Recharger 2 batteries au plomb de capacités différentes .....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recharger 2 batteries au plomb de capacités différentes .....



  1. #1
    Kakiek

    Recharger 2 batteries au plomb de capacités différentes .....


    ------

    Bonjour,
    Quel serait la schématique pour pouvoir recharger 2 batteries au plomb de capa différentes (20Ah et 1,2AH).
    Je suppose que les mettre tout simplement en parallèle ne sera pas LA solution au vu des résistances interne.
    La raison de ma question est :
    Sur ma moto j'ai une batterie de 20Ah.
    Je désire installer une autoradio dessus.
    Celle-ci pour garder les réglages et stations en mémoire doit être connecté a un + 12V permanent.
    Comme je ne tiens pas a raccorder la radio sur la batterie, l'idée m'est venu d'ajouter une petite batterie (1,2Ah) pour justement remplir de rôle du +12V permanent.
    Mais ..... il faudra la recharger la 1,2Ah.

    Qui peut m'aider a trouver une solution a ceci ?
    Merci d'avance,
    Ray

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Recharger 2 batteries au plomb de capacités différentes .....

    Bonjour,

    La recharge de plusieurs batteries de voltage identique mais de capacités différentes se fait couramment:

    Il faut utiliser un répartiteur, il charge les diverses batteries à travers des diodes qui répartisse le courant, mais empêche la décharge d'une batterie dans une autre.
    Il faut utiliser le retour de contrôle de tension à remettre sur l'alternateur, pour que ce dernier compense la tension des diodes.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Recharger 2 batteries au plomb de capacités différentes .....

    Bonjour,

    tout dépend combien l'alternateur peut débiter.
    Ce que vous dites phys4 est vrai pour des accus différents mais étant capable d'accepter le courant max de l'alternateur, c'est par exemple ce qui est utilisé dans les voiliers entre parc principal et parc de bord.
    Si vous mettez un accu plomb de 1.2Ah sur un alternateur qui peut débiter 10A par exemple ça va pas le faire longtemps...
    Il faut limiter le courant de charge de manière à ne pas dépasser le courant de charge acceptable max par le petit accu.
    Dans le principe des diodes vous allez avoir un accu faiblement déchargé (la batterie principale de démarrage) et un accu qui peut être plus déchargé (votre accu auxiliaire pour l'auto-radio), donc si tel est le cas le moins chargé va tout prendre en priorité quand vous allez démarrer.
    Si l'accu 1.2Ah peut supporter ce pic de courant très bien, mais il vaut mieux s'en assurer sans quoi il va avoir une vie très courte...
    Selon la consommation requise par votre +12V de sauvegarde il faut estimer si votre batterie principale ne suffirait pas selon votre usage du véhicule.
    Car 1.2Ah représente quasiment 5% de la batterie principale, autant se passer de cette petite batterie qui finira de toute façon par être à plat au bout d'un moment si vous tardez trop.

  4. #4
    zibuth27

    Re : Recharger 2 batteries au plomb de capacités différentes .....

    hello,

    tes deux batteries sont donc destinées à fonctionner à un régime différent
    régime cyclage pour la batterie principale, tension typique de 14.5V
    régime floating ou veille pour la batterie secondaire (qui ne doit assurer qu'un courant de quelques µA, inférieur au courant de fuite interne de la batterie), tension typique de 13.8V

    pour le mode floating, tu n'as pas à te soucier du courant max (courant de charge non limité en floating, voir doc Yuasa jointe)

    Je ne pense pas qu'un répartiteur comme indiqué par Phys4 soit nécessaire, d'autant qu'il nécessite une intervention pas toujours simple dans le régulateur "utiliser le retour de contrôle de tension ...". Le répartiteur est nécessaire quand les batteries travaillent à tension identique, ce qui n'est pas le cas ici

    il me semble qu'il suffise de mettre une diode silicium (pas une Schottky) entre la batterie principale et la batterie de sauvegarde mémoire autoradio. Diode genre 1N5401

    Peux-tu donner la valeur du courant de sauvegarde de la radio ?


    saluts
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kelvak

    Re : projet d'électronique

    Une 2ème batterie au plomb pour ça, est-ce bien judicieux ?!

    Le courant nécessaire pour sauvegarder une mémoire est dérisoire et pourrait largement être assuré par une pile pendant plusieurs années. Pourquoi ne pas brancher l'autoradio sur le +12V après contact (avec un relais et la protection adaptée), quitte assurer le +12V avec des piles ?
    D'ailleurs, avez-vous vérifié que votre autoradio ne comporte pas déjà une pile à l'intérieur ? C'est très souvent le cas, peut être qu'elle est usée. De quel modèle s'agit il ?

  7. #6
    zibuth27

    Re : Recharger 2 batteries au plomb de capacités différentes .....

    hello,

    as-tu considéré de ne brancher qu'une pile 9V sur l'entrée alim de sauvegarde
    et la remplacer tous les ans / 6mois selon la vraie consommation ?

    une simple capa de 1000µF/25V permet de conserver la tension le temps de changement de pile


    saluts

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Recharger 2 batteries au plomb de capacités différentes .....

    Bonjour, j'ai un autoradio qui pendant un moment ne sauvegardait pas ses stations après l'installation, puis au bout d'un moment, j'ai pu constaté après avoir changé de batterie, que les stations étaient tjrs là, donc il doit bien avoir un accu dans l'autoradio pour cette sauvegarde .

Discussions similaires

  1. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  2. Batteries en série de différentes capacités
    Par invite77f06a4c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2011, 14h44
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  4. recharger une batterie au plomb.
    Par invitedce6f637 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2010, 13h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...