Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?
Discussion fermée
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 127

Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?



  1. #1
    Lebleu34

    Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?


    ------

    Merci pour vos avis éclairés, visionnaires, optimistes, pessimistes, réalistes...

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Pour moi ce documentaire est dans le vrai pour l'instant :

    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    obi76

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pour moi ce documentaire est dans le vrai pour l'instant :
    Hahahaha, j'allais poster la même chose
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Lebleu34

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Bonjour,

    J'ai vu ce film (j'ai vu beaucoup de films et de séries, participer à l'idiocratie c'est un travail de chaque jour).

    Un film moyen mais tellement dans le vrai c'est sur : l'intelligence humaine n'a cessé d'évoluer jusqu'ici mais nous sommes arrivés à une époque où les débiles (de corps et aussi d'esprit) survivent et se reproduisent (c'est moral mais ça n'est pas intéressant d'un point de vue évolutif) donc le surhomme de Nietzsche devient de moins en moins représenté, les classes intellectuelles se raréfiant au profit des "basses" classes (dont je fais partie).

    Mais en plus de cet aspect du futur, moi je le vois forcement dystopique...

    Un mélange de :

    - "mad max" (ou autre film post apocalypse) : pour le coté nature disparue, planète invivable, guerres pour les ressources
    - "le meilleur des mondes" : la classe supérieure des hommes génétiquement modifiés (et transhumanistes) VS les dégénérés
    - "soleil vert" : on en viendra à recycler nos morts en nourriture faute de ressources + une dictature mondiale
    - des virus mutants, saupoudré de radioactivité
    ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Déplacé depuis le forum Discussions scientifiques.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Salut,

    Une liste de possibilité :
    https://www.babelio.com/liste/275/Le...-danticipation

    P.S. c'est clairement ludique mais "prédire le futur" n'a rien de scientifique il me semble.
    Même dans dix ans impossible de prédire sérieusement. Alors dans 100 ou 1000 !!!! Autant demander à Madame Irma.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    antek

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Ludique ? J'ai un doute !
    A moins de consulter les Science&Vie des années 60 sur le sujet, qui sont même comiques.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    roro222

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Salut
    Mieux que Irma: Et là on a les preuves
    Relire ce que nos très lointains ancêtres (de futura) prédisaient sur l'avenir de l'humanité
    https://forums.futura-sciences.com/a...lhumanite.html
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Là tu ressorts les vieilles casseroles

    Merci pour le lien.

    Ca me rappelle la prédiction des futurologues avec des tapis roulants sur les trottoirs

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ludique ? J'ai un doute !
    Ca dépend ce qu'on en fait. Par exemple je prédit que dans 100 ans la mode sera aux chapeaux pointus
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/09/2021 à 09h13.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    jiherve

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Bonjour,
    avant l'idiocratie (qui me semble plausible) il y a la médiocratie et elle est déjà là.
    A moins de consulter les Science&Vie des années 60 sur le sujet, qui sont même comiques.
    En effet dans les années d'apres guerre il y en eu de gratinés , je pense que mon père les a encore.
    Pour moi les prochaines décennies seront critique çà pète ou çà passe!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour moi les prochaines décennies seront critique çà pète ou çà passe!
    idem. Et sur pas mal de points !

    Mais je suis optimiste. On s'en sortira, j'en suis sûr, planqués dans nos petites cavernes a faire du feu et à chasser les vaches avec des lances (y a plus de mammouth).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    CM63

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Ca me rappelle la prédiction des futurologues avec des tapis roulants sur les trottoirs
    On a fait beaucoup mieux, avec les trottinettes électriques
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  14. #13
    CM63

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ...chasser les vaches avec des lances (y a plus de mammouth).
    Si y'a plus personne pour prendre le risque de sortir de la caverne pour traire les vaches, elles vont crever aussi . Faudra inventer des robots trayant . Ok, il faut juste perfectionner les trayeuses.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Si y'a plus personne pour prendre le risque de sortir de la caverne pour traire les vaches, elles vont crever aussi . Faudra inventer des robots trayant . Ok, il faut juste perfectionner les trayeuses.
    Je plaisantais (toi aussi apparemment), humour noir évidemment

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    On a fait beaucoup mieux, avec les trottinettes électriques
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Je fais une autre prédiction : on sera tous les esclaves d'extra-terrestres venus piquer nos frites.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je fais une autre prédiction : on sera tous les esclaves d'extra-terrestres venus piquer nos frites.
    Franchement, faire des AL pour de la patate frite, je vois pas le concept.

    Pour le saucisson, par contre...
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pour le saucisson, par contre...
    Mon gentil toutou serait sûrement d'accord avec toi.
    Ou alors les E.T. vont viser les différentes spécialité nationales (tiens, ça ferait l'objet d'un bouquin de S.F. sympa ça, une version plus soft de "Pour servir l'homme" )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    stefjm

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je fais une autre prédiction : on sera tous les esclaves d'extra-terrestres venus piquer nos frites.
    Ben, oui, on est déjà sur un barbecue qui tourne à 73 microradian/seconde!

    Le nouveau plat à la mode, c'est nous...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ben, oui, on est déjà sur un barbecue qui tourne à 73 microradian/seconde!
    Le nouveau plat à la mode, c'est nous...
    Ca vaut la peine de donner le lien
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pour_servir_l%27homme
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    jacquolintégrateur

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Bonjour
    A la déclaration de la Deuxième Mondiale, j'avais 9 ans. j'étais donc à l'école primaire. J'ai connu les 80 années écoulées jusque à nos jour. Je préfère, et de loin, ce que nous propose l'existence actuelle à celle d'avant. Il y en aurait trop à développer, sans parler des Hors Charte. Je me bornerai à dire que le diabète, l'hyper tension artérielle étaient des maladies quasi-mortelles, que l'otite, alors banale chez les jeunes enfants, se terminait trop souvent par une mastoïdite fatale. Je sais: l'amélioration est due aux progrès de la médecine et ne devrait rien aux sciences dures , c'est oublier tout ce que la physique a apporté comme possibilités d'analyse et de traitement, dont le microscope électronique: les cinquante millions de morts de la Grippe espagnole n'ont même pas pu connaître à quoi ressemblaient leurs assassins!! Je me permettrai une mention "Laudat cum Magnum" pour l'énergie nucléaire. La seule qui soit en mesure d'éviter , à l'Humanité, la faillite que craignent tellement les "idéoécologistes". Les ENR, si encensées, sont des énergies du passé et non de l'avenir: le soleil, qui les dispense, ne saurait briller plus qu'il ne le fait et l'offre ne suivra pas la demande. Bon. Bien sûr, cette opinion n'engage que moi.
    Cordialement
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 29/09/2021 à 11h43.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  22. #21
    GBo

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Là tu ressorts les vieilles casseroles
    Ca me rappelle la prédiction des futurologues avec des tapis roulants sur les trottoirs
    Y en a qu'on essayé, 11 km/h, mais ils ont eu des problèmes : les gens tombaient (vu de mes yeux !):
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trottoir_roulant_rapide
    Dernière modification par GBo ; 29/09/2021 à 12h45.

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Comment voyez-vous le futur dans 100 ans
    Je crains de ne pas le voir
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Y en a qu'on essayé, 11 km/h, mais ils ont eu des problèmes : les gens tombaient (vu de mes yeux !):
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trottoir_roulant_rapide
    pour l'avoir utilisé des dizaines de fois, les gens tombaient parce qu'ils étaient cons au point de se persuader qu'ils allaient tomber. Et effectivement, ça ne ratait pas !

    Alors qu'il suffisait de se laisser porter...
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    GBo

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Oui je sais, je l'ai essayé, mais il y avait un souci de conception quand même, c'est que sur les rouleaux "de massage" finaux, si tu te laissais porter comme tu dis, ta vitesse passait progressivement de 11 km/h à ZERO km/h, ce qui est aberrant car cela amène à encombrer la voie sans s'en rendre forcément compte, il fallait donc impérativement enjamber la zone "nulle" pour se sortir du piège !
    Encore des ingénieurs qui n'ont pas sens de l'observation "scientifique", il suffisait pourtant de ramener la vitesse de sortie à celle des trottoirs roulants adjacents qui ne posent aucun souci à personne.

    Mais c'est surtout pour dire que les visionnaires du futur doivent compter sur les gens aussi, pas que sur leur imagination et les possibilités techniques envisageables. Et c'est alors inévitablement un nivellement par le bas qui s'opère (je dis ça sans mépris aucun, je suis conscient que mes capacités physiques vont diminuer, et ça a déjà commencé )

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 29/09/2021 à 13h25.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    pour l'avoir utilisé des dizaines de fois, les gens tombaient parce qu'ils étaient cons au point de se persuader qu'ils allaient tomber. Et effectivement, ça ne ratait pas !
    Alors qu'il suffisait de se laisser porter...


    Plus sérieusement, c'est pas un peu comme le mécanisme (psychologique) du vertige ?

    Et personnellement j'ai souvent utilisé des tapis roulants mais pas d'aussi rapides. Quoique... dans les aéroports ils vont à quelle vitesse ? (je les trouve relativement rapide mais super pratiques quand ona de gros bagages et qu'on est pressé )

    Concernant la conception il y a parfois aussi des chocs, pas énormes, mais faut pas se laisser surprendre sinon.... on a l'air idiot
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/09/2021 à 13h25.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message


    Plus sérieusement, c'est pas un peu comme le mécanisme (psychologique) du vertige ?

    Et personnellement j'ai souvent utilisé des tapis roulants mais pas d'aussi rapides. Quoique... dans les aéroports ils vont à quelle vitesse ? (je les trouve relativement rapide mais super pratiques quand ona de gros bagages et qu'on est pressé )
    en fait, comme il y a une zone d'accélération progressive, c'est assez bien foutu, mais les gens voulaient systématiquement surcompenser l'accélération ce qui mène à la chute. J'adorais ce truc, car entre le train et le métro, y'a quasi 10 minutes de marche ! Ca a du couter un fric fou pour rien...
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #27
    stefjm

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Moi qui cours sur les tapis roulant...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Moi qui cours sur les tapis roulant...
    On l'a tous fait (surtout dans les aéroports justement, surtout lors d'escales un peu serrées, j'avais eut la blague notamment à cause d'un vol annulé et quand tu as des distances énormes entre terminaux.... là, on perd du poids )

    Flyngbike, oui je confirme que certains ont été construit.... pour la frime (exemple, gare de Charleroi Belgique, je sais pas si le tapis roulant existe encore : mais un truc de 20 m pour un trajet de 100 m.... wow comme c'est utile => ironique En plus celui-là allait moins vite qu'à pas d'homme !!!!)
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/09/2021 à 13h39.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    J'avais vu il y a longtemps un très bon documentaire sur la futurologie.

    Ils montraient les prédictions "ratées".
    Et ils expliquaient que les changements étaient top down : science -> technologie -> industrie -> commerce et que les changements les plus lents concernaient la structurez des villes, les habitations....
    Et c'est vrai qu'après le boum de l'électroménager (dû plus à des causes économiques que scientifiques) il y a eut peu de changement si ce n'est ponctuel (télé couleur par exemple, ordinateur,...) ou plus discrets (actuellement, les appareils smart etc...).
    Et ils expliquaient que les futurologues de tout poil avaient tendance à oublier ces différences d'échelles ou de situation.
    C'était très instructif.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    stefjm

    Re : Comment voyez-vous le futur dans 100 ans ?.. Et dans 1000 ans ?

    Il n'y a qu'à regarder "Retour vers le futur II" pour se faire une idée : Overboard et lettre de licenciement envoyé par fax personnel!
    Ou "1984".
    Ah merde, on y est! Reconnaissance faciale partout, passe sanitaire, etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?
    Par invite4d9a57bd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2019, 08h58
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 17h58
  3. comment voyez vous les technologies dans 10ans?
    Par ibiza23 dans le forum Technologies
    Réponses: 61
    Dernier message: 04/07/2007, 12h06
  4. sondage : Comment voyez vous la robotique ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/12/2005, 21h09
  5. Comment voyez vous l'avenir de l'humanité...
    Par invite6b1a864b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/12/2004, 22h43