Bonjour !
Nous sommes en l'an 2437, vous faites partie d'une équipe d'astronautes explorant les planètes habitables par bonds FS. Votre expédition vient de découvrir une planète habitée. Les êtres qui la peuplent ont un système sensoriel et cognitif leur permettant de comprendre seulement 4 sons : "p", "l", "i" et "ou", associés à 4 graphèmes que l'on notera aussi "p", "l", "i" et "ou" par commodité.
Étant le ou la linguiste/scientifique de la bande, on vous demande d'établir un langage permettant de retranscrire tous les nombres, puis tous les mots de la langue française avec ces 4 sonorités.
Il vous ai demandé d'une part :
- d'établir un langage commun, permettant d'être compris facilement par les habitants de cette planète dont les capacités de calculs similaires aux nôtres (même s'il n'est pas nécessairement économique en nombres de caractères). Les espaces ou "silences" ne doivent pas être utilisés.
- un langage "scientifique" permettant d'établir une correspondance efficace avec un minimum de caractères par mot.
Je vous propose de se concentrer d'accord sur un langage commun permettant d'exprimer tous les nombres.
Un exemple que j'ai trouvé donnerait la transcription suivante :
5 : Lilouil
13 : Lipilou
207 : Lilpoupilouiloui
Je pourrais ajouter comme énigme : comment fonctionne mon système ?
Bonne journée !
-----