Bonjour à tous,
Je me pose deux questions concernant les trous noirs.
D'abord, je voudrais savoir comment était possible l'expulsion des deux jets de gaz aux "pôles" ( je ne sais pas si ce terme est correct ) du disque d'accrétion du trou noir : comment de la matière possédant une masse peut-elle s'en échapper alors que la lumière, sans masse, ne le peut pas ?
Ensuite, je me demandais si les trous noirs ne remettaient pas en cause l'existence des gravitons, particules vecteurs de la gravitation en mécanique quantique, ne possédant pas de masse. En effet, la vitesse de libération d'un trou noir est supérieure à la vitesse des luxons. Les gravitons ne devraient donc pas dépasser l'horizon du trou noir, et l'interaction gravitationnelle du trou noir ne devrait pas être ressentie au-delà de son horizon, non ?
Je tiens à préciser que mes connaissances en physique sont limitées, je connais quelques principes très basiques de la Mécanique Quantique et de la Relativité Générale, mais je ne pense pas être en mesure de comprendre certaines équations, ni les principes avancés de ces théories.
En espérant que vous pourrez m'éclairer.
Merci.
-----