Bonjour, toute la question est dans la titre:
Pourquoi ne peut-on pas dépasser la vitesse de la lumière?
Merci de vos réponses
-----
Bonjour, toute la question est dans la titre:
Pourquoi ne peut-on pas dépasser la vitesse de la lumière?
Merci de vos réponses
Je te répondrai par une autre question : pourquoi ne pas parcourir les divers topics avant de demander, puisque la question y a été posée 1001 fois ?
Salut,
Pêché au hazard.
Totalement non exhaustif (c'est vraiment un sujet très répandu)
http://forums.futura-sciences.com/ph...e-lumiere.html
http://forums.futura-sciences.com/ph...r-lumiere.html
http://forums.futura-sciences.com/ph...te-absolu.html
http://forums.futura-sciences.com/ph...luminique.html
http://forums.futura-sciences.com/ph...e-absolue.html
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Tout simplement, parceque les gens viennent sur un forum, non pas uniquement pour s'instruire, mais pour le plaisir de discuter.
Une bonne conversation, et un moyen ludique de s'instruire, qu'importe que le sujet ait été traité un bonne centaine de fois, ce qui importe c'est le processus de questionnement qui est propre à chacun.
Cordialement,
Question subsidiaire :
S'il existait des particules plus rapides que la lumière, y aurait-il un moyen d'apporter la preuve de leur existence ?
Que percevrait-on ?
Cordialement,
Salut,
Signaler l'existence de nombreux fils abordant le sujet n'empêche pas la discussions (la preuve)
Si la relativité restreinte est juste, non. De telles particules devraient être totalement déconnectée (coupure causale) de "notre univers". Il est alors clair que parler de l'existence de quelque chose qu'on ne peut pas vérifier est assez douteux.
Et si la relativité est fause, ma foi, on peut imaginer toute sortes de choses. Il n'y a guère de limite à l'imagination (ça me rappelle une histoire de Hulk : le Meneur se déplaçant instantanément d'une planète à l'autre "car il se déplaçait à la vitesse de la pensée" J'adorais les comics.... euh, j'aime encore d'ailleurs)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,Si la relativité restreinte est juste, non.
Très intéressant...
Pourrais-tu expliquer la contrainte qu'apporte la relativité restreinte, qui fait que si elle est vrai, alors les particules supraluminiques, ne peuvent exister ?
Cordialement
La question n'est pas bonne:
Pourquoi la vitesse de la lumière ne peut être dépassé dans le vide ?
La vitesse de la lumière pourrait être dépassée dans certaines conditions bien précises et en dehors du vide spatial, mais ce n'est pas encore confirmé, car il faut démontrer que l'effet P-Tchenrenkov n'est pas purement un effet résiduelle de la lumière faussant l'hypothèse, en se basant sur la supposition que le son fait de même et qu'à l'instant T l'appareil qui à déjà dépassé le mur du son est silencieux quand il survolent une personne ou un appareil avec une capacité d'écoute, la lumière pourrait faire de même, mais même dans ce cas, il faudrait savoir ce qu'elle devient, changet-elle d'état ? Peut-on détecter ce changement ou non ? Etc...
Donc, pour l'instant, on a pas assez déléments probants qui permettent une remise en cause de cette constante qui le restera jusqu'à preuve irréfutable du contraire.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
en passant par son rayon faut trouver une route ou tu trouveras pas de terre sur ton chemin
salut a vous.
quand deedee dis:" Il est alors clair que parler de l'existence de quelque chose qu'on ne peut pas vérifier est assez douteux."
Comme la matiere noire?
Je plaisante mais des fois (a mon tout petit niveau)je me demande ..
salutations
ps:toujours pas compris comment on fait des citations...
desolé je sais pas comment vous faites pour citer...
la matière noire est juste non visible avec nos moyens actuels.
mais qu'il existe de la matière "invisible" semble indiscutable vu la forme des galaxies...
celà est très différent de l'énergie noire, qui reste à mon sens une simple hypothèse mathématico/physique !
Beh la matière noire c'est vérifiable contrairement à ce dont parlait Deedee.
Y a déjà une discussion sur la matière noire (Einstein dépassé), inutile de relancer le sujet.
Le bouton qui représentent une bulle jaune pale avec du texte dedans.
PS: Une bulle de BD, pas d'eau savonneuse!
C'est la même chose. Dans les deux cas c'est les observations qui nous font l'introduire...
heu j 'ai grillé groupi ou il m'a grillé ?
Merci pour cette reponse .(je ne voulais rien relancer de special sinon..)
salutations
il me semble que ce n'est pas sur le même plan.
loin de là.
la matière noire contribue à la gravitation , donc s'inscrit dans des modèles assez connus.
l'énergie noire contriburait elle à l'inverse , soit à l'expansion de l'univers ce qui me me semble à ce jour bien moins clair dans sa modélisation !!!
l'association entre les deux me semble dangereuse !
La théorie de la gravitation est la relativité générale dont Newton n'est qu'une approximation.
La constante cosmologique, qui est l'énergie noire dans le modèle actuel, découle directement de la relativité générale (les autres modèles aussi d'ailleurs).
Je vois pas bien en quoi ils sont différents!
pour justifier la limite de la vitesse de la lumière, c, on fait appel au principe de causalité, mais si une onde avait une vitesse c' supérieure à celle de la lumière n'y aurait-il pas toujours un temps de transmission de cette information, donc une relation de cause à effet?
L = c' t' = c t
t' serait certes inférieur à t mais ne serait-il pas positif?
Pourtant...
La densité de matière "froide" (ΩM), c'est ce qui participe au coefficient de a-3 dans l'expression de H² (et par exemple la densité de radiation ΩR est le coefficient de a-4).
L'ajout de la matière noire consiste juste à ajouter une quantité au coefficient de a-3, en se basant sur des observations ne portant pas sur H, mais directement sur des effets connus de la matière déjà comptée dans ΩM. Le "s'inscrit dans des modèles assez connus" est juste.
Par contre, l'introduction de l'énergie noire consiste à ajouter un terme(coefficient ΩΛ) en a0, qui ne correspond à rien de pré-existant et n'est fait que pour "fitter" l'évolution observée de H.
Les deux modifications sont très différentes dans leur méthodologie.
Dernière modification par Amanuensis ; 11/05/2011 à 18h22.
L'énergie sombre est un terme général pour désigner une forme d'énergie à pression négative qui fait accélérer l'expansion de l'univers.
La constante cosmologique remplit ces conditions. Elle n'est pas la seule mais dans le modèle actuel c'est la constante cosmologique qui est utilisée pour modéliser l'énergie sombre car elle a le mérite d'avoir sa densité constante au cours du temps!
Ne fais pas dire ce que je n'ai pas dit.Envoyé par AmanuensisLes deux modifications sont très différentes dans leur méthodologie.
Oui c'est différent mais dans le deux cas c'est les observations qui les ont amenés, basées sur la même théorie de la gravitation.
Après c'est sur la matière noire est moins contre-intuitive et énigmatique, car elle se comporte comme la matière qu'on connait.
Oui et non.
La constante cosmologique d'origine n'était pas une "explication physique", c'était juste un terme ajouté selon la méthode des ansatz, c'est du moins comme cela que je le comprends.
Le terme énergie noire est plus interprétatif, il interprète le terme comme une "densité de quelque chose", au même titre que la matière ou le rayonnement.
[Par ailleurs j'ai toujours du mal à voir des formules comme des "explications physiques", ou même à comprendre le terme "explication physique" ; ce qui implique que mon commentaire soit totalement à côté de ce qu'il est sensé commenter.]
je suis assez d'accord.Oui et non.
La constante cosmologique d'origine n'était pas une "explication physique", c'était juste un terme ajouté selon la méthode des ansatz, c'est du moins comme cela que je le comprends.
Le terme énergie noire est plus interprétatif, il interprète le terme comme une "densité de quelque chose", au même titre que la matière ou le rayonnement.
[Par ailleurs j'ai toujours du mal à voir des formules comme des "explications physiques", ou même à comprendre le terme "explication physique" ; ce qui implique que mon commentaire soit totalement à côté de ce qu'il est sensé commenter.]
il est frequent que l'observation precède à la modélisation.
(encore que ?)
ma remarque initiale venait du fait que souvent on fait l'amalgame entre matière noire et énergie noire.
qui sont pour ma part très éloignés voire antagonistes.
Dans ce que je trouve sur le sujet, la présentation est toujours "illogique" pour moi. Elle consiste en général à dire "l'univers a évolué comme ci et comme cela" (description d'un passé reconstruit) "parce qu'il y a de l'énergie noire" (causalité proposée) "et c'est confirmé par telle ou telle observation".
Par exemple les "oscillations acoustiques baryoniques" ne sont pas à proprement parler des observations, mais un modèle (bien visible avec le "acoustique") d'évolution de l'Univers. Les observations correspondantes semblent être un pic dans la distribution des distances intergalactiques.
Je serais intéressé par un texte présentant "logiquement" le pourquoi de l'introduction de l'énergie noire, non pas sous forme de description du passé sous hypothèse de l'énergie noire, mais bien sous forme d'une progression à partir d'observations brutes, le moins interprétées possible, suivi des raisonnements qui indiquent comment on rend compte de ces observations et de là pourquoi l'hypothèse de l'énergie noire (d'un terme en a0) est la meilleure à retenir pour le moment.