Bonjour, les maths, ca fait longtemps que j'en fait plus, j'avais le niveau bac S
Bref j'ai lu un livre particulierement interressant qui parle entre autre des nombres premiers . Ce que l'auteur a decouvert est si simple et si inoui que personne n'y a pensé( a moins que je dise des betises et que meme des pasionnés sans trop etre chevronné ont reussi a trouver).
Dressons un tableau contenant seulement 6 colones et sans entrées horizontales. On inscrit les nombres entiers a partir de "1" dans le tableau, de gauche à droite et de haut en bas comme ceci: 123456, puis desous 789 10 11 12 etc... . En entourant les nombres premiers que l'on rencontre, on constate qu'ils semblent tous derivees du 1 et du 5 car ils se trouvent absolument tous dans les 1ere et 5e colonnes!!!! mis a part seulement les chiffre 2 et 3 mais parce que selon lui 2 et 3 ne sont pas vraiment premier bien qu'il ne soit divisible que par 1 et par eux meme . En effet selon lui la definition des nombres premiers n'est pas complete,il introduit de nouveux concept et justifie pourquoi 2 et 3 sont ignorés en tant que premiers . Mais il l'explique tres bien, on comprend bien pourquoi. Mais sinon tous les nombres premiers jusqu'a l'infini derivent tous du 1 et du 5. On constate que tous les premiers jumeaux entre eux comme les paires 5-7 11-13 ou 17-19 etc.. se trouvent a chaque fois agencés de la meme maniere, le plus petit dans la colonne 5 puis on saute la 6eme et le suivant dans la colonne 1.
Ensuite viens une demonstration geometrques super elegante fondee sur des triangles numerotes a chaque sommenet et disposes de maniere a edifie un Super Triangle(qui bien sur n'a pas de limites cela depend de la quantite de nombres choisi) avec des point noirs places la ou se trouve un nombre premier. Ce super triangle est constitues de divers triangle de plusieurs taille et une figure symetrique se forme avec les nombres premiers. On assemble 3 triangles de facons a former un triangle plus grand(123 456 789) puis avec celui ci on lui rajoute 2 autres pareils(123 456 789 + 10.11.12 13.14.15 16.17.18 + 19.20.21 22.23.24 26.27.28) ce qui cree un triangle encore plus grand ....
Voila si vous voulez en savoir plus, allez y
-----