Un mathématicien possède des chaussettes en quantité dénombrable, et des boîtes, en quantité dénombrable, labelisés par des nombres entiers.
Chaque chaussette est dans une boîte (et une seule), chaque boîte contient un nombre fini (pas forcément le même nombre dans chaque boîte) non nul de chaussettes.
Comme il s'ennuie un peu, il décide de prendre les chaussettes de la boîte #0 et de les répartir de la façon suivante (on appellera cela l'étape 0):
une chaussette dans la boîte #1, une dans la boîte #2 etc. jusqu'à épuisement de la boîte #0, ce qui ne pose pas de problème, puisque la boîte #0 ne contient qu'un nombre fini de chaussettes, cette opération est finie, et toutes les boîtes modifiées contiennent toujours un nombre fini de chaussettes.
L'ennui revenant il décide de réitérer avec la boîte #1, puis successivement avec toutes les boîtes :
A l'étape n, il vide la boîte #n, et met une chaussette dans la boîte #n+1, une dans la boîte #n+2, etc. jusqu'à épuisement de la boîte #n, ce qui ne pose pas de problème, puisque la boîte #n ne contient qu'un nombre fini de chaussettes, cette opération est finie, et toutes les boîtes modifiées contiennent toujours un nombre fini de chaussettes.
On remarquera qu'à chaque étape chaque chaussette est dans une (et une seule) boîte, chaque boîte contient un nombre fini (pas forcément le même nombre dans chaque boîte), éventuellement nul, de chaussettes.
Mais qu'en est-il quand ce mathématicien a appliqué cette procédure une infinité de fois ? Où sont les chaussettes ?
Que se passerait-il si notre mathématicien avait possédé une boîte supplémentaire (labelisé ) vide au départ ?
-----