Planète "pilou pilou"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Planète "pilou pilou"



  1. #1
    Juzo

    Planète "pilou pilou"


    ------

    Bonjour !

    Nous sommes en l'an 2437, vous faites partie d'une équipe d'astronautes explorant les planètes habitables par bonds FS. Votre expédition vient de découvrir une planète habitée. Les êtres qui la peuplent ont un système sensoriel et cognitif leur permettant de comprendre seulement 4 sons : "p", "l", "i" et "ou", associés à 4 graphèmes que l'on notera aussi "p", "l", "i" et "ou" par commodité.
    Étant le ou la linguiste/scientifique de la bande, on vous demande d'établir un langage permettant de retranscrire tous les nombres, puis tous les mots de la langue française avec ces 4 sonorités.
    Il vous ai demandé d'une part :
    - d'établir un langage commun, permettant d'être compris facilement par les habitants de cette planète dont les capacités de calculs similaires aux nôtres (même s'il n'est pas nécessairement économique en nombres de caractères). Les espaces ou "silences" ne doivent pas être utilisés.
    - un langage "scientifique" permettant d'établir une correspondance efficace avec un minimum de caractères par mot.

    Je vous propose de se concentrer d'accord sur un langage commun permettant d'exprimer tous les nombres.

    Un exemple que j'ai trouvé donnerait la transcription suivante :
    5 : Lilouil
    13 : Lipilou
    207 : Lilpoupilouiloui

    Je pourrais ajouter comme énigme : comment fonctionne mon système ?


    Bonne journée !

    -----
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  2. #2
    antek

    Re : Planète "pilou pilou"

    C'est la planète où des femmes échevelées descendent de la montagne en hurlant ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Juzo

    Re : Planète "pilou pilou"

    Je ne suis pas sûr d'avoir saisi, sauf si c'est à propos du goût supposé des femmes pour le pilou pilou.
    Alors, personne n'est plus intéressé que ça ?

    En résumé il s'agit de trouver un système élégant pour exprimer tous les nombres avec quatre phonèmes (et quatre graphèmes associés). Dans un premier temps un système qui ne demande pas trop de calcul à l'émetteur et au récepteur.
    Bonne soirée

    PS : j'en profite pour corriger une faute, est au lieu de ai.
    Dernière modification par Juzo ; 25/07/2021 à 22h11.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  4. #4
    polo974

    Re : Planète "pilou pilou"

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    ...

    En résumé il s'agit de trouver un système élégant pour exprimer tous les nombres avec quatre phonèmes (et quatre graphèmes associés). Dans un premier temps un système qui ne demande pas trop de calcul à l'émetteur et au récepteur.
    Bonne soirée
    ...
    On y arrive très bien avec 2, ça s'appelle le binaire.
    5: ioi
    13: iioi
    207: iiooiiii
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juzo

    Re : Planète "pilou pilou"

    Bonjour, le but ici est de créer un langage commun qui fonctionne à l'oral et ne demande pas trop de calculs aux locuteurs. Dans votre proposition on n'entend pas les différents i qui s'enchaînent.
    De plus il faut pas mal de calcul pour retrouver le nombre en système décimal.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  7. #6
    antek

    Re : Planète "pilou pilou"

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Je ne suis pas sûr d'avoir saisi, sauf si c'est à propos du goût supposé des femmes pour le pilou pilou.
    Cela concerne le rugby, donc forcément un peu bourrin, exemple -> https://www.youtube.com/watch?v=KUx4-pO-18A
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Juzo

    Re : Planète "pilou pilou"

    Citation Envoyé par antek
    Cela concerne le rugby, donc forcément un peu bourrin, exemple
    OK merci pour la précision.

    Pour compléter ma réponse à polo974 : on peut s'attendre à ce qu'un langage scientifique soit seulement écrit... Donc le système quaternaire serait en effet une bonne solution pour les langage scientifique. Est-ce que l'écriture en base 4 est la manière la plus concise d'écrire les nombres avec 4 signes ?

    Il reste à définir un langage commun avec 4 signes associés à quatre sons, "p", "l", "i" et "ou" permettant d'exprimer de manière élégante tous les nombres.
    Dernière modification par JPL ; 26/07/2021 à 12h36. Motif: correction de la balise Quote
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  9. #8
    Médiat

    Re : Planète "pilou pilou"

    Base 10 : pi, pou, pli, plou, li, lou, poui, loui, piou, liou (et on pourrait aller plus loin, donc plus concis, mais la traduction en base 10 ne nécessite aucun calcul)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    Juzo

    Re : Planète "pilou pilou"

    Citation Envoyé par Médiat
    Base 10 : pi, pou, pli, plou, li, lou, poui, loui, piou, liou (et on pourrait aller plus loin, donc plus concis, mais la traduction en base 10 ne nécessite aucun calcul)
    Ah oui bien sûr, solution simple et élégante comme on les aime ! Il faudrait donc au maximum 3n signes pour écrire une nombre à n chiffres.

    Les nombres cités plus haut se diraient :
    5 : Lou
    13 : pouplou
    207 : plipiloui
    Sympa.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  11. #10
    Juzo

    Re : Planète "pilou pilou"

    Je rajouterais une indication du nombre de chiffres au début du nombre quand il y a plus d'un chiffre, uniquement à l'oral. En effet il n'est pas facile de visualiser le nombre au fur et à mesure qu'on l'entend si on ne connait pas le nombre de chiffres, ce qui impose de le reconstituer de mémoire...
    L'indication pourrait être le nombre de chiffres suivi de "loulou" par exemple.
    Ce qui donnerait :

    5 : "Lou"
    13 : "pliloulou pouplou"
    207 : "plouloulou plipiloui"
    2437 : "liloulou pliliplouloui"

    (Ça marche bien jusqu'aux nombres à 9 chiffres)
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  12. #11
    polo974

    Re : Planète "pilou pilou"

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Bonjour, ...
    De plus il faut pas mal de calcul pour retrouver le nombre en système décimal.
    En fait je les ai rencontré, ils comptent en base 13 pour ceux de l'hémisphère sud et en base 17 pour ceux de l'hémisphère nord, ceux du sud doivent garder 4 ventouses pour ne pas tomber de la planète. Ceci expliquant cela.

    Bref, tout ça pour dire que la base dix ne leur est pas familière.

    Et en n'utilisant que 2 sons pour les chiffres, ça en laisse 2 pour le reste de la conversation.
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    Juzo

    Re : Planète "pilou pilou"

    Autant que l'un des deux interlocuteurs (nous) puisse faire des conversions faciles... Surtout que s'ils n'ont pas été capables de se mettre d'accord sur un système de numération commun, autant proposer le notre.

    Pour revenir à la proposition de Médiat, afin de faciliter l'apprentissage je proposerais plutôt un système ternaire i - il - ilou (1-2-3), précédé de "p" pour les 3 premiers nombres, de "pl " pour les trois suivants et de "pou" pour les trois derniers. Zéro se dirait "pou".
    Ce qui donnerait : pou - pi - pil - pilou - pli - plil - plilou - poui - pouil - pouilou.
    Ça aide légèrement à distinguer et retenir les chiffres et leur ordre il me semble.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  14. #13
    polo974

    Re : Planète "pilou pilou"

    sinon, pour info:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Shadoks
    Ils possèdent pour tout vocabulaire quatre mots monosyllabiques : « Ga, Bu, Zo, Meu ». Ces mots servent aussi de chiffres pour compter (base 4).
    (On trouve les archives des premières années de l'INA sur youtube, sinon, l'INA vend un coffret DVD)
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    Juzo

    Re : Planète "pilou pilou"

    Merci pour cette belle référence. Les Shadoks n'ont que 4 cases dans leur cerveau (on va dire dans leur mémoire à long terme), ils ne peuvent pas apprendre de nouveaux mots composés de plusieurs sons ce qui justifie de compter en base 4. �� (d'ailleurs il comptent en général jusqu'à 4 ou 5).

    On peut passer maintenant à la traduction des mots. Un système simple mais qui nécessite de se référer à un lexique est de numéroter les mots dans l'ordre et de citer le nombre correspondant au mot que l'on veut dire.
    On peut aussi créer un alphabet, ou un système de correspondance entre les phonèmes composés avec les 4 sons et les phonèmes de la langue française.
    Ou ce qui paraît irréalisable, créer un système de correspondances entre les phonèmes composés de ces 4 sons et le lexique sémantique auquel on se réfère quand on utilise les mots...
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. questions svt "cratères météoriques" "age de la planète" ?
    Par invite44af08ca dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 12h25