Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?



  1. #1
    invite4d9a57bd

    Question Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?


    ------

    Chers Internautes,

    Si vous vous projetiez dans un futur proche, quels seraient selon vous, les nouveaux outils ou logiciels qui feraient leur apparition sur Internet ?

    Quels seraient les outils ou logiciels qui seraient indispensables à votre navigation sur la toile ?

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?

    Bonjour,

    Personnellement, je pense que pour les communications, une grande partie des personnes utilisera Google Waves ou un dérivé. De même pour les réseaux sociaux.
    Les données seront moins présentes sur les disques durs personnels, pour être plutôt sur des disques durs de sites tels que Weezo.

    Cordialement,
    ProgVal

  3. #3
    Bruno

    Re : Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?

    Dix ans d'Internet c'est comme 100 ans dans la vie d'un homme, on a le temps de voir venir plusieurs révolutions. Il y a 10 ans, personne n'aurait prédit l'Internet actuel. Les gros succès tels que Google, Youtube, Wikipedia, Facebook, etc... sont nés de projets d'étudiants bricolant dans leur garage. C'est ce qui en fait son caractère imprévisible. Si on prend l'exemple des réseaux sociaux : ça a connu un boom énorme mais c'est déjà en train de retomber (les jeunes voyant leurs ainés sur Facebook s'en éloignent).

    Je pense qu'Internet va évoluer vers une plus grande mobilité et accessibilité, que le gigabit va s'inviter chez les particuliers pour suivre l'essor du rich media content mais que ça se paiera par un Internet moins libre, plus fermé et centré (Minitel 2.0) ainsi que des connexions limitées. Ne pas oublier la pénurie IPv4 toute proche et le problème du financement de ces hauts débits (le prix de la fibre est le double de l'adsl 20méga...).

  4. #4
    lolokiapp

    Re : Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Dix ans d'Internet c'est comme 100 ans dans la vie d'un homme
    +1

    ça fait à peu près 10 ans qu'on l'a en france et on est déjà passé de vulgaire pages web perso à de vrai business à contenu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec316e987

    Re : Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    un Internet moins libre, plus fermé et centré (Minitel 2.0) ainsi que des connexions limitées.
    Plutôt d'accord avec ça.

    J'étais tombé sur un article intéressant : http://www.ecrans.fr/Tout-le-monde-a...et-a,5762.html.

  7. #6
    invite770d9cfe

    Re : Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?

    Dix ans, c'est tellement loin que je me demande s'il se vendra encore des unités centrales dans les grandes surfaces.

    Voici comment j'aimerais que soit l'état de l'art en 2019. Pour résumer, un grand coup de gomme sur l'ensemble des dysfonctionnements d'aujourd'hui.

    - des serveurs d'applications gratuites, tel qu'ils avaient été annoncés par Microsoft (en version payante ) en lieu et place de nos disques durs
    - des communications hertziennes protégées, genre "évasion de fréquences", à la place des fils et des câbles actuels
    - des fournisseurs d'accès à l'échelle de la planète, contrôlés par une espèce de CSA onusien, donc beaucoup moins nombreux et surtout plus soucieux du confort de leurs clients (la hot-line payante d'Orange sur le 39.00 étant une horreur à éradiquer au plus vite)
    - une nétiquette renforcée sur le plan pénal pour mieux protéger les auteurs et responsabiliser les états (marre des tentatives d'arnaque en provenance de l'Afrique francophone)
    - un i-commerce complètement sécurisé avec des terminaux d'achat
    - une visiophonie complètement opérationnelle

    Bref, 2019 devrait ressembler à 1984, mais en évitant le régime policier et totalitaire du Big Brother d'Orwell.

  8. #7
    ProgVal

    Re : Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?

    TiClic> Ça serait bien sûr un système idéal, mais malheureusement utopique. Tu ne fais que prendre en compte ce vers quoi on tend, mais tu oublies les réfractaires (les écologistes, ceux qui disent souffrir des ondes, ...). Et puis la gratuité, tant que l'on sera dans un système capitaliste, il n'y en aura pas sans compensation... Et le "confort des utilisateurs", je ne vois pas trop pourquoi ça serait très différent d'aujourd'hui...

    PS: Notez que si je critique des personnes/idées dans ce message, ce n'est pas parce que je suis contre, c'est juste un point de vue objectif

  9. #8
    invite770d9cfe

    Re : Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?

    Mon cher Progval,

    j'ai toujours vécu dans l'utopie. C'est mon cocon et je m'y sens bien.

    Cela dit, je pense que l'utopie des pères fondateurs de Linux (faire rendre gorge au Bill) a bien fonctionné et est en passe de gagner un pari que tout le monde considérait comme fou il y a une quinzaine d'années. Depuis mon premier ordi (Commodore 64), je vois les choses évoluer dans le bon sens, même si dans l'ensemble il y a eu, et il y aura probablement toujours, un paquet de plâtres à essuyer. J'en veux pour preuve qu'Internet était au départ un réseau maillé militaire. Aujourd'hui j'y fais 90% de mes courses parce que je suis livré et au meilleur prix. Tiens, le facteur sonne : à tous les coups, c'est mon nouveau scanner !

    Comme tu es très jeune, tu te feras peut-être couper les cheveux sur la toile avec un terminal de coiffure dans trente ans. Et comme tu es vraiment très doué, branche-toi dès maintenant sur les idées folles pour demain.

    N'oublie pas Jules Verne et ce vieux Léonard...

  10. #9
    Bruno

    Re : Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?

    TiClic : tu as du te tromper de titre, le PC unique, le FAI unique avec l'offre et guichet uniques, les abonnés derrière une IP unique accédant à un service unique, c'était il y a 10 ans! Et je ne vois pas ce qu'il y a d'idéal à appliquer le communisme à Internet.

  11. #10
    invite770d9cfe

    Re : Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?

    Et je ne vois pas ce qu'il y a d'idéal à appliquer le communisme à Internet
    Je crois qu'il est temps d'arrêter le p'tit jaune après 13h30.


    Rappel de la charte que tu as acceptée en t'inscrivant ici:

    Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Merci d"en tenir compte à l'avenir

    Pour la modération,

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 28/08/2009 à 13h41.

  12. #11
    erik

    Re : Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?

    des fournisseurs d'accès à l'échelle de la planète, contrôlés par une espèce de CSA onusien
    Je ne défend pas la position de Bruno, je ne sais pas de quel "isme" cela relève ?
    Mais l'idée d'un internet centralisé et controlé par des structures étatiques ou supra-étatique me semble être une gigantesque régression.

    A partir du moment qu'il y'a controle, il y'a censure, l'un des interet du net c'est que chacun puisse y exprimer ses idées ET d'y rencontrer ses contradicteurs.

  13. #12
    patrick78140

    Re : Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?

    Bonjour
    Amusant cette discution 10 ans apres,justement!!

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?

    hello,

    des communications hertziennes protégées, genre "évasion de fréquences", à la place des fils et des câbles actuels
    Rien a voir avec Internet, cela existe déjà depuis un bail , c'est du "spectre étalé" . ...
    Non la révolution en marche vous la trouvez ce jour au cœur de votre modem (adsl ou fibre) , en tant qu'individu client d'un FAI vous vous trouvez à la tete d'un bloc d'adresses ipv6 repésentant : 4722366482869645213696 addresses utilisables par vous même afin d'organiser ce que vous voulez, ex une grosse entreprise (vraiment tres grosse) , un gros trafic illicite !! , un réseau sous terrain ou nez et a la barbe des services de renseignements etc etc
    On est loin du minitel (facebook instagram, whatsapp , blogs en tous genres !!)
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    jiherve

    Re : Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?

    bonsoir
    où l'on voit que pour qqs % d'usages vraiment utiles il y a le complément pour de de l'inutile voire de l' illicite comme avec le minitel!
    C'est une constante humaine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    patrick78140

    Re : Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?

    Salut
    L'evolution est egalement due a la possibilité d'avoir des composants de plus en plus miniatures et des performances accrues des micro processeurs
    Ce qui permet d'avoir du materiel de plus en plus compact et qui permet de développer des logiciels plus puissants grace notamment a la memoire
    qui oblige moins a optimiser les lignes de codes.
    Le hard et le soft evoluent ensemble

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 17h58
  2. comment voyez vous les technologies dans 10ans?
    Par ibiza23 dans le forum Technologies
    Réponses: 61
    Dernier message: 04/07/2007, 12h06
  3. sondage : Comment voyez vous la robotique ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/12/2005, 21h09
  4. Comment voyez vous l'avenir de l'humanité...
    Par invite6b1a864b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/12/2004, 22h43
  5. Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.