Bonjour, je propose une petite énigme qui m'est passer par la tête, je n'ai pas encore calculé la solution donc je chercherai comme tout le monde si toutefois l'enigme interesse.
Une station spatiale est composée de 27 sphères disposées en cube: 9 sphères alignées sur 3 étages reliées entre elles par des tunnels.
Son occupant doit l'évacuer mais il doit d'abord passer par chaque sphère pour verrouiller l'accès de la précédente. Il part de la sphère centrale qui comporte donc 6 portes, quand il arrive dans une des 6 sphères adjacente il appuie sur une commande qui déclenche la fermeture des 6 portes de la sphère centrale (donc précédente). Il doit impérativement passer par chaque sphère.
En regardant la station depuis la terre elle présente toujours la même face, les sphères sont numérotées en fonction de cette vue:
l'étage du bas de 1 à 9 avec 1 à droite puis ,2 et 3, 4,5,6 au second plan et 7,8,9 au troisième. L'étage central 10 à droite puis ,11 puis 12, 13,14,15 au second plan et 16,17,18 au troisième plan: la sphère centrale est donc la n° 14. L'étage du haut : 19à droite puis ,20 et 21 puis 22,23,24 au second plan et 25,26,27 au troisième plan.
L'évacuation doît se faire le plus vite possible mais c'est le chargé de la machine à café (CMC) de la NASO (national agency of specials objects) qui donne l'instruction suivante à l'astronaute en pensant trouver le moyen le plus rapide: vous devez impérativement sortir en ayant fait le moins de choix possibles.
Au départ c'est un chemin forcé: en partant du centre il y a 6 choix qui aboutissent vers 4 choix puis 2 puis 1 mais ensuite ?
Le directeur de la NASO demande ensuite aux astronautes des stations composées de 64 sphères et 125 sphères de faire la même opération.. peut-on vraiment les aider?
NB: Pour s'aider le stagiaire tutoré par le CMC a eu la bonté de faire un petit croquis qui localise les n° des sphères:
Sph 2.jpg
-----