et ne verra jamais ne serait-ce qu'un flocon.

    Cela me fait penser à la boîte à chaussette qui devenait une sorte de trou noir à force de recevoir des chaussettes dans ma petite nouvelle postée il y a un moment ici.

    Donc à priori si on cherche le double de sa chaussette le matin c'est pas la peine de chercher dans la boîte omega si j'ai bien compris ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #18
    Merlin95

    Re : Magie

     Cliquez pour afficher

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : Magie

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
     Cliquez pour afficher
    N'importe quoi.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    Merlin95

    Re : Magie

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    N'importe quoi.
    En effet une boîte à l'infini contenant plutot une quantité dénombrable de chaussettes mais ccomme il est dit que les boites ne peuvent contenir qu'un nombre fini de chaussette alors le passage à l'infini n'est tout simplement possible.

  22. #21
    Superbenji

    Re : Magie

    Bonsoir,
     Cliquez pour afficher

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Magie

    Salut,

    Joliiiiiii !!!! , Superbenji
    En plus ça donne des idées pour la formalisation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Liet Kynes

    Re : Magie

    Je trouve un au plus et un au moins pour la position d'une chaussette mais je ne suis pas certain de bien construire le raisonnement, j'ai fait une petite simulation sur tableur en prenant un nombre de chaussettes présent dans chaque boîte égal au numéro de la boîte (en violet les boîtes dont le nombre de chaussette a changé dans l'étape);

    Casc.jpg

    C'est bien cela ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #24
    Médiat

    Re : Magie

    Bonsoir,

    La première ligne est fausse, donc la suite ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #25
    Liet Kynes

    Re : Magie

    Oups, je suis pas réveillé le matin et le soir pas mieux
    Casc2.jpg

    Cela doit être mieux..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #26
    polo974

    Re : Magie

    autre façon de voir le pb:

    vu que le nombre de chaussettes est fixé, fini, et vu qu'au départ chaque boite contient au moins une chaussette, il y a donc un nombre fini de boites.

    ce qu'il se passe quand il faut passer au-delà de la dernière boite n'est pas défini. on peut donc supposer qu'on n'a pas le temps de chercher de nouvelles boites.

    la façon la plus "évidente" alors est de boucler sur les boites, donc un modulo le nombre de boites disponibles.

    (heureusement dans l'énoncé, il est dit "A l'étape n, il vide la boîte #n, et met une chaussette ...", sinon, risque de bouclage infini dans l'étape si on piochait chaussette par chaussette jusqu'à vidage de la boite)



    sinon si on dispose d'une réserve de boites tel qu'on ait (au moins) autant de boites que de chaussettes:

    le fait de reboucler ne provoquera pas de chevauchement de la redistribution, le comportement sera similaire à celui où on dispose d'un nombre infini de boites à un modulo près sur l'indice de la boite courante.

    bref, dans tous les cas, le mathématicien va s'ennuyer avant que les chaussettes ne soient usées...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    Liet Kynes

    Re : Magie

    Le nombre de chaussettes ne peut pas s'écrie avec un nombre puisqu'il y a au moins autant de chaussettes que de boîtes. Une boucle n'est pas possible, c'est bien écrit dénombrable au départ et pas fini.
    Ce que je trouve de plus analogue au problème décrit c'est le dénombrement des entiers paires par rapport à celui des entiers. Le côté "magique" est bien plus apparent dans cette optique de redistribution . J'ai un peu de mal à réaliser l’opération décrite par Superbenji en#21.
    "il lui suffit de concaténer a petits traits | à l'entier unaire n" = additionner ?
    Dernière modification par Liet Kynes ; 11/03/2021 à 06h05.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #28
    polo974

    Re : Magie

    ah, zut, j'ai pas pris assez de café...

    je me disais bien que c'était trop simple, venant de Médiat...
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #29
    Liet Kynes

    Re : Magie

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Bonsoir,
     Cliquez pour afficher
     Cliquez pour afficher
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  31. #30
    Superbenji

    Re : Magie

    Bonsoir,
    Non. Tout ce que cela illustre, c'est la différence entre le fini et l'infini. Et les paradoxes qui découlent de vouloir transposer l'intuition du fini au cas infini (et d'autant plus quand, comme ici, on projettent ça en expérience de pensée amusante dans le monde physique). Si on ne pose pas une définition de ce qu'il advient de nos chaussettes après une infinité d'étapes, ça n'est pas défini, tout simplement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la magie
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2011, 21h04
  2. Tpe sur la magie
    Par inviteeb70c168 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2010, 13h56
  3. un peu de magie
    Par invite653bd7f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 09h59
  4. De la magie ou de la biologie ? De la magie biologique !!!
    Par invite403e37bb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 21h57