Pourquoi la vitesse de la lumière ne peut être dépassé? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Pourquoi la vitesse de la lumière ne peut être dépassé?



  1. #31
    178m2Hf

    Re : Pourquoi la vitesse de la lumière ne peut être dépassé?


    ------

    la matière noire
    Je croyais que c'était un sujet sur la vitesse de la lumière et la constante de c, je me suis très certainement trompé ? En quoi la question traite de la matière noire ? ou de l'anti-matière ? On est pas obligé d'être surper-pertinent, mais il y a un minimum, je pense...

    -----
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  2. #32
    invite231234
    Invité

    Re : Pourquoi la vitesse de la lumière ne peut être dépassé?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dans ce que je trouve sur le sujet, la présentation est toujours "illogique" pour moi. Elle consiste en général à dire "l'univers a évolué comme ci et comme cela" (description d'un passé reconstruit) "parce qu'il y a de l'énergie noire" (causalité proposée) "et c'est confirmé par telle ou telle observation".
    Sachant que l'on observe le passé, je ne vois rien d'illogique ?

    Par exemple les "oscillations acoustiques baryoniques" ne sont pas à proprement parler des observations, mais un modèle (bien visible avec le "acoustique") d'évolution de l'Univers. Les observations correspondantes semblent être un pic dans la distribution des distances intergalactiques.
    Exact.

    Je serais intéressé par un texte présentant "logiquement" le pourquoi de l'introduction de l'énergie noire, non pas sous forme de description du passé sous hypothèse de l'énergie noire, mais bien sous forme d'une progression à partir d'observations brutes, le moins interprétées possible, suivi des raisonnements qui indiquent comment on rend compte de ces observations et de là pourquoi l'hypothèse de l'énergie noire (d'un terme en a0) est la meilleure à retenir pour le moment.
    Ta requête est impossible, j'ai cherché longuement dans arxiv et je n'ai point trouvé. Tout ça pour dire qu'on est dans une sacrée impasse.
    Dernière modification par invite231234 ; 11/05/2011 à 23h40.

  3. #33
    Gloubiscrapule

    Re : Pourquoi la vitesse de la lumière ne peut être dépassé?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Elle consiste en général à dire "l'univers a évolué comme ci et comme cela" (description d'un passé reconstruit) "parce qu'il y a de l'énergie noire" (causalité proposée) "et c'est confirmé par telle ou telle observation".
    Les observations nous disent comment l'expansion a évolué. L'énergie noire est ajouté pour expliquer ces observations.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Par exemple les "oscillations acoustiques baryoniques" ne sont pas à proprement parler des observations, mais un modèle (bien visible avec le "acoustique") d'évolution de l'Univers.
    Le modèle c'est celui de l'expansion de l'univers (Big Bang) + matière noire.
    Ensuite la physique des plasma fait des prédictions qui sont observées (l'échelle caractéristique des BAO, environ 150 Mpc comobile).
    Cette échelle caractéristique sert ensuite de règle standard pour mesurer la façon dont l'expansion a eu lieu en mesurant l'angle apparent de cette distance et le redshift.
    Ca revient à retracer la distance diamètre apparent en fonction de z et donc donne une contrainte sur la présence d'énergie noire et sur sa densité.

    De la même façon que les supernovæ qui sont des chandelles standard permettent de retracer la distance luminosité en fonction de z.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je serais intéressé par un texte présentant "logiquement" le pourquoi de l'introduction de l'énergie noire.......
    Comme je l'ai dit, tout part de la base de la cosmologie:

    - hypothèse univers homogène et isotrope
    +
    - théorie de la RG
    +
    - observations (nucléosynthèse, CMB, loi de Hubble)

    = modèle du Big Bang (expansion).

    Ensuite on utilise ce modèle pour contraindre les paramètres comme la densité de matière, d'énergie noire éventuellement, constante de Hubble etc...
    Il a certes des dégénérescence entre les différents paramètres, mais en ayant plusieurs observations différentes (CMB, BAO, Supernova, ISW...) on arrive à contraindre de façon précise les paramètres, qui sont celles du modèle standard.

    Pour l'énergie noire, si on veut l'éviter, il faut retourner à la base de la cosmo et donc soit changer l'hypothèse, et donc considérer des métriques qui sont pas celles de FLRW (homogène et isotrope), soit changer la théorie et donc modifier la RG.
    C'est 2 autre possibilités qui sont envisagées pour éviter l'énergie sombre, mais pour l'instant le modèle standard reste celui de l'univers homogène et isotrope (qui est observé) et de la théorie de la RG (qui n'a pas encore été falsifiée), et donc forcément (observations obligent) avec énergie sombre.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  4. #34
    Amanuensis

    Re : Pourquoi la vitesse de la lumière ne peut être dépassé?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    (...)
    Aucune information nouvelle pour moi, et cela ne répond pas (donc) à ma question, qui était de trouver un texte présentant les choses "dans l'ordre".

    Archiv écrit que cela n'existe pas.

    ----

    Ceci dit, comme fait remarquer il y a peu, c'est hors sujet. Je ne poursuivrai pas le sujet de l'énergie noire sur ce fil.

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi la vitesse de la lumière ne peut être dépassé?

    Salut,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Archiv écrit que cela n'existe pas.
    Dans ArXiv du moins.

    C'est presque un document historique qu'il faudrait. Pas sur que cela se trouve. Peut-être dans l'un ou l'autre bouquin. Et encore (beaucoup d'événements sont récents).

    Il te reste à compiler les documents, articles,... sur le sujet et à écrire l'article en question (ça pourrait faire l'objet d'une thèse un truc parreil )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    xxxxxxxx

    Re : Pourquoi la vitesse de la lumière ne peut être dépassé?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    L'énergie sombre est un terme général pour désigner une forme d'énergie à pression négative qui fait accélérer l'expansion de l'univers.

    La constante cosmologique remplit ces conditions. Elle n'est pas la seule mais dans le modèle actuel c'est la constante cosmologique qui est utilisée pour modéliser l'énergie sombre car elle a le mérite d'avoir sa densité constante au cours du temps!



    Ne fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

    Oui c'est différent mais dans le deux cas c'est les observations qui les ont amenés, basées sur la même théorie de la gravitation.

    Après c'est sur la matière noire est moins contre-intuitive et énigmatique, car elle se comporte comme la matière qu'on connait.
    bonjour

    n'y a t'il pas un lien entre matière noire et énergie noire ?

    de mémoire, mais c'est un peu flou aujourdhui dans mon esprit, l'énergie noire est parfois présentée comme une gravitation répulsive de valeur numérique égale à G.

    si j'ai bien compris cette gravitation répulsive (= énergie noire) s'appliquerait non pas à la masse de matière ordinaire de l'univers mais à la masse de matière ordinaire + la masse de la matière noire.

    suis je dans l'erreur ?

    cordialement

  7. #37
    gammler

    Re : Pourquoi la vitesse de la lumière ne peut être dépassé?

    Bonjour à tous,
    La discussion est sans doute fort intéressante, mais on continue à être complètement hors sujet. Vaudrait mieux ouvrir un autre fil ou reprendre l'un de ceux déjà ouverts sur ces sujets.
    Cordialement.

  8. #38
    Carcharodon

    Re : Pourquoi la vitesse de la lumière ne peut être dépassé?

    Salut,

    Ce qui est surtout dommage, c'est que des questions très intéressantes sont soulevées dans ce topic, mais qu'elles seront difficiles à retrouver avec un titre de topic pareil.

    Pour ce qui est de l'impossibilité de dépasser c, c'était déjà fort documenté...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #39
    invite231234
    Invité

    Re : Pourquoi la vitesse de la lumière ne peut être dépassé?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Aucune information nouvelle pour moi, et cela ne répond pas (donc) à ma question, qui était de trouver un texte présentant les choses "dans l'ordre".

    Archiv écrit que cela n'existe pas.

    ----

    Ceci dit, comme fait remarquer il y a peu, c'est hors sujet. Je ne poursuivrai pas le sujet de l'énergie noire sur ce fil.
    Moi c'est plutôt arxiv et je pense avoir trouvé quelque chose d'intéressant enfin, c'est pour toi Amanuensis : http://arxiv.org/abs/astro-ph/0302038

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 14h09
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 01/08/2004, 14h58
  3. Pourquoi ne peut on pas emprisonner la lumiére ?
    Par invite1f4477ba dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2003, 02h05