théorie alternative trous noirs galactiques
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

théorie alternative trous noirs galactiques



  1. #1
    invite27947033

    théorie alternative trous noirs galactiques


    ------

    bonjour,

    il y a quelques années de ça, j'ai lu dans un ciel et espace, une théorie proposé par un astrophysicien, dont j'ai oublié le nom, postulant la création des trous noir supermassif par l'effondrement de gigantesques étoiles au début de l'univers, j'aimerais savoir si vous connaissez cette théorie, et si vous pouvez proposer des liens en rapport...

    merci

    amicalement

    -----

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    En fait c'est pas seulement une théorie, c'est le modèle de formation des trous noirs supermassifs le plus utilisé...
    Les premières étoiles, du fait de l'absence d'éléments plus lourds que l'hélium au début de l'univers, sont très grosses, genre 10-100 fois plus massives qu'aujourd'hui. Elles vont mourir très vite et former un trou noir lui aussi très massif, qui ensuite grossit par fusion et par accrétion de gaz pour devenir supermassif!

  3. #3
    invite27947033

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    En fait c'est pas seulement une théorie, c'est le modèle de formation des trous noirs supermassifs le plus utilisé...
    Les premières étoiles, du fait de l'absence d'éléments plus lourds que l'hélium au début de l'univers, sont très grosses, genre 10-100 fois plus massives qu'aujourd'hui. Elles vont mourir très vite et former un trou noir lui aussi très massif, qui ensuite grossit par fusion et par accrétion de gaz pour devenir supermassif!
    Qui est à l'origine de cette théorie ? y a t il des liens sur le sujet...

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    Qui est à l'origine de cette théorie ? y a t il des liens sur le sujet...
    Y'a pas mal de lien en cherchant avec "population III black hole"

    La première génération d'étoile, celle de métallicité nulle (Z=0) est appelée Population III (en gros : PI : les jeunes étoiles des bras galactique, dont le Soleil, PII : les vieilles étoiles du Bulbe. D'où PIII : les toutes premières, avant tout enrichissement par nucléosynthèse stellaire).

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27947033

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Y'a pas mal de lien en cherchant avec "population III black hole"

    La première génération d'étoile, celle de métallicité nulle (Z=0) est appelée Population III (en gros : PI : les jeunes étoiles des bras galactique, dont le Soleil, PII : les vieilles étoiles du Bulbe. D'où PIII : les toutes premières, avant tout enrichissement par nucléosynthèse stellaire).

    a+
    merci gilgamesh

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    Salut,

    Tiens, une info sympa. Il semblerait (info récente, je ne sais plus ou j'ai lu ça, je crois dans La Recherche) que les observations confirment que les trous noirs supermassifs étaient plus petit dans les très anciennes galaxies. Ce qui va dans le sens de leur augmentation par accrétion et fusion.

    Ce que je ne sais pas c'est comment ils ont déterminé qu'ils étaient plus petit

    Quelqu'un a-t-il plus d'info ? Une confirmation ? Ou c'est moi qui ait laché une anerie ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite27947033

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tiens, une info sympa. Il semblerait (info récente, je ne sais plus ou j'ai lu ça, je crois dans La Recherche) que les observations confirment que les trous noirs supermassifs étaient plus petit dans les très anciennes galaxies. Ce qui va dans le sens de leur augmentation par accrétion et fusion.
    y aurait-il un lien avec ça : http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/les...is-en-evidence

    pour ce qui est de ce que je recherche, je crois que cela va au-delà : il me semble qu'il s'agit d'une proposition par un astrophysicien francophone(il y a plusieurs années de ça) de se passer du big bang, en évoquant la création des structures de l'univers par l'effondrement de très grosses étoiles, mais je ne suis pas sûr si c'est bien une théorie de ce type...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    y aurait-il un lien avec ça :
    Ouiiii..... Merci Pithut,

    J'avais un peu tout mélangé dans ma mémoire, alors avec le lien c'est mieux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    inviteaeadaf9f

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    Ce ne sont pas les étoiles dites "noires" qui sont censées être à l'origine de la formation es trous noirs supermassifs?

    Ces étoiles tirant une partie de leur énergie de l'annihilation de particules et d'antiparticules de matière noire en leur coeur?

  11. #10
    Boson de eggs

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    Bonjour, zagreb887 tu dois faire allusion aux quasars (quasi-étoile), tu devrais te renseigné dessus car étoile "noire" à part dans star wars ...

  12. #11
    invite80fcb52e

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Bonjour, zagreb887 tu dois faire allusion aux quasars (quasi-étoile), tu devrais te renseigné dessus car étoile "noire" à part dans star wars ...
    Si étoile noire ça existe (enfin en théorie, ça reste spéculatif), ce sont les "dark stars" en anglais... Rien à voir avec les quasars ou Star wars...

    Elles tirent leur énergie de l'annihilation de particules de matière noire.

  13. #12
    Boson de eggs

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    Exact au temps pour moi, c'est vrai j'avais déjà lu quelques lignes la dessus, elles étaient complètement sortis de ma tête.

  14. #13
    invite27947033

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    toujours personne pour la théorie dont je ne me rappel plus l'origine?

    avec des étoiles plus massive que celle de génération 3...

    en ce qui me concerne :rêve ou réalité?

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    Ça me fait penser plutôt penser à l'hypothèse des étoiles super massives pour expliquer l'origine de la luminosité des quasar, avant que s'impose le modèle unifié des disques d'accrétions autours d'un trou noir galactique.

    a+
    Parcours Etranges

  16. #15
    invite4e09d2c9

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    Bonjour Pithut,
    Je crois que j'ai retrouvé : Ciel & Espace de septembre 2008, p.26, article intitulé "Au coeur des étoiles géantes, un trou noir", expliquant la théorie de Mitch Begelman, de l'université du Colorado (théorie de l'étoile-trou noir)
    Résumé :
    - 500 millions d'années après le Big Bang, dans une proto-galaxie un nuage s'effondre rapidement sur lui-même. Son coeur reçoit l'équivalent d'une masse solaire/an.
    - Si rapidement alimenté, le nuage s'allume en étoile avant d'avoir pu se fragmenter en embryons stellaires.
    - Cette étoile se "nourrit" de ce cocon de gaz monumental (env.10 UA de diamétre) pour atteindre 300 000 à 3 millions de fois la masse du soleil en qq millions d'années.
    - Une étoile supermassive en résulte, qui brûle rapidement son carburant, et, privée de son énergie radiative qui contre la gravitation, elle s'effondre en trou noir de qq dizaines de masses solaires.
    - Le cocon, toujours présent, fournit au trou noir de quoi grossir davantage.
    - En quelques millions d'années, le trou noir atteint 100 000 à 1 million de fois la masse du soleil.
    - En 100 millions d'années, le trou noir atteint 1 milliard de masses solaires, par accumulation de tout le gaz de la protogalaxie ou lors de fusions de celle-ci avec des voisines.
    Cette théorie expliquerait la présence de trous noirs supermassifs au coeur de certaines galaxies, comme NGC 4649 qui abrite un monstre de 3.4 milliards de masses solaires.
    Points d'achoppements : on n'a pas encore observé d'étoile-trou noir ; cet objet serait instable et ne durerait pas assez longtemps pour permettre au trou noir d'atteindre une masse aussi importante.
    A bientôt.

  17. #16
    invite27947033

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Si étoile noire ça existe (enfin en théorie, ça reste spéculatif), ce sont les "dark stars" en anglais... Rien à voir avec les quasars ou Star wars...

    Elles tirent leur énergie de l'annihilation de particules de matière noire.
    n'y aurait-il pas un lien avec ceci...
    le hic c'est que d'après ce que j'ai lu les "darks stars" rayonne très peu...par contre au niveau de la taille de ces étoiles, ont est dans le même ordre de grandeur...

  18. #17
    invite27947033

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    les "darks stars" rayonne très peu...
    très peu ou pas dans le visible...

  19. #18
    invite27947033

    Re : théorie alternative trous noirs galactiques

    merci ekarion...je crois bien que c'est bien ça...pour l'info.

Discussions similaires

  1. Trous noirs et théorie des cordes
    Par invitef3473336 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 10h08
  2. TPE trous noirs et théorie des cordes
    Par invite7190029e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 13h44