Salutations générales...L'autre jour,en regardant des vues de grands télescopes sur l'univers lointain,pour une fois j'ai été frappé par les multiples orientations des plans galactiques que l'on pouvait cerner(galaxies vues par la tranche..par dessus..inclinées à droite,à gauche..etc..).
Depuis,je me poses la question peut-être idiote(tout en ayant quelques lueurs sur la relativité générale je n'en tutoies pas ses équations)à savoir:les lois de la gravitation expliquent-elles précisément toutes ces dispositions spatiales des plans de rotation des galaxies?A savoir même,leur sens de rotation?
Pour bien préciser je diraisar rapport à un référentiel;dans un amas de 10 galaxies en intéraction gravitationnelle dont on a pu déterminer tout ce dont il nous faut(position,masse..etc..),si l'on connait aussi précisément l'orientation des plans galactiques de 9 d'entre-elles,la relativité générale permet-elle de calculerl'orientation de la dixiême par rapport à ce référentiel(ainsi que son sens de rotation)? C'est bête,mais pour ce que j'en connais,j'ai un doute.Rassurez-moi SVP..(c'est pas possible de poser des questions pareilles!!)
Merci d'avance
-----