Alimentation PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Alimentation PC



  1. #1
    paulo9

    Alimentation PC


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en train de réaliser une alimentation de laboratoire avec une alimentation de pc ! J'ai regardé plusieurs vidéos sur YouTube par exemple, et tous disent qu'une résistance de puissance ( 5W ) est nécessaire pour stabiliser la tension de sortie, cette résistance serait a placer entre le 12v et le - ( moins ) ou le 5V et le - ( moins )... Alors deja je ne comprends pas a quoi cette résistance peut servir ( que faut il entendre par "stabiliser" ??).
    De plus sur une autre alimentation de pc HS j'ai repéré une résistance : ( voir photo )
    Mais est-ce réellement une résistance? Fait elle 5w ou 10 w ? Elle fait environ 7 ohms... Ce qui correspondrait a la valeur recommandée par les youtubeurs...
    Et enfin : Comment savoir ou la brancher ? Entre le 5v ou12v et - ?
    Merci de votre patience et amabilité a mon égard, je ne suis pas professionnel.
    Paul ! ( un passionné)

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par paulo9 ; 19/07/2015 à 18h29.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentation PC

    hello ,

    une alim de pécé fait une alim de labo exécrable!!!

    réglage de tension galère

    pas de limitation de courant !

    extrêmement polluée, rendant les mesures difficiles sur les petits signaux.

    bref , c'est une idée à la'c, bien du niveau de ioutub

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alimentation PC

    Tu ne feras jamais une alim de laboratoire avec une alim de PC ..... mais une alimentation de table avec guère de protection !
    Faut une charge entre le +5V et le 0V
    Alors deja je ne comprends pas a quoi cette résistance peut servir ( que faut il entendre par "stabiliser" ??).
    Une alim de PC n'est pas faite pour fonctionner à vide . Sans charge, la régulation débloque et elle peut passer en protection.
    PS : Il me semble avoir vu un fou furieux sur le WEB qui en avait fait une vraie alimentation de labo ..... mais il était compétent !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    annjy

    Re : Alimentation PC

    Bsr,

    en plus, je dirais que la résistance que tu as repérée, ....elle est cramée.....

    PS: bonsoir à Statler et Waldorf
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Alimentation PC


  7. #6
    ranarama

    Re : Alimentation PC

    Salut !
    Une fois j'ai débranché de boitier PC un pov mini ventilo de mon boitier PC (en marche), l'alim a immédiatement commencer un show feu d'artifice en son et lumière et projection de partout.
    Et encore c'était le ventilo minus de 10cm² qui consomme que 100-150mA, mais c le V(L)= LdI/dt qu'elle a pas aimée et elle a voulu le faire savoir
    Se faire une alim de labo à partir d'un alim PC qui supporte à priori (par xp) mal les surtensions c'est sans doute possible en rajoutant des composants.
    Mais vouloir l'utiliser telle qu'elle bof je ne conseille pas.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimentation PC

    En dehors de ce qui a été déjà dit, c'est débile d'alimenter un montage en essais avec du 5V DC et avec une alimentation qui peut cracher 30A, droit dans ses bottes !
    La moindre erreur sur le montage (condensateur à l'envers, court-jus d'une pointe de touche etc ...) et les 30A vont volatiliser le cuivre du circuit imprimé .

    Alors, qu'avec une vraie alim de labo, pour un montage qui doit consommer 150mA, on règle la limitation de courant à 250mA et , en cas de défaut notoire, elle s'écroule piteusement. OUF !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    antek

    Re : Alimentation PC

    Le demandeur ne sait peut-être pas ce qu'est une alim de labo pour un éléctronicien.

    J'utilise des vieilles alim de PC montées avec des fusibles en sortie et sans charge supplémentaires, pour des montages à µC.
    Ce n'est pas une alim de laboratoire, mais une alim de cuisine !

  10. #9
    paulo9

    Re : Alimentation PC

    Merci pour vos réponses !
    En effet antek, je dis " alimentation de laboratoire" dans le sens alimentation avec plusieurs sorties telles que celles que j'utilise dans mon lycée !
    Que voulez vous dire par mettre des fusibles en sortie et sans charge supplémentaire ? Vous n'ajoutez pas de résistance de puissance ? Et c'est quoi µC ?
    Je ne cherche pas une alimentation précise a la perfection, juste de quoi m'exercer et progresser a mon gout ! En réalisant cette alim, je pense progresser, c'est pour cela que je pose des questions !
    Merci !!
    Dernière modification par paulo9 ; 19/07/2015 à 20h57.

  11. #10
    f6bes

    Re : Alimentation PC

    Bsr à toi,
    uC= micro.Controleur ou uP= microprocesseur.
    Mettre des fusibles en sortie , c'est mettre des fuses en série pour qu'ils fondent si couillonnade s !
    Rajouter des résistances de puissance..OU et pourquoi faire ?

    La seule R qui 'il faille prévoir c'est une charge sufr le 5 v pour faire démarrer l'alimenation. C'est pas forcément une résistance, cela peut etre
    une ampoule de voyant (6v) quicosnomme suffisamment pour faire démarrer l'engin.
    L'ampoule seert dans ce cas de témoin de fonctionnement.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 19/07/2015 à 21h08.

  12. #11
    paulo9

    Re : Alimentation PC

    Ah d'accord ! Merci !
    Pour ma part l'alimentation démarre juste en reliant le fil vert de l'alimentation ( je ne sais pas quel est son utilité de base ) et ainsi l'alimentation fonctionne!!

  13. #12
    f6bes

    Re : Alimentation PC

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Ah d'accord ! Merci !
    Pour ma part l'alimentation démarre juste en reliant le fil vert de l'alimentation
    Remoi, En le reliant......à QUOI ( le fil vert ...sur le bouton vert...etc..etc..)

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 19/07/2015 à 21h31.

  14. #13
    paulo9

    Re : Alimentation PC

    Oups excusez moi... Je relis le fil vert au noir ! Je pense que c'est une genre de sécurité... Et la elle marche !!!

  15. #14
    antek

    Re : Alimentation PC

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Oups excusez moi... Je relis le fil vert au noir ! Je pense que c'est une genre de sécurité... Et la elle marche !!!
    C'est pour remplacer un signal venant de la carte-mère signifiant "alim ok".

  16. #15
    paulo9

    Re : Alimentation PC

    Super ! Donc au final pas besoin de résistance de puissance ? Car je ne comprends plus trop si de oui ou de non ...

  17. #16
    Montd'est

    Re : Alimentation PC

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Super ! Donc au final pas besoin de résistance de puissance ?
    quel rapport ?

    Bcp d'alims de PC "régulent le 5 et le 12 V en même temps". Ces 2 tensions viennent du même transformateur. Et il ne faut pas qu'une des 2 sorties soit excessivement chargée par rapport à l'autre.

    Ex: on tire bcp de courant sur le rail 12 V: l'alim augmente "le débit dans le transformateur " ce qui a pour effet de faire augmenter la tension sur le rail 5 V si il est insuffisamment chargé ou pire à vide, une résistance branchée sur ce rail permet de limiter la hausse car elle tend à équilibrer le truc.
    Dernière modification par Montd'est ; 19/07/2015 à 22h39.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  18. #17
    ranarama

    Re : Alimentation PC

    Bsr. Dans un pc moderne quasiment plus rien ne consomme du 5V (tout juste la carte contrôleur du DD + les ports usb), le gros viens du 12V (CPU + GPU + moteurs) le reste du 3V pour les chipsets de la CM.
    J'en déduis que cet équilibre dont tu parles entre 5 et 12V ne peut exister, le déséquilibre est mm la règle.

  19. #18
    antek

    Re : Alimentation PC

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bsr. Dans un pc moderne quasiment plus rien ne consomme du 5V (tout juste la carte contrôleur du DD + les ports usb), le gros viens du 12V (CPU + GPU + moteurs) le reste du 3V pour les chipsets de la CM.
    J'en déduis que cet équilibre dont tu parles entre 5 et 12V ne peut exister, le déséquilibre est mm la règle.
    Ben non, les alim sont faites pour ce qu'elles doivent fournir.
    Grand écart de débit ne signifie pas déséquilibre.

    Et je suppose que les gens ne choisissent pas des alim de PC dernier modèle pour bricoler, mais plutôt des vieilleries !

  20. #19
    antek

    Re : Alimentation PC

    Re
    Sur celles que j'ai, le 12V est réglé pour une valeur nominale et suit la commande de régulation du +5V.
    Seul le +5V est régulé.

  21. #20
    ranarama

    Re : Alimentation PC

    la conso d'un PC en 12 V est totalement aléatoire (charge gpu / cpu oblige, commutations et/ou régulations des moteurs)
    la conso d'un PC en 5 V est totalement aléatoire (port usb oblige)
    J'en déduis ainsi que le déséquilibre entre 5V et 12V est la règle.
    Dernière modification par ranarama ; 20/07/2015 à 00h17.

  22. #21
    antek

    Re : Alimentation PC

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    la conso d'un PC en 12 V est totalement aléatoire (charge gpu / cpu oblige, commutations et/ou régulations des moteurs)
    la conso d'un PC en 5 V est totalement aléatoire (port usb oblige)
    J'en déduis ainsi que le déséquilibre entre 5V et 12V est la règle.
    Aléatoire ?! Si tu veux, bien qu'on puisse chipoter sur le mot.
    Par contre je comprends pas le déséquilibre dont tu parles, ou plutôt le sens que tu lui donnes.

  23. #22
    paulo9

    Re : Alimentation PC

    Merci ! Comme le +5v et le +12v viennent du même transformateur, je comprends qu'il faille une résistance sur le 5v lorsque je tire sur le 12v... Mais si je tire sur le 5v ???? Le 12v doit aussi avoir une résistance ? Donc 2 résistances ? Mais de quelle valeur ? De quelle puissance ?

  24. #23
    ranarama

    Re : Alimentation PC

    Bonjour
    @antek Faut donc faire comme avec les enfants et mettre des couleurs ? Soit ! Tu l'auras voulu
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    la conso d'un PC en 12 V est totalement aléatoire (charge gpu / cpu oblige, commutations et/ou régulations des moteurs)
    la conso d'un PC en 5 V est totalement aléatoire (port usb oblige)
    J'en déduis ainsi que le déséquilibre entre 5V et 12V est la règle.

  25. #24
    antek

    Re : Alimentation PC

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Merci ! Comme le +5v et le +12v viennent du même transformateur, je comprends qu'il faille une résistance sur le 5v lorsque je tire sur le 12v... Mais si je tire sur le 5v ???? Le 12v doit aussi avoir une résistance ? Donc 2 résistances ? Mais de quelle valeur ? De quelle puissance ?
    Tu essayes sans charge et tu mesures le +5V.
    S'il est pas bon tu le charges avec une 200 ohm 1/4 W (minimum).
    N'oublie pas des fusibles en sortie.

    Sur une vieille trapanelle il n'est pas rare que le 12V soit compris entre 10 et 14 V.

  26. #25
    antek

    Re : Alimentation PC

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bonjour
    @antek Faut donc faire comme avec les enfants et mettre des couleurs ? Soit ! Tu l'auras voulu
    Bon, puisque tu as le temps de blablater, je vais boire un café et je reviens.
    A+

  27. #26
    ranarama

    Re : Alimentation PC

    Ben moi j'suis plus thé tu vois. Décidément ...

  28. #27
    antek

    Re : Alimentation PC

    Pour moi un déséquilibre est un état d'instabilité préjudiciable.

    Lorsque 5v fournit 5% de son In et 12V 110% de son In il y a déséquilibre (ou au moins risque ).

    Lorsque 5v fournit 50% de son In et 12V 50% de son In il n'y a pas déséquilibre,
    même si les courants sont 15A pour 5V et 500mA pour 12V.
    Il s'agit simplement de différence.

    HS - Je bois du thé quand c'est moi qui le prépare, et je suis pas chez moi

  29. #28
    ranarama

    Re : Alimentation PC

    Pour ma part mon msg #17 se referais au msg précédent notamment pour :
    " il ne faut pas qu'une des 2 sorties soit excessivement chargée par rapport à l'autre."
    Et j'ai expliqué pourquoi je pensais que très souvent, une des 2 sorties est excessivement chargée par rapport à l'autre.

    Il est vrai que le sens des mots est souvent ambivalent.
    Ainsi, comprendre le sens que je donne au mot "équilibre" dans mon message et de là, entendre mon raisonnement, implique de te référer à la fois au contexte et à la terminologie, et dont voici 3 composantes :
    - l'extrait ci-avant, les parties en gras et en couleur
    - relire le msg #16
    - la seconde définition du Larousse :http://www.larousse.fr/dictionnaires...quilibre/24382

    En espérant que ça suffise

  30. #29
    antek

    Re : Alimentation PC

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    En espérant que ça suffise
    Je vais m'arrêter là !

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 22/03/2015, 19h48
  2. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  4. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...