Un rayon de soleil en hiver.. don't look up!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un rayon de soleil en hiver.. don't look up!



  1. #1
    Liet Kynes

    Un rayon de soleil en hiver.. don't look up!


    ------

    C'est sorti en décembre 2021 et franchement cela fait du bien:

    https://www.youtube.com/watch?v=wplebVZB8FQ

    et l'explication de ce qui est évoqué:


    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    Natt aulit

    Re : Un rayon de soleil en hiver.. don't look up!

    Merci pour le tuyau car ça y est, je l'ai vu, perso j'ai réellement bien aimé le film, le jeu d'acteurs est très bon, beaucoup d'acteurs de renom mais avec un ton un peu décalé sur le traitement. Et surtout le thème, avec en toile de fond, politique et médias qui n'écoutent pas les scientifiques et l'analogie avec l'horloge qui tourne pour le devenir de l'humanité d'ici à une cinquantaine d'années en l'absence de mesures drastiques, concrètes et globales... Tic-tac. Puis, ça fait plaisir un film sans poursuites, armes à feu et kung-fu; j'aime bien Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence mais pas sûre que je l'aurai regardé sans ce post. Du coup, oui ça fait du bien !

  3. #3
    Merlin95

    Re : Un rayon de soleil en hiver.. don't look up!

    Commencais les 10 premières minutes (pour Jennifer Lawrence en vrai..), j'ai pas jugé que je regarderai la suite, mais apparemment j'ai eu tord vu les nombreuses réactions positives.

  4. #4
    RomVi

    Re : Un rayon de soleil en hiver.. don't look up!

    Bonjour

    Je l'ai vu, et ça se laisse regarder, mais ce n'est pas le film de l'année non plus. Le ton est donné dès le départ, puis l'histoire se déroule mollement sans aucune surprise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Un rayon de soleil en hiver.. don't look up!

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Je l'ai vu, et ça se laisse regarder, mais ce n'est pas le film de l'année non plus. Le ton est donné dès le départ, puis l'histoire se déroule mollement sans aucune surprise.
    C'est une des critiques qui revient le plus, le comique d'absurdité des scènes de cette fiction est fortement altéré par le fait que l'on ne soit plus surpris par l'absurdité du monde contemporain. Mais quelque part c'est peut-être le but, faire prendre conscience qu'être blasé par l'absurde est absurde..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    RomVi

    Re : Un rayon de soleil en hiver.. don't look up!

    Ce n'est pas absurde, c'est navrant, mais ainsi va le monde...

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un rayon de soleil en hiver.. don't look up!

    Salut,

    Dites n'oublions pas où on est

    pour ceux qui l'ont pas vu, un petit résumé des aspects scientifiques de l'histoire ? (crédible ou pas peu importe à ce stade)
    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Un rayon de soleil en hiver.. don't look up!

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Dites n'oublions pas où on est

    pour ceux qui l'ont pas vu, un petit résumé des aspects scientifiques de l'histoire ? (crédible ou pas peu importe à ce stade)
    Merci,
    Pour le résumé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Don%27...%A9taill%C3%A9

    Sur les aspects scientifiques crédibles : les réactions de masse de déni ressemblent à ce que l'on a vu (voit) avec les climato-sceptiques et la crise du covid. En particulier les réseaux sociaux*.

    Pas crédible:

    - une technologie qui récolte des données personnelles et permet de connaître la vie de tout un chacun, son destin, et même le moment de sa mort. En particulier elle prédit des choses qui n'existent pas encore comme un animal extra-terrestre.

    - La vue de la commète dans le ciel : à vérifier si c'est crédible selon les images du film http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...rs/comete.html

    - le design du Brontéroc laisse songeur quant à savoir si un tel animal pourrait être fonctionnel avec cette anatomie.

    * à propos des réseaux sociaux il y a un excellent documùentaire qui complète bien le film: "Derrière nos écrans de fumée" c'est toujours sur Netflix malheureusement mais ce qui est évoqué (en particulier le circuit de la récompense et la dopamine) est très interessant:

    https://www.francetvinfo.fr/culture/...x_4115743.html
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Un rayon de soleil en hiver.. don't look up!

    Un autre truc qui me semble complètement irréaliste est le fait de faire atterrir des drones sur la comète. Les drones devraient avant d'atteindre la position de la comète, inverser leur direction et se mettre à la vitesse de la comète..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    Anathorn

    Re : Un rayon de soleil en hiver.. don't look up!

    Citation Envoyé par Liet Kynes
    Les drones devraient avant d'atteindre la position de la comète, inverser leur direction et se mettre à la vitesse de la comète..
    Ça c'est très très irréaliste aussi !
    Ça n'est jamais arrivé et ça n'arrivera jamais, sauf dans StarWars.
    Un rdv spatial, c'est avec des trajectoires quasi parallèles, exclusivement, sans exception aucune.
    Strictement aucune possibilité de faire demi tour pour repartir dans l'autre sens, vu que ça demande plusieurs dizaines de km/s d'impulsion.
    Rappelons que la Terre tourne a 30 km/s autour du soleil, au niveau de son orbite.
    Donc absolument hors de question de faire "demi tour" dans cet environnement.
    Par exemple, il a fallu 10 ans, à Rosetta, pour rejoindre la comète qui ne passait pourtant pas très loin de la Terre au moment du rdv.
    Ce n'est pas parce qu'ils avaient 10 ans a perdre en balade (lol, non je ne me moque pas, je le rappelle ), c'est parce qu'il n'y avait aucun autre choix (pour un RDV je précise, pas pour une interception qui peut être frontale mais qui n'a RIEN a voir avec un rdv).
    Il a fallu "traficoter" une trajectoire afin d'arriver parallèlement à la comète.

    Alors les échéances à 3 mois sur ce genre de truc : irréalisme complet, 100% absurde = hollywooderie.
    Mais on s'en fout, tous les gens s'en foutent, puisque l'immense majorité (pour ne pas dire la quasi intégralité) ne comprendra jamais rien de leur vie à l'astrodynamique et que ça serait trop long de leur expliquer.
    Sans même avoir a préciser qu'on aurait detecté un géocroiseur de cette taille bien avant 3 mois de l'impact.

    Bon soyons clair sur ce film, il n'a pas grand chose de réaliste.
    Une "étude" pseudo-sociologique divertissante, sur fond humoristique, d'accord.
    Mais quasiment AUCUN aspect du film n'est réaliste, en particulier la réaction des différents protagonistes, à tous les niveaux.

    Le problème avec une comète, c'est que c'est une menace parfaitement tangible, datable, avec des effets qu'on peut totalement anticiper, c'est du noir et (ou) blanc avec des chiffres parfaitement précis et factuels, une échéance à la seconde près et un changement absolument radical entre avant et après l'impact.
    Donc exactement l'inverse du réchauffement climatique et de la covid, qui sont des domaines de nuances de gris ou il faut se documenter pour commencer à comprendre.
    Comme d'habitude, le réel est considérablement plus profond et complexe que les hollywooderies, mais tout le monde sait ça.
    Cependant, il faut bien faire du simpliste pour amener les gens a se poser des questions sur leur propres comportements dans le réel, surtout quand on voit les climato-sceptique et antivax, prototypes de gens qui marchent a coté de leurs pompes et qui vivent dans un monde qui n'existe que dans leurs têtes, ou plus exactement de ce qu'"on" (les zérosociaux en majorité) leur a mis dedans à force de propagandes mensongères répétées jusqu'à la nausée.

    Moi, ce film ne m'a pas vraiment emballé, sauf une scène en particulier : la magnifique prière finale de Timothée Chalamet, que j'ai trouvé absolument sublime, n'étant pourtant aucunement croyant (je n'ai pas besoin de cette hypothèse, comme a dit Laplace à Napoléon, à propos de son "Traité de Mécanique céleste", en toute humilité face a ce très grand savant) .
    C'est le seul truc que je me suis repassé plusieurs fois.
    C'est l'attitude d'humilité totale d'un humain face a son inéluctable destin qui m'a vraiment plu.
    C'est un peu le but de ma vie de savoir mourir comme ça, avec cette dignité et cette acceptation (je n'ai pas dit "résignation"), même si je vomis profondément les dieux des hommes (les religions) qui sont justement là pour nous faire craindre la mort et non apprendre a l'accepter, donc inaptes à nous aider à comprendre notre "place" dans le Cosmos.
    Je ne suis pas du tout quelqu'un de "spirituel", donc, mais l'attitude dans cette prière, et les paroles, étaient magnifiques. Apaisantes.
    J'avoue que depuis que je l'ai vu dans Dune, j'adore le jeu d'acteur de Chalamet, tout en finesse mais avec une puissance formidable lorsque "l'heure est grave".
    Ça doit être le contraste de sa sérénité avec son aspect frêle, dans ces rôles, qui me fait ça...
    D'ailleurs Dune, je lui met un 4.5/5, soit dit en passant, une note que je ne donne qu'a quelques très rares films que j'ai pu voir.

    Si je dois mettre une note au film je donne quand même 3/5, mais je suis un jury un peu sévère pour les "hollywooderies", j'ai passé un bon moment, mais il n'y avait pas besoin de ce genre de film pour que je sois au courant de la connerie humaine : il suffit de regarder autour de soi.
    La crise covid en a été d'ailleurs un très puissant révélateur : je n'imaginais pas qu'on était a ce point autant entouré d'abrutis négationniste du réel, infectés jusqu’à l'os.
    J'étais déjà misanthrope de base, ça n'a pas arrangé les choses.

    En tout cas, personne n'apprendra rien du genre humain dans ce film qu'il ne sache déjà.
    C'est juste une hollywooderie un peu savoureuse, particulièrement en ce moment.
    Voyez le, mais sans en attendre un "message" ni une "révélation", juste comme un divertissement distrayant qui vous tirera quelques sourires.
    Dernière modification par Anathorn ; 30/01/2022 à 11h24.

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Un rayon de soleil en hiver.. don't look up!

    La scène du repas m'a fait penser à celle du "festin de Babette" un instant de communion (pas au sens religieux hein) ou chacun ressent la même chose que les autres.. d'une certaine façon c'est ce que l'on pourait attendre lorsque une situation est décrite scientifiquement et est livrée à l'information de tous

    Pour moi je l'ai vu comme une satire, surtout après ce qui s'est passé au états unis concernant le traité de Paris et le National Climate Assessment.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Heure de coucher du soleil en été et en hiver.
    Par yth115 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2019, 18h07
  2. rotation de la terre autour du soleil et l'été et l'hiver.
    Par lebiologiste2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2012, 11h32
  3. rayon du soleil colimaté parallèle.
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2009, 16h46
  4. Angle d'incidence rayon du soleil
    Par invited1dc4541 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 18h04