Énigme du coach de football
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Énigme du coach de football



  1. #1
    Merlin95

    Énigme du coach de football


    ------

    Bonjour,

    Une petite énigme de mon cru (non ca n'a rien à voir avec le beaujolais nouveau puisque c'est déjà passé), pour vous cassez un peu la tête :

    Comme vous savez le nombre maximum de joueurs inscrits sur la feuille de match est variable * mais toujours fini (et strictement supérieur à 0), comment répondre à cette énigme ? :

    À la mi-temps d'un match de football, un coach dont les siens, n'ont pas fait ce qu'ils auraient du faire, leur dit :

    « Je vous donnerai, juste après cette phrase, la parole pour que vous puissiez m'exprimer ce dont je voudrais vous entretenir. Si au moins un joueur, inscrit sur la feuille de match et interviewé séquentiellement et individuellement après s'être tous préalablement concertés, me donnent la réponse je vous laisse continuer le match donc la deuxième mi-temps, sinon j'abandonne le match. »

    Qu'elle vous semble être la meilleure stratégie (ou la moins pire si vous voulez) à adopter ?

    Clue : il y a partout des vrais faux indices dans cette énigme (et même des faux vrais).

    * Cette énigme est en rapport avec le nombre de remplaçants dans l'équipe qui est lui aussi variable mais fini lui aussi forcément.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Énigme du coach de football

    C’est le tout de ton cru ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Merlin95

    Re : Énigme du coach de football

    Oui évidemment

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Énigme du coach de football

    Les joueurs n'ont rien à craindre si le coach abandonne le match vu qu'il ne joue pas ; donc soit il le trouve tous sympa et n'évoquent pas le fait qu'il souhaite s'entretenir avec eux de sa démission soit ils évoquent le fait qu'il souhaite proposer sa démission et ce faisant exprime leur non adhésion à cette démission.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : Énigme du coach de football

    Non pas de démission, c'est beaucoup plus simple, c'est juste qu'il exerce son droit légitime à prononcer officiellement un abandon de son équipe pour le match.

    La question est : existe-il un moyen, si oui lequel, permettant d'atténuer ou d'éliminer l'occurrence de cette conclusion ?
    Dernière modification par Merlin95 ; 14/01/2022 à 19h30.

  7. #6
    Merlin95

    Re : Énigme du coach de football

    Petit indice :
     Cliquez pour afficher

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Énigme du coach de football

    "séquentiellement et individuellement" : si c'est individuellement c'est l'un après l'autre donc le sens de séquentiellement c'est que les joueurs n'entendent pas la réponse de celui qui est interviewé ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    Merlin95

    Re : Énigme du coach de football

    Ils peuvent l'entendre ou pas c'est pas important.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Énigme du coach de football

    Tout les joueurs répondent "vous aller nous parler de la vie sexuelle des bronterocs durant le solstice d'été" sauf un joueur qui répond "vous n'allez pas nous parler de ce qui a été proposé par les autres joueurs "
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Énigme du coach de football

    Plus simple; tous les joueurs disent "vous allez démontrer l'existence d'un algoritme permettant de résoudre le problème de l’arrêt" sauf un qui dit que le coach va annoncer l'abandon du match.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    Ernum

    Re : Énigme du coach de football

    Salut,
    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Tout les joueurs répondent "vous aller nous parler de la vie sexuelle des bronterocs durant le solstice d'été" sauf un joueur qui répond "vous n'allez pas nous parler de ce qui a été proposé par les autres joueurs "
    le principe du tiers exclu, qu'on peut décliner à l'infini, puisqu'il suffit qu'un des participant est raison (si j'ai bien compris):

    Un des participant: Vous allez prononcer dans au moins un entretien, le mot "arboriculture".
    Un autre participant: Vous ne prononcerez jamais le mot "arboriculture" dans les entretiens.

    Le mot choisi peut-être réel ou non, ce qui rend les choses un peu plus facile pour un footballeur.

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Énigme du coach de football

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Salut,


    le principe du tiers exclu, qu'on peut décliner à l'infini, puisqu'il suffit qu'un des participant est raison (si j'ai bien compris):

    Un des participant: Vous allez prononcer dans au moins un entretien, le mot "arboriculture".
    Un autre participant: Vous ne prononcerez jamais le mot "arboriculture" dans les entretiens.

    Le mot choisi peut-être réel ou non, ce qui rend les choses un peu plus facile pour un footballeur.
    Chez les footeux il ont le principe de la routournetourne
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : Énigme du coach de football

    Il y a quand même un paradoxe dans tout cela et il serait souhaitable que Merlin95 donne plus d'explications :

    Si tous les joueurs proposent une formulation au coach que celui ci ne pourra pas prononcer sauf 1 qui propose que le coach va annoncer l'abandon il y a deux propositions différentes.

    -> Si le coach n'annonce pas l'abandon cela veut dire que l'une des deux propositions est vraie et cela ne peut-être que celle du joueur qui propose que le coach va prononcer l'abandon = paradoxe

    -> Si aucune proposition n'est vraie il prononce l'abandon et rien d'autre: "Si au moins un joueur, inscrit sur la feuille de match et interviewé séquentiellement et individuellement après s'être tous préalablement concertés, me donnent la réponse je vous laisse continuer le match donc la deuxième mi-temps, sinon j'abandonne le match." Or s'il prononce l'abandon la proposition du joueur "vous allez pronocer l'abandon" est vraie et le coach ne peut pas prononcer l'abandon.. d'ou le paradoxe.

    Ensuite quel rapport avec le nombre de remplacants? Si le nombre de joueurs est égal à 1 (le nombre maximum de joueurs inscrits sur la feuille de match est variable mais toujours fini (et strictement supérieur à 0) il suffit que ce joueur annonce que le coch va prononcer l'abandon pour générer le paradoxe.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    Merlin95

    Re : Énigme du coach de football

    Ma réponse mais à soumettre de bonne foi à vos critiques :

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Merlin95 ; 16/01/2022 à 16h43.

  16. #15
    Merlin95

    Re : Énigme du coach de football

    PS : le nombre fini c'est juste pour brouiller un peu plus les pistes...

  17. #16
    Merlin95

    Re : Énigme du coach de football

    Tout se joue sur l'ambiguïté et la polysémie du verbe : donner dans « donner une bonne réponse ».

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : Énigme du coach de football

    Pfou, ce n'est pas simple le foot, si "donner" est la somme de plusieurs données, ils vont avoir du mal à se donner la balle
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #18
    antek

    Re : Énigme du coach de football

    Me demande où vous avez pêché ce coach, n"importe quoi !
    Un vrai coach, c'est ça -> https://www.youtube.com/watch?v=tzJzRNrv3oU
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    Merlin95

    Re : Énigme du coach de football

    Oui on va éviter le mode tchat mais c'est bien appuyé en partie sur des faits réels ton truc (et le mien : on écoute toujours son coach) https://youtu.be/NUpLALxX03g

  21. #20
    Garion

    Re : Énigme du coach de football

    Bon désolé pour le chat, mais ça me fait penser à la blague des 7 nains qui rencontrent une fée qui leur accorde à chacun un vœux.
    Le premier dit : Je voudrais devenir grand.
    Le deuxième aussi, etc.. jusqu'au dernier qui dit :
    Je voudrais qu'il redeviennent tous petits

Discussions similaires

  1. Coach sportif pour Astronaute
    Par Marine1255 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/06/2020, 15h45
  2. Coach sportif
    Par Nana1933 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2017, 18h13