Méthanation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Méthanation



  1. #1
    RomVi

    Méthanation


    ------

    Bonjour à tous

    Toujours à l’affût de nouvelles technologies vertes qui vont sauver le monde je suis tombé sur cet article :
    https://www.bioenergie-promotion.fr/...du-biomethane/

    Quel rapport avec la science ludique me direz vous ?
    C'est justement ce qu'il faut trouver

    -----

  2. #2
    Ernum

    Re : Methanation

    Salut, une sorte de jeu "méta" en somme.

    Ça n'est pas plutôt réservé aux modérateurs ce genre de choses, à savoir déterminer ce qui est conforme ou non aux sujets de discussions?

  3. #3
    RomVi

    Re : Methanation

    Je ne comprend pas ta réponse.
    Il y a quelque chose d'amusant dans cette info (ou de navrant, question de point de vue), le but est de trouver pourquoi.
    Quand à requérir l'avis des modérateurs chaque fois qu'un sujet est posté pour savoir si le thème est respecté je pense qu'ils ont autre chose à faire.

  4. #4
    Bounoume

    Re : Methanation

    très superficiellement, j' ai l' impression qu' ils ré-inventent le mouvement perpétuel.....
    L' hydrogène.... il arrive par magie..... aucun besoin d' énergie pour le produire.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Methanation

    Il y a un peu de ça, mais il y a encore plus absurde.

  7. #6
    Ernum

    Re : Methanation

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    ...
    Il y a quelque chose d'amusant dans cette info (ou de navrant, question de point de vue), le but est de trouver pourquoi.
    Je comprends mieux comme ça.
    Je m'y attelle.

     Cliquez pour afficher

  8. #7
    Ernum

    Re : Methanation

    Peut-être que je me trompe, mes cours de sciences-nat. remontent à loin, mais, Il n'y a pas un problème là dans le bilan?

    CO2 + 4 H2 → CH4 + 2 H2O

  9. #8
    RomVi

    Re : Methanation

    Merci pour ta participation.
    Non l'équation est bonne, et la réaction fonctionne, le problème n'est pas là.

  10. #9
    Baal149

    Re : Methanation

    A quoi sert le méthane ? A produit de électricité me direz vous (ou bientôt pour les véhicules peut être ?)
    Et l'hydrogène alors, il sert à quoi ? A produire de l'électricité me direz vous (ou pour les véhicule aussi peut-être un jour ?)
    Mais pourquoi pas utiliser directement l'hydrogène plutôt que l'utiliser pour faire du méthane ? Pour la beauté de la science me direz vous.

    J'ai pas calculé la chaleur produite par la combustion d'une molécule de méthane, mais quelque chose me dit dit que c'est moins que les 4 molécules d'hydrogènes nécessaire pour produire celle de méthane.
    Et la synthèse de l'hydrogène n'est pas non plus une mince affaire.
    Si elle n'est pas d'origine naturelle, le rendement énergétique du cycle va pas être bien grand ...

    Edit : et aussi il est dit "Ces filières sont vertueuses [ndlr la méthanisation] pour l’environnement en contribuant à réduire les émissions de GES et sont porteuses d’externalités positives (emplois locaux, utilisation des sols, traitement des déchets..)."
    Sauf qu'après combustion on reproduit du CO2 qui est un produit de départ. Donc on a pas capturé de CO2.
    Dernière modification par Baal149 ; 24/04/2021 à 22h23.

  11. #10
    Garion

    Re : Methanation

    Je ne comprend pas non plus le problème. La méthanation est pour moi un enjeux important, c'est ce qu'on appelle le Power to Gas.
    Bref, avec l'électricité excédentaire du renouvelable (ce qui arrive déjà en Allemagne), on produit du gaz qui peut servir à chauffer plus tard ou même à alimenter des véhicules.
    C'est quelque chose de tout à faire cohérent si on met le forcing sur le renouvelable (Solaire et éolien);

    @Baal149 : L'intérêt du méthane, c'est qu'il est beaucoup plus facile à stocker (moins de fuite que l'hydrogène), qu'on a déjà un réseau pour le stocker (rien que le réseau peut stocker plusieurs jours de consommation), et qu'on peut même le réinjecter dans d'ancien site d'extraction pour avoir un stockage plus long.
    On s'en fout de capturer du CO2, il s'agit juste de ne pas aller le chercher sous terre. Et faire un cycle, ça ne contribue pas au réchauffement climatique.

  12. #11
    RomVi

    Re : Methanation

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    J'ai pas calculé la chaleur produite par la combustion d'une molécule de méthane, mais quelque chose me dit dit que c'est moins que les 4 molécules d'hydrogènes nécessaire pour produire celle de méthane.
    Et la synthèse de l'hydrogène n'est pas non plus une mince affaire.
    Si elle n'est pas d'origine naturelle, le rendement énergétique du cycle va pas être bien grand ...
    Effectivement tu as déjà mis le doigt sur une partie du problème, la conversion en méthane fait déjà disparaître 17% de l’énergie.
    La production d’hydrogène fait encore perdre une part importante de l’énergie électrique soit disant excédentaire (mais qui ne l'est pas véritablement car elle peut être distribuée sur le réseau en abaissant la production des centrales).

    Mais il y a un non sens encore bien plus important, en cherchant un peu vous devriez trouver

  13. #12
    Bounoume

    Re : Methanation

    Serait-ce cette vertueuse suggestion en gros caractères dans le savant article:
    qui consiste à produire des molécules de méthane (CH4) par la synthèse de molécules de dioxyde de carbone (CO2) et d’hydrogène (H2)
    Produire exprès du CO2 'synthétique' pour le plaisir d' avoir ensuite du méthane facile?

    Ou faire la synthèse des molécules d' hydrogène?
    D' après le dictionnaire:
    Synthèse:
    En chimie, préparation d'un corps composé, souvent obtenu à partir de réactifs.
    Ils font la synthèse d' un corps simple..... Pour sûr, doués comme ça, ils vont faire des miracles. La Terre est sauvée par leur Science.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    RomVi

    Re : Methanation

    Bon mon sujet est déjà tombé dans l'oubli, je vais vous donner la solution : Savez vous comment 50% de l'hydrogène utilisé dans le monde est produit ?
    A partir de méthane...