je n'ai pas compris s'il parlaient de rectification des fautes ou des boucles tempotelles....
-----
je n'ai pas compris s'il parlaient de rectification des fautes ou des boucles tempotelles....
Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)
Je parlais de la question initiale : "Pourquoi ne peut on empécher nos parents de s'etre rencontrés?"
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Il y a un probleme si je suis la et que je peux empecher mes parents de se rencontrer. en logique c'est A et non A.
c'est bizarre mais la superposition de A et de non A en mecanique quantique l'est tout autant avec ce chat mort et vivant.
et ces électrons passant dans la fente de gauche et celle de droite.
bonsoir
dans un univers parallèle tu n'existe peut être pas!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Dans une logique !
Votre question suppose le voyage dans le temps (sinon, elle n'a pas beaucoup d'intérêt) qui n'a aucune confirmation expérimentale, ce qui autorise des réponses sur le même mode , comme
1) une logique de type modale où vrai signifie vrai dans dans tous les mondes sauf un nombre fini, ou encore comme
2) un temps à deux dimensions.
Je suis Charlie.
Voici la 7 éme:Répnses possibles:
pour des raisons
1 - de logique mathématique
2 - de topologie
3 - de physique classique
4 - de relativité générale
5 - de théoriz quantique
6 - autres (par exemple, on peut pas faire ca a sa mere qui est une sainte)
Mon opinion est faite mais je suis curieux de voir qui y adhere.
Tous les humains existent avant l'existence du temps sans père ni mère, donc tu existera même si tu empêche tous tes ancêtres de se rencontrer, en tous cas les paradoxes ou l'infini existent juste dans la logique mathématique et n'ont aucun sens physique
@mediat
ma question initiale n'a peut etre que peu d'intéret mais elle suppose que dans notre univers (supposé unique) il n'y a pas de voyage dans le temps. et je demandais quel type d'argument menait a cette conclusion bien que ce soit permi par la relativité générale.
ceci dit on peut se poser cette autre question: dans le cas du retour dans le temps peut on échapper au paradoxe du grand pere?
j'ai une idée la dessus mais elle n'est pas étayée comme celle d'un univers globalement hyperbolique expliquant l'impossibilité de ces boucles fermées. et etant hors charte je n'en parlerai donc pas.
si c'est une réponse a ma question initiale je n'ai pas compris ton Mais on peut.
On peut avec une autre logique ou avec un temps à 2 dimensions (et il y a certainement d'autres solutions)
Je suis Charlie.
Votre difference de point de vue est semblable à la différence de définitions de la "réalité" (que je mets entre guillemets pour ne pas choquer Stephj) 1. ce que nous percevons du monde (seule définition cohérente avec elle-même) et 2. une réalité (qui est en fait une fiction) étant ce qui est motivé par les croyances personnelles et qui est en fait une extension ou une transcendance du réel.
Donc si on part de la définition 1. (qui est la seule qu'on puisse aborder d'un point de vue scientifique), on est obligé d'admettre que seule la logique offre un cadre clair pour les plaisirs intellectuels de voyage dans le temps...
si comme je le pense notre univers est globalement hyperboliquie les retours dans le temps sont impossibles, mais la RG les permet:
prenez un espace temps 1+1 modélisé par un cylindre de longueur infinie. les direftrices sont du genre temps et le cercles du genre temps.
si une géodésique temporelle ne fait pas 90 degrés avec les droites du cylindre elles vont s'enrouler en hélice sur le cylincre. elle va partir d'un point d'une droite puis apres un tour revenir en un autre point de la droite.
et la je pense qu'on fait une erreur en se disant qu'ainsi on va pouvoir se rencontrer plus jeune. ca voudrait dire qu'on aurait accru la masse a chaque tour d'une bonne cinquantaine de kgs. et ca a chaque enroulement. et qu'en plus on y retrouverait nos jouets d'enfant;
c'est oublier que nos jouets ont suivi aussi des boucles et ont rouillé et fini dans une poubelle. ils nr sont plus la quand on revient.
on a une situation comme pour le chat de schrodinger jeune + vieux. saut que la on est le chat et qu'on sait qu'on est vieux et tour ce qu'on peut voir c'est un souvenir de notre jeunesse par un autre nous. idem pour un observateur s'il nous regarde il fera une mesure ou il ne verra que soit un jeune soit un vieux et pas une masse de de 150 kgs.
pas de paradoxe donc.
Bonjour.
Je pense que le fait de "téléporter" un individu dans le monde passé -si jamais c'était possible et je ne m'avancerais pas sur le sujet- change le monde passé.
Puisqu'un objet ou un être particulier n'est pas à peu près égal à lui-même mais très exactement lui-même à l'atome et à ses états quantiques prés.
Donc, changer un rien dans le monde change tout le monde, même si on peut naïvement penser avoir affaire alors à ses mêmes parents du fait qu'on ne s'attache pas à ces petits détails pour raisonner.
Il n'y a donc pas de boucle infinie mais une continuation du présent (pour l'individu téléporté), qui passe de son monde à un autre (différent, donc pas de paradoxe possible).