Recharger les batteries sans les sortir des appareils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recharger les batteries sans les sortir des appareils



  1. #1
    borneater

    Recharger les batteries sans les sortir des appareils


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Vous êtes sans doute confrontés au même problème que moi, lorsque les batteries sont vide, il faut les sortir de l'appareil, les mettre dans un chargeur, attendre, les sortir du chargeur et les remettre dans l'appareil. C'est chiant.

    J'ai, comme certains d'entre vous, un grand nombre de ces appareils qui fonctionnent sur piles LR03 et LR06 (AA et AAA). Alors j'ai une petite idée pour me simplifier la vie : ajouter à chaque appareil une prise pour les recharger les piles sans avoir à les sortir.

    Et c'est là que j'ai besoin de vous. Les batteries sont le plus souvent en série, et il peut y avoir 1 à 6 piles par appareil (et pourquoi pas plus ?). Est-ce possible de recharger plusieurs piles en série simultanément ? Et si oui, quelle tension appliquer, quelle courant max je dois appliquer ?

    Partons de l'hypothèse que la décharge des piles n'est pas homogène, qu'est-ce que cela implique ?

    Bref, je sais pas si j'ai été très clair…

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recharger les batteries sans les sortir des appareils

    Bjr à toi,
    Ben non il n' y a aps forcément OBLIGATION d'enlever"les piles" pour recharger un appareil.
    J'ai meme des appareils qui se rechargent pendant que je les utilise en MEME temps.

    Mais ça dépends du chargeur et du pack de batterie ( accus individuel OU pack monoblock)

    Nota: les PILES ne se rechargent pas...les accus ...oui.

    Les packs d'accus sont contistués d'élémenst en série...donc la recharge se fait...en série.
    Quelle ternsion appliquées...encore faut il CONNAITRE la tension totale de ton pack.
    Ya que toi qui le sait.

    D'autre part tu ne dis rien sur la technologie de "tes piles".....suivant le cas le chargeur doite etre plus ou moins intelligent...
    pour ne pas mettre hors d'uage tes "piles" ou cramer quoi que ce soit .

    Un peu de lecture:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...97653015,d.d24

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2015 à 16h10.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharger les batteries sans les sortir des appareils

    Bonjour et bienvenue,
    Citation Envoyé par borneater Voir le message
    Est-ce possible de recharger plusieurs piles en série simultanément ?
    Non (ou, en tous cas, pas directement), à cause de ça :
    Citation Envoyé par borneater Voir le message
    Partons de l'hypothèse que la décharge des piles n'est pas homogène, qu'est-ce que cela implique ?
    Il faudrait ajouter un circuit mesurant le niveau de charge de chaque accus, afin de correctement équilibrer la charge globale. Sans cela, certains accus seront sous-chargés à l'issue de l'opération, tandis que d'autres seront sur-chargés.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    borneater

    Re : Recharger les batteries sans les sortir des appareils

    Merci pour vos réponses.

    J'ai dis piles par facilité, mais il s'agit évidemment de 'trucs' rechargeable (batteries, accumulateurs ?) Ce ne sont que des batteries au lithium ion, et j'ai homogénéisé autant que j'ai pu, c'est à dire du 2500mAh avec du 2500, du 1800 avec du 1800…

    Pour recharger mes batteries, je souhaite utiliser une alimentation stabilisé de laboratoire 2 voies, 2x30V 2,5A. Pour une 'pile' AA rechargeable de 2500mAh de 1,2V nominal je pense lui appliquer une tension de 1,5V 'à vide' avec un courant de charge de 25mA.

    Partons de l'hypothèse que la décharge soit homogène (sera vérifié avec des mesures rigoureuses). Si j'ai un pack de 4 batteries Je peux donc brancher directement 6V et 25mA et attendre que le courant chute à zéro, ce qui indiquerait une pleine charge.

    J'ai lu le lien, mais j'ai pas tout compris. C'est quoi 1 ln ?

    Bref, si j'ai bien compris, avec ma technique de bourrin, mon alim stabilisé, et son limiteur de courant, j'ai tout faux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharger les batteries sans les sortir des appareils

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par borneater Voir le message
    Pour recharger mes batteries, je souhaite utiliser une alimentation stabilisé de laboratoire 2 voies, 2x30V 2,5A. Pour une 'pile' AA rechargeable de 2500mAh de 1,2V nominal je pense lui appliquer une tension de 1,5V 'à vide' avec un courant de charge de 25mA.
    C'est à dire qu'il faudrait ~100h pour la recharger
    Pour du NiMH, comme indiqué dans le lien donné par F6bes, mesurer la tension ne suffit pas, il faut mettre en oeuvre un algorithme plus complexe, passant par une mesure de la dérivée temporelle de cette tension. C'est pas trivial.

    Partons de l'hypothèse que la décharge soit homogène (sera vérifié avec des mesures rigoureuses).
    et que les accus sont tous identiques.
    Si j'ai un pack de 4 batteries Je peux donc brancher directement 6V et 25mA et attendre que le courant chute à zéro, ce qui indiquerait une pleine charge.
    il faudrait passer par le dV/dt, et pas simplement le V, mais l'idée est là.

    Nota :"Med en massa om blir inget gjort" ("Avec des si, on n'avance à rien !")

    J'ai lu le lien, mais j'ai pas tout compris. C'est quoi 1 ln ?
    Courant nominal. Faute d'avoir plus d'info sur la batterie, tu peux le prendre égal à la capacité de l'accus. Ex : pour un accus de capacité C=1800mA.h, In=1,8A

    Bref, si j'ai bien compris, avec ma technique de bourrin, mon alim stabilisé, et son limiteur de courant, j'ai tout faux ?
    C'est l'idée
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    jiherve

    Re : Recharger les batteries sans les sortir des appareils

    Bonjour,
    la plupart des appareils comportant des accus en série les rechargent en série sans se préoccuper de l’équilibrage!
    il suffi de démonter un pack d'accu d'outillage électroportatif pour s'en convaincre.
    Ce n'est guère mieux dans les packs de PC portables, là il y a une surveillance de température en plus c'est tout et surtout une protection commerciale anti ersatz, du moins dans ceux que j'ai éventrés.
    Quant à la gestion de charge là aussi il faut éventrer et quelles surprises en général!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharger les batteries sans les sortir des appareils

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la plupart des appareils comportant des accus en série les rechargent en série sans se préoccuper de l’équilibrage!
    il suffi de démonter un pack d'accu d'outillage électroportatif pour s'en convaincre.
    Dans ce cas, on est dans la situation particulière où les accus sont identiques (même capacité initiale, même historique de vie). Ca simplifie le pb

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ce n'est guère mieux dans les packs de PC portables, là il y a une surveillance de température en plus c'est tout et surtout une protection commerciale anti ersatz, du moins dans ceux que j'ai éventrés.
    Y compris pour du lithium ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    jiherve

    Re : Recharger les batteries sans les sortir des appareils

    Re

    Oui si ma mémoire est bonne et tout du moins encore une fois sur ce que j'ai ouvert, je ne généralise pas.


    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    borneater

    Re : Recharger les batteries sans les sortir des appareils

    Petite synthèse de ce que j'ai compris :

    Si les batteries sont identiques, avec le même historique d'utilisation, et ayant une décharge homogène, alors on peut utiliser la méthode bourrin et la charge devrait être homogène. Il faudrait que j'applique une tension de 0,3V par batteries supérieur à la tension nominale avec un courant de charge de 10% de la capacité nominale (1800 mAh donc charge à 180 mA).

    C'est pas propre, c'est ce qu'on trouve dans certains appareils commerciaux mais ça se fait.

    Pour faire les choses dans les règles de l'art, il faut concevoir un circuit électronique qui va gérer la tension et l'intensité en fonction de certaines mesures et d'une temporisation pour certaines phases. Bref, je ne voulais pas me lancer dans un truc aussi (chiant - non, aussi complexe - je sais pas, qui demande beaucoup plus de temps que prévu - voila c'est ça ! ).

    Moi je voulais juste coller une tension aux bornes de la batterie et attendre que le courant tombe à zéro, le plus basiquement du monde…

    « J'ai lu le lien, mais j'ai pas tout compris. C'est quoi 1 ln ?
    Courant nominal. Faute d'avoir plus d'info sur la batterie, tu peux le prendre égal à la capacité de l'accus. Ex : pour un accus de capacité C=1800mA.h, In=1,8A »

    Je déteste, je haïs, j'exècre, je maudis, je bannis, je ne supporte pas ces polices de caractères qui ne font pas la distinction entre un L minuscule et un i majuscule !
    Dernière modification par borneater ; 15/07/2015 à 13h15.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Recharger les batteries sans les sortir des appareils

    Citation Envoyé par borneater Voir le message
    Petite synthèse de ce que j'ai compris :

    Si les batteries sont identiques, avec le même historique d'utilisation, et ayant une décharge homogène, alors on peut utiliser la méthode bourrin et la charge devrait être homogène. Il faudrait que j'applique une tension de 0,3V par batteries supérieur à la tension nominale avec un courant de charge de 10% de la capacité nominale (1800 mAh donc charge à 180 mA).

    C'est pas propre, c'est ce qu'on trouve dans certains appareils commerciaux mais ça se fait.

    Moi je voulais juste coller une tension aux bornes de la batterie et attendre que le courant tombe à zéro, le plus basiquement du monde…
    Bonjour,

    ce n'est pas parce que certains font n'importe quoi qu'il faut en déduire que c'est comme ça qu'il faut faire

    Un pack est systématiquement protégé et équilibré, y compris dans les PC (fort heureusement!).
    Hormis quelques outils portatifs venant de loin, je ne connais pas de batteries grand public conçues en Europe dérogeant à cela.
    Dans les batteries de PC ou les tablettes par exemple, la carte de protection et d'équilibrage est invisible puisque dans le premier cas cité elle est noyée dans l'assemblage et dans le deuxième c'est la tablette elle même qui contient le système de supervision.
    Jihervé si tu as plus de précision à donner sur les matériels cités ça m'intéresse, j'avoue être un peu surpris (pour du Lithium j'entends).
    @+

  12. #11
    jiherve

    Re : Recharger les batteries sans les sortir des appareils

    Bonsoir
    Batterie NI/MH B...h(viseuse et perceuse), il y a juste une résistance, sur un contact annexe, que je pense être là pour contrôler (?) le chargeur 12V ou 14,4V.
    Batterie portable F..S...s de 2005, là c'est lointain mais je ne me souviens pas de connexions de surveillance, la prochaine fois que j’éventrerais un pack je ferais des photos cela sera plus sur que ma mémoire, donc ignore pour le moment.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invite03481543

    Re : Recharger les batteries sans les sortir des appareils

    Une CTN plutôt non? En général il en faut une pour le chargeur.
    Ok on s'en reparlera quand tu retrouveras.
    Bonne soirée à toi.

  14. #13
    jiherve

    Re : Recharger les batteries sans les sortir des appareils

    Bonjour
    Non ce sont bien des résistances:
    1690 1% 12V
    9760 1% 14,4V
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2015, 21h22
  2. Modifier une batterie pour recharger différents appareils
    Par inviteb83df327 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 20h45
  3. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...