Faire de la "chimie" utile ou amusante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faire de la "chimie" utile ou amusante



  1. #1
    Jau31

    Faire de la "chimie" utile ou amusante


    ------

    Bonjour à tous 

    Récemment j'ai voulu remplir de liquide le jouet de mes nièces pour faire des bulles de savon qui était vide. J'ai rajouté de l'eau et du liquide vaisselle et bien sûr ça a été très décevant 

    Alors je me suis mis en tête de faire mon propre mélange. J'ai suivi les recettes sur internet, j'ai essayé avec de la glycérine et du sucre, de la maïzena, et la dernière en date et la plus efficace de toute, avec du jlube (polypropylene) et même du liquide vaisselle plus efficace de la marque Drift.... Le résultat est époustouflant pour une première fois 

    Mais ça m'a donné envie de faire plein d'autre chose ! J'ai envie d'expérimenter des expériences ! Évidemment des choses pas forcément communes (bicarbonate + vinaigre pour gonfler un ballon c'est bien, mais c'est très connu  ).

    Après, même si c'est un peu plus complexe ou dangereux pour des enfants, c'est pas grave, car je dois dire que c'est plus pour que j'expérimente des choses moi même  Après si ça peut intéresser mes nièces tant mieux cela dit 

    Avec le reste de glycérine je vais sûrement faire mon propre gel hydro alcoolique, peut être du savon aussi, mais après j'ai pas trop d'idées 路*♂️

    Vous pourriez me conseiller quoi ? 樂

    Merci par avance pour vos réponses éventuelles 

    -----
    Dernière modification par JPL ; 07/11/2021 à 23h18.

  2. #2
    RomVi

    Re : Faire de la "chimie" utile ou amusante

    Bonjour

    Il y a la cyanotypie qui est assez simple, mais donne des résultats impressionnants. Les enfants adorent.
    Il ne faut que 2 réactifs, et on les trouve sur Amazon.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire de la "chimie" utile ou amusante

    je ne connaissais pas, ça a l'air super chouette

    Merci
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    RomVi

    Re : Faire de la "chimie" utile ou amusante

    J'avais oublié de préciser : Malgré le nom un peu effrayant de "ferricyanure de potassium" ce réactif est sans danger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Faire de la "chimie" utile ou amusante

    La sténopé, voir Wiki pour un premier apperçu.

    PS - A associer peut-être avec le procédé ci-dessus (pas tout lu).
    Dernière modification par antek ; 08/11/2021 à 09h17.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Faire de la "chimie" utile ou amusante

    Bonjour,

    dans le genre amusant mais c'est accidentel, j'avais une évacuation d'eau un peu bouchée, mon épouse a mis du destop sans que je le sache, je posai du carrelage et j'ai lavé mes outils avec du produit ménagé.. donc mélange destop+ joint-ciment+netoyant type dégraissant.. l'eau qui restait au fonc de l'évier était éléctrisée (je sentai une chataigne); c'est la première fois que je constate cela.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    RomVi

    Re : Faire de la "chimie" utile ou amusante

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La sténopé, voir Wiki pour un premier apperçu.

    PS - A associer peut-être avec le procédé ci-dessus (pas tout lu).
    Non ce ne sera pas assez sensible. Pour un sténopé il faut utiliser un négatif (temps d'expo de l'ordre de la seconde), ou du papier photo avec un temps d'expo de plusieurs minutes.
    A noter qu'il existe du papier photo positif direct, sur lequel on peut directement former l'image, mais il faudra la révéler et la fixer. Le processus est tout de même plus compliqué qu'avec la cyanotypie car il faut procéder dans une pièce sombre avec un éclairage rouge.

    En expérience amusante et facile il y a aussi la croissance des cristaux dans du silicate de sodium : http://wiki.scienceamusante.net/inde...dins_chimiques

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29