Les nombres premiers ; le mystère
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les nombres premiers ; le mystère



  1. #1
    Kadios

    Les nombres premiers ; le mystère


    ------

    Bonjour
    Imaginer ; vous vous trouvez dans un champ de 225 cases (voir pièce jointe) où les nombres premiers (nombre en bleu qu’on ne sait pas encore) sont des mines et que vous devez tous les cocher. Si non, vous y rester pour de bon. Toute tentative ou essai de diviser un nombre par un autre pour savoir s’il est premier ou non explose l’engin s’il est.
    Ainsi j’ai fait avec un champ de 1000 cases, j’ai coché toutes les cases contenant une bombe, et je suis sorti indemne après des semaines et des semaines sans faire aucune opération de division.
    Je vous laisse réfléchir et on pourra continuer par la suite.
    Bon courage
    tableau 225.png

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Les nombres premiers ; le mystère

    bonsoir
    crible Ératosthène ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    pm42

    Re : Les nombres premiers ; le mystère

    Tu as entendu parler du crible d’Eratosthène ?

    Édit : croisement avec jiherve.

  4. #4
    Kadios

    Re : Les nombres premiers ; le mystère

    C'est plus efficace et plus rapide que le crible Ératosthène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kadios

    Re : Les nombres premiers ; le mystère

    Commencer par 5 et ajouter des sauts de 6: 5, 11, 17, 23, 29, 35, 41... ce sont les nombres partisans soit disant de 5. puis aller à 7 et ajouter des sauts de 6: 7, 13, 19, 25, 31, 37, 43... ce sont les partisans de 7. j'explique plus tard.
    Vous allez remarquer un ordre qui va se manifester. une fois les deux sélections achevées, mettez les dans le même tableau. voir pièce jointe.
    remarquez que tous les nombres pairs et tous les nombres multiples de 3 sont disparus et ne restent que les nombres premiers et les nombres faisant produit de deux nombres premiers.

    tableau 1 - 71.pngtableau 161-229.pngtableau 73 - 155.png
    Dernière modification par Kadios ; 07/02/2022 à 22h17.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les nombres premiers ; le mystère

    Salut,

    Heu, oui, mais quel intérêt ? (pas la rapidité, pour de petits nombres c'est pas utile et pour de grands nombres il y a bien plus efficace comme utiliser le pétit théorème de Fermat)
    Ou (vu le forum) : où est l'aspect ludique ? Non, parce que mettre des zolis nombres dans une grille c'est sympa mais au-delà de ça, hummmmm
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    pm42

    Re : Les nombres premiers ; le mystère

    On peut aussi remarquer que cela reste un crible d'Erathostène, peu importe qu'on ajoute les sauts un à un ou par groupes.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les nombres premiers ; le mystère

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut aussi remarquer que cela reste un crible d'Erathostène, peu importe qu'on ajoute les sauts un à un ou par groupes.
    Oui tout à fait, on peut faire toute sorte d'améliorations (qui ont un coût d'ailleurs). Je m'étais amusé à ça il y a très longtemps (j'étais ado). Mais bon, ça va pas loin. C'est pour ça que je trouve ce type d'approche vraiment peu intéressante (ou peu ludique)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Kadios

    Re : Les nombres premiers ; le mystère

    Sur quelle base Ératosthène a fondé son crible ? le crible ou la méthode que je vous propose est basé sur le fait que tout nombre premier divisé par 3 donne un reste soit 1 soit 2.
    5/3 = 1 et reste 2. 7/3 = 2 et reste 1. Juste pour séparer les nombres jumeaux les uns des autres. Une fois la séparation est faite, on aura à chaque saut de 6, ou multiple de 6, un nombre premier; un ordre à suivre. Et enfin ce sont les nombres qui se terminent par 5 et leurs produits (5 x 7), (5 x 11), (5 x 13)… qui entrent en jeu et tout nombre premier sont cerné par deux de ces produits.
    Remarquer qu’il ya un saut régulier de 30 pour les produit de 5 pour une sélection séparée et un saut de 6 pour leurs produits (5 x 5, 5 x 11, 5 x 17, 5 x 23, 5 x 29…) pour la 1ere sélection et (5 x 7, 5 x 13, 5 x 19, 5 x 25, 5 x 31…) pour l’autre.

  11. #10
    pm42

    Re : Les nombres premiers ; le mystère

    Oui, c'est une variante comme il en existe déjà. Par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crible_d%27Atkin

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les nombres premiers ; le mystère

    En vert cette fois.

    Kadios :
    Tu n'as pas répondu.
    - Que est l'intérêt de la méthode (pm42 et les autres ont raison, ce que tu proposes est sacrément banal)
    - Quel est le coté ludique

    Sans ça il va falloir fermer. Car ça fait un peu numérologie ou au mieux algorithme sans intérêt.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    CM63

    Re : Les nombres premiers ; le mystère

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ...on peut faire toute sorte d'améliorations (qui ont un coût d'ailleurs)
    Et donc qui n'en sont pas.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  14. #13
    pm42

    Re : Les nombres premiers ; le mystère

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Et donc qui n'en sont pas.
    Ah bon ? Un IRM a un coût par rapport à une radio classique. On n'en déduit pas que ce n'est pas une amélioration. On peut prendre plein d'exemple comme ça et c'est pour cette raison qu'on fait des rapports bénéfice/coût par exemple.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les nombres premiers ; le mystère

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Et donc qui n'en sont pas.
    Faudrait faire une estimation mais je pense que ça améliore un peu (bon, c'est du "je pense que" et ça reste un crible, donc à confirmer)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Kadios

    Re : Les nombres premiers ; le mystère

    Bonsoir
    Cette fois-ci, j’essaie d’être convainquant et tranchant.
    Ceux qui ont semé le désordre dans les nombres premiers NP sont les nombres jumeaux. Voir graphe sur pièce jointe (courbe avant sélection). Pour remettre les NP en ordre, il faut séparer les nombres jumeaux les uns des autres 5 et 7, 11 et 13, 13 et 19… une fois séparés selon ce qu’on a précisé avant, un ordre se manifeste dans chacune des deux sélections (Voir la courbe d’en bas : sélection selon 5 et sélection selon 7). Pour la sélection selon 5 par exemple ; l’ordre a été respecté de 5 jusqu’à 29 : entre un NP et le suivant est un saut de 6. De 29 à 41, il y’a un saut de 12, comme 35 n’est pas premier, mais produit de deux NP (5 et 7) la courbe a passé dessus. Et le saut reste fidèle à 6. Si 35 était premier la courbe passe par 35. Ils y auraient des sauts de 18, 24, 30 et même plus entre deux NP et restent toujours multiples de 6. Ces sauts sont dus comme dans le cas de 35 à l’existence de deux ou trois nombres faisant produit de deux NP.
    Pourquoi des sauts de 6, et bien 6 = 2 x 3. 2 c’est la valeur qui sépare deux nombres jumeaux et 3 c’est le plus petit diviseur des nombres impairs divisible par 3 et tout nombre premier est limité entre deux multiples de 3 qui se suivent.
    En continuant ainsi, on peut aller au-delà du nombre de Mersenne. On fait des sauts de 6 d’un NP sûr à un autre qu’on n’est pas sûr, ce dernier doit passer par le crible. Et c’est les nombres qui finissent par 5 sous le pont du saut qui décidé les termes des produits des nombres qui ne sont pas premiers. Comme dans le cas du 35. 35 + (2 x 7) = 49 et 35 + (6 x 7) = 77.
    Il y a d’autres voies dans ce crible.
    Salut
    graphe.png

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les nombres premiers ; le mystère

    Bonjour,

    Et bien non, ce n'est pas convainquant.

    - Toujours pas d'aspect ludique.
    - Un intérêt si faible sur quelque chose d'archi connu n'ira nul part
    (un conseil : étudier l'état de l'art #### avant de se lancer dans ce genre de travail)
    - Sans compter une théorie personnelle (point 6 de la charte).

    Si tu es si convaincu de l'intérêt de tes réflexions, n'essaie pas de nous convaincre : publie dans une revue internationale à commité de lecture reconnue par la communauté. Les listes de ces revues sont dans wiikipedia.
    Publier est facile, c'est le sujet qui est difficile à trouver.

    Une fois fait, on en discutera volontiers dans le forum des maths du supérieur.

    Merci
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/02/2022 à 07h01.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Le Mystère Des Nombres Premiers
    Par Aminben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2014, 12h18
  2. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19
  3. Nombres premiers, une partie du mystere
    Par invite354ce128 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2010, 19h13