[tex]\sum_ {n=0} ^\infty 10^{2n} / \sum_ {n=0} ^\infty 9*10^n =10/99 [/tex] vrai ou faux?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[tex]\sum_ {n=0} ^\infty 10^{2n} / \sum_ {n=0} ^\infty 9*10^n =10/99 [/tex] vrai ou faux?



  1. #1
    extrazlove

    [tex]\sum_ {n=0} ^\infty 10^{2n} / \sum_ {n=0} ^\infty 9*10^n =10/99 [/tex] vrai ou faux?


    ------

    Bonjour à tous et à toute,


    Est ce que c'est correct de dire ?




    Démonstration:






















    Donc

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [tex]\sum_ {n=0} ^\infty 10^{2n} / \sum_ {n=0} ^\infty 9*10^n =10/99 [/tex] vrai ou faux?

    Salut,

    Ca m'a l'air juste, y compris numériquement (j'ai fait l'essai). Et il doit y avoir une démonstration plus rigoureuse que de passer par un notation non définie (*).

    Mais :
    - où est l'intérêt
    - où est le coté ludique

    Ca devrait plutôt aller en math.

    (*) aller, une mini question ludique : où est la notation non définie en question
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    GBo

    Re : [tex]\sum_ {n=0} ^\infty 10^{2n} / \sum_ {n=0} ^\infty 9*10^n =10/99 [/tex] vrai ou faux?

    La vraie notation:


  4. #4
    extrazlove

    Re : [tex]\sum_ {n=0} ^\infty 10^{2n} / \sum_ {n=0} ^\infty 9*10^n =10/99 [/tex] vrai ou faux?

    Je pense que vous parlez de 99999...=infini ou 101010101..=infini.

    Bah même l'infini est non défini, je peux dire que 9+90+900...=infini1 ou 1+100+10000+1000000...=infini2 ,je peux les différencier grace a la manière d'obtenir l'infini, et infini1/infini2 on peut lever l'indétermination pour dire que c'est égal a l'infini ,ou quelque chose qui n'existe pas, ou dans cet exemple égal 10/99.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [tex]\sum_ {n=0} ^\infty 10^{2n} / \sum_ {n=0} ^\infty 9*10^n =10/99 [/tex] vrai ou faux?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Je pense que vous parlez de 99999...=infini ou 101010101..=infini.
    Bah même l'infini est non défini, je peux dire que 9+90+900...=infini1 ou 1+100+10000+1000000...=infini2 ,je peux les différencier grace a la manière d'obtenir l'infini, et infini1/infini2 on peut lever l'indétermination pour dire que c'est égal a l'infini ,ou quelque chose qui n'existe pas, ou dans cet exemple égal 10/99.
    Oui, c'est bien ce qui est non défini (même pas besoin de parler de l'infini). Et oui tu peux toujours dire que .... (ce que tu as écrits). Mais ça ne veut pas dire que c'est juste. Ton explication est brouillonne.
    Il se fait qu'ici le résultat est bon, mais ça ne veut pas dire pour ça que tu l'as obtenus correctement.

    Et je repose ma question :
    - où est l'intérêt ?
    - où est le coté ludique ?

    (après ça je passe en vert soit pour déplacer soit pour fermer)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    extrazlove

    Re : [tex]\sum_ {n=0} ^\infty 10^{2n} / \sum_ {n=0} ^\infty 9*10^n =10/99 [/tex] vrai ou faux?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, c'est bien ce qui est non défini (même pas besoin de parler de l'infini). Et oui tu peux toujours dire que .... (ce que tu as écrits). Mais ça ne veut pas dire que c'est juste. Ton explication est brouillonne.
    Il se fait qu'ici le résultat est bon, mais ça ne veut pas dire pour ça que tu l'as obtenus correctement.

    Et je repose ma question :
    - où est l'intérêt ?
    - où est le coté ludique ?

    (après ça je passe en vert soit pour déplacer soit pour fermer)
    Il est ou l'erreur dans cette démonstration car 0.999...=1 ce n'est pas juste une notation mais une démonstration .

    Je trouve cool d'avoir des simplifications genre
    Est ce que cette simplification est correcte?

  8. #7
    Médiat

    Re : [tex]\sum_ {n=0} ^\infty 10^{2n} / \sum_ {n=0} ^\infty 9*10^n =10/99 [/tex] vrai ou faux?

    Pour info : n'existe pas, alors diviser un truc qui n'existe par un autre truc qui n'existe pas ... Tout résultat obtenu ainsi peut être ridiculisé en 1 ligne
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [tex]\sum_ {n=0} ^\infty 10^{2n} / \sum_ {n=0} ^\infty 9*10^n =10/99 [/tex] vrai ou faux?

    Bon, extrazlove, tu aurais pu avoir la politesse d'expliquer en quoi c'est intéressant ou ludique.

    De plus vu que tu es incapable d'écrire quelque chose de clair.

    Et suite à la remarque de Médiat (en effet, ça m'avait échappé ça).

    On ferme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [tex]\sum_ {n=0} ^\infty 10^{2n} / \sum_ {n=0} ^\infty 9*10^n =10/99 [/tex] vrai ou faux?

    Mais si, le titre est très drôle
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. borne uniforme dans d'une suite L^{\infty}
    Par aouaouisami dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2015, 18h29
  2. Limite de la fonction d'erreur dans le plan complexe en infty+i*infty ?
    Par Aleph42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2013, 09h17
  3. \int_0^infty x^s sin(ax) dx
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2010, 14h11
  4. lim_{t->infty} Intégrale[r/t dr]_0^infty
    Par justine&coria dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 10h05