Le complexe du perroquet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le complexe du perroquet.



  1. #1
    Duffman

    Le complexe du perroquet.


    ------

    Slt,

    Loin de moi l’idée de vous polluez mes idées foireuses; je vais rentrer dans le vif du sujet .

    Supposons qu’une personne possède un perroquet, et qui lui ai appris à compter jusqu’à dix,
    que tout les soirs il le pose sur son balcon dans une cage, le perroquet chante à tue-tête et en boucle toute les soirées :

    0.1.2.3.4.5.6.7.8.9.10...0.1.2 .3.4.5.6.7.8.9.10..ect

    Très bien.

    Maintenant un autre voisin lui aussi décide d’avoir un perroquet, il le met à la fenêtre également,
    avec le temps, entendent le perroquet du premier voisin sans cesse, il se met à apprendre a compté jusqu’à dix,
    a une variation près, il est un peu plus maladroit et rajoute un zéro devant chaque nombre au fur et à mesure,
    rien de plus : ça donne :

    0 ,0. 0,1. 0,2. 0,3. 0,4. 0,5. 0,6. 0,7. 0,8. 0,9. 0, 10.

    Un troisième voisin décide de posséder un perroquet lui aussi est fait la même chose que le second, le perroquet répète à son tour :

    0,00. 0,01. 0,02. 0,003. 0,004. 0,05. 0 ;006. 0,007. 0,008. 0,009. 0,010.

    Etc.…etc.…etc.

    On peut remarquer que 0,01=0,010, simplet non.

    Il en résulte que les perroquets en reviennent toujours au point de départ, c’est cyclique.
    Les perroquets finissent toujours à arrivez (tout en en modifiant la façon de l’exprime), au même résultat.

    Le "complexe" c’est que si un perroquet un peu plus chahuteur décide de changer la formule en cours de route il ne pourra pas, exemple :

    0,0000. 0,0011. 0,0021. 0,0031. 0,0041. 0,0051. 0,0061. 0,0071. 0,0081. 0,0091. 0 ,0011.

    Même si c’est également cyclique, le perroquet n’a pas appris à prononcer les chiffres 11, 21, 31 etc. etc.

    Le 1 est rajouter par le perroquet chahuteur qui connais le nombre 1 parce qu’il l’a déjà entendu mais ne sais pas
    « conjuguer » le 11. Parce qu’il ne là jamais entendu. C’est pour mettre une limite au « complexe »,
    dans une séquence qui tend vers l’infini il y aura toujours un palier qui donnera le meme résultat et reviendra au début.
    le perroquet chahuteur n'est pas censé existé, c'est
    un exemple.

    Même si le but est plutôt de s'éloigner de formule originelle, comment
    justement en fin du cycle on en revient toujours à 0.10, qui est égale à 0.1.
    Comment en fin de parcours on tombe sur une égalité alors que de prime abord on fait tout
    (a causes de ces satané perroquets) pour s’en éloigner. C’est chaque perroquet qui interprète mal le précédent,
    c'est plus une question d'interpretation.

    Je vais essayer d’être plus clair

    un autre exemple:

    Supposons qu’un perroquet sache compte jusqu’à 100 mais pas au déla, il va savoir jusqu’à les prononcer.
    Et tous les perroquets répétés, tout en ajoutant toujours 0 devant, en file indienne.

    on a dé le second:

    0,0. 0,1…ect…0,10. 0,11. 0,12, 0,13. 0,14. 0,15. 0,16. 0,17. 0,18. 0,19. 0,20..ect

    On constate que 0.10 n’est pas égale a 0.20 mais pas grave il faudra juste attendre la centaine. pour voir que 0,1 = 0,10 = 0,100
    ça me parait logique.

    Les perroquets répètent car tout simplement ils sont conditionné pout ça. a chaque 1, 10, 100, 1000 ect
    Mais vont jamais au-delà d'un certain seuil. Dite moi ce qui il y a d'illogique .

    merci a vous.

    bye

    -----

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : Le complexe du perroquet.

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Slt,

    Loin de moi l’idée de vous polluez mes idées foireuses; je vais rentrer dans le vif du sujet .

    Supposons qu’une personne possède un perroquet, et qui lui ai appris à compter jusqu’à dix,
    que tout les soirs il le pose sur son balcon dans une cage, le perroquet chante à tue-tête et en boucle toute les soirées :

    0.1.2.3.4.5.6.7.8.9.10...0.1.2 .3.4.5.6.7.8.9.10..ect

    Très bien.

    Maintenant un autre voisin lui aussi décide d’avoir un perroquet, il le met à la fenêtre également,
    avec le temps, entendent le perroquet du premier voisin sans cesse, il se met à apprendre a compté jusqu’à dix,
    a une variation près, il est un peu plus maladroit et rajoute un zéro devant chaque nombre au fur et à mesure,
    rien de plus : ça donne :

    0 ,0. 0,1. 0,2. 0,3. 0,4. 0,5. 0,6. 0,7. 0,8. 0,9. 0, 10.

    Un troisième voisin décide de posséder un perroquet lui aussi est fait la même chose que le second, le perroquet répète à son tour :

    0,00. 0,01. 0,02. 0,003. 0,004. 0,05. 0 ;006. 0,007. 0,008. 0,009. 0,010.
    Bonjour,

    Suivant la règle de déformation des phrases: il y a pas comme un bug sur le troisième perroquet qui rajoute soit un soit deux zéros ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    Duffman

    Re : Le complexe du perroquet.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,

    Suivant la règle de déformation des phrases: il y a pas comme un bug sur le troisième perroquet qui rajoute soit un soit deux zéros ?
    Slt

    En effet, faute de frappe de ma part, il faut lire :

    0,00. 0,01. 0,02. 0,03. 0,04. 0,05. 0 ;06. 0,07. 0,08. 0,09. 0,010.


    Et non pas :

    0,00. 0,01. 0,02. 0,003. 0,004. 0,05. 0 ;006. 0,007. 0,008. 0,009. 0,010.

    Tu as l’œil.

    Le reste demeure.

    Merci

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Le complexe du perroquet.

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Dite moi ce qui il y a d'illogique .
    Quand tu places une virgule pour formé un nouveau nombre tu divises par 10 donc pour le second perroquet tu devrais obtenir 1 pour le 10 du perroquet 1 et tu n'appliques pas la même règle en positionnant ta virgule sur le dernier nombre que tu divises par 100..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le complexe du perroquet.

    Salut,

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Dite moi ce qui il y a d'illogique .
    En dehors d'un manque de clarté des règles relevé par Liet, il n'y a rien d'illogique. Ceci dit je trouve tout ça d'une banalité affligeante et d'un intérêt frisant le zéro absolu. Je ne vois pas non plus le coté ludique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    tolan

    Re : Le complexe du perroquet.

    Le perroquet qui rajoute un zéro, ne dit pas pour autant des nombres décimales avec des virgules.

    Le perroquet ne dit pas:
    0 ,0. 0,1. 0,2. 0,3. 0,4. 0,5. 0,6. 0,7. 0,8. 0,9. 0, 10.

    Mais dit:
    0  0 0 1 0 2 0 3 0 4 0 5 0 6 0 7 0 8 0 9 0 10

    A partir de là, je ne vois plus l'intérêt de la démonstration

  8. #7
    Duffman

    Re : Le complexe du perroquet.

    Au delà du fait que deedee me tacle à à la gorge à chacune de mes interversions, je répondrais en disant qu'entre 01.. et 010 qu’il n’y a pas de grandes différences.
    Avec virgule ou sans dans le cas présent. Sachant que les perroquets non pas appris à prononcer 11, 101 ou 1001...ect

    Je précise que les perroquets ne divisent pas, ne font pas d’opérations, ils rajoutent juste un zéro.

    Je me pose juste la question comment en supposant qu’ils existent une quantité de perroquets tendent vers l’infini (ce qui est discutable),
    en isolant une séquence ont tourne en boucle.

    Merci.

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Le complexe du perroquet.

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Je me pose juste la question comment en supposant qu’ils existent une quantité de perroquets tendent vers l’infini (ce qui est discutable),
    en isolant une séquence ont tourne en boucle.
    S'il répète toujours la même chose, il tourne en boucle, s'il répète toujours la même chose , il tourne en boucle, s'il répète toujours la même chose , il tourne en boucle, s'il répète toujours la même chose , il tourne en boucle, s'il répète toujours la même chose , il tourne en boucle ...

    Par contre:

    Il tourne en boucle, s'il répète toujours la même chose , il tourne en boucle, s'il répète toujours la même chose , il tourne en boucle, s'il répète toujours la même chose , il tourne en boucle, s'il répète toujours la même chose , il tourne en boucle ...
    Dernière modification par Liet Kynes ; 19/07/2021 à 11h33.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    Ernum

    Re : Le complexe du perroquet.

    Salut,
    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Au delà du fait que deedee me tacle à à la gorge ...
    le prend pas mal, mais là pour le coup, son message m'a rassuré.

  11. #10
    napoleon solo

    Re : Le complexe du perroquet.

    En fait un perroquet a une espérance de vie assez longue, soit de l'ordre de 80 ans ou plus.
    Il semble plus judicieux de lui apprendre des suites comme par exemple celle de Fibonacci...
    Pourquoi? Parce qu'il pourrait la développer au delà de ce qu'on lui a appris, enfin avec un peu d'incertitude et quelques hasards heureux.

  12. #11
    le_STI

    Re : Le complexe du perroquet.

    Salut.

    Je ne sais pas si ma réponse servira à quelque chose mais :

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Je me pose juste la question comment [....] en isolant une séquence ont tourne en boucle.
    D'un point de vue phonique, on ne tourne pas en boucle puisque 0 1 "zéro un" n'est pas la même chose que 0 10 "zéro dix" (ou même "zéro un zéro" selon la façon dont les perroquets prononcent les nombres au-delà de 9).

    Si tu sous-entend qu'il faut voir ça comme des nombres décimaux qui possèdent une virgule après le premier 0 prononcé, alors je ne comprends pas d'où vient ton étonnement : on apprend à l'école que 0.1 = 0.10 = 0.100 = 0.1000

    Par contre j'avoue que je n'ai pas tout compris à tes phrases (manque de mots et/ou de ponctuation)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Un autre perroquet 78
    Par invite13748dd1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2012, 15h16
  2. Un dernier perroquet 80
    Par invite13748dd1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2012, 09h24
  3. Encore un perroquet 79
    Par invite13748dd1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2012, 09h09
  4. Un perroquet à identifier 77
    Par invite13748dd1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2012, 08h56
  5. le théoreme du perroquet
    Par inviteaa8f7e46 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2005, 01h07