Lumière la nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lumière la nuit



  1. #1
    Centaury

    Lumière la nuit


    ------

    Bonjour, ma question peut paraitre idiote mais si la nuit il n'y a pas de lumière pourquoi je suis en mesure de voir toujours un peu ?

    Si je prends une nuit de nouvelle Lune avec un ciel complètement couvert (donc sans étoile) et que je suis dans le milieu d'une forêt il fait très sombre mais je suis toujours capable de voir un peu, s'il n'aurait plus aucune lumières (photons) logiquement je ne verrais plus rien mais pas mon propre corps alors d'où vient cette lumière restante ?

    -----
    Dernière modification par Centaury ; 30/03/2022 à 16h59.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Lumière la nuit

    Il y a aujourd'hui bien peu d'endroits où la nuit est vraiment noire quand le ciel est couvert. Rien que le fait qu'il y ait une ville ou des routes éclairées et/ou avec de la circulation à quelques dizaines de kilomètres à la ronde suffisent à "éclairer" un peu, en se reflétant sur la couverture nuageuse.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Ernum

    Re : Lumière la nuit

    Salut,

    fais l'expérience dans une pièce hermétique, je doutes fort que tu vois quelque chose.

    On est d'accord, tu ne parles pas de ce genres de symptômes, ni de rayonnement cosmique:

    ...lors de la mission Appolo 11, Buzz Aldrin a rapporté qu’il voyait de petit flashs lumineux dans ses yeux, à un rythme d’environ un par minute : probablement le résultat de l’interaction entre un rayon cosmique et la rétine de son oeil. C’est un phénomène maintenant connu des astronautes.

  4. #4
    Centaury

    Re : Lumière la nuit

    Non je parle bien de lumière visible (normale).

    C'est impressionnant qu'il y ait certains endroits la nuit ou il y a tellement aucune pollution lumineuse que le noir peut être totale au point de ne même pas voir sa main à 10 cm de ses yeux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ernum

    Re : Lumière la nuit

    Attention, il faut un certain temps avant que l’œil s'habitue à l’obscurité, 10 à 15min minimum.

    Un document qui devrait intéresser, notamment les chapitres 6 et 7:

    https://www.groupeastronomiespa.be/vision_nocturne.pdf

  7. #6
    RomVi

    Re : Lumière la nuit

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    alors d'où vient cette lumière restante ?
    Bonjour

    C'est "l'obscure clarté qui tombe des étoiles". Même sans pollution lumineuse la luminosité du ciel, qui vient des étoiles ou de la lumière sagittale, est suffisante pour voir quelque chose.
    Pour exprimer la luminosité de nuit on utilise l’échelle "Bortle" : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Bortle
    Même à 1 on voit très bien sa main placée devant le visage.

  8. #7
    Centaury

    Re : Lumière la nuit

    Qu'est-ce que la lumière sagittale ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière la nuit

    Salut,

    En spéléo en solitaire, j'avais une fois coupé mon éclairage : là, c'est vraiment noir de chez noir, on ne voit strictement rien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Ernum

    Re : Lumière la nuit

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    Qu'est-ce que la lumière sagittale ?
    Je connais la lumière zodiacale mais pas celle-ci. La constellation du Sagittaire "pointe" le centre galactique, donc un endroit très dense en étoiles, c'est sans doute de ça qu'il s'agit.
    A noter que Vénus est parfois suffisamment éclatante qu'on puisse apercevoir une ombre portée.

    Merci pour le lien RomVi.

    En spéléo en solitaire, j'avais une fois coupé mon éclairage : là, c'est vraiment noir de chez noir, on ne voit strictement rien.
    Ce qui illustre ce que je supposait au post#3. Même si, et tu dois en savoir plus sur le sujet, certains organismes présent dans les grottes peuvent produire de la lumière.

  11. #10
    RomVi

    Re : Lumière la nuit

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Je connais la lumière zodiacale mais pas celle-ci. La constellation du Sagittaire "pointe" le centre galactique, donc un endroit très dense en étoiles, c'est sans doute de ça qu'il s'agit.
    Oui je voulais parler de la lumière du centre galactique, ou même simplement de la galaxie vue en tranche (la voie lactée). Je ne sais pas si le terme existe, j'ai peut être fait un lapsus, mais il me semblait l'avoir déjà entendu.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière la nuit

    Salut,

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Ce qui illustre ce que je supposait au post#3. Même si, et tu dois en savoir plus sur le sujet, certains organismes présent dans les grottes peuvent produire de la lumière.
    Ah oui, c'est connu. Mais on ne doit pas en rencontrer des masses dans les grottes Belges. Je n'ai jamais vu en tout cas (on trouve quelques chauves souris, quelques poissons mais plutôt égarés, et quelques insectes mais surtout des trogloxènes EDIT ah oui et quelques tritons etc... là aussi souvent trogloxènes, les troglobies sont rares mais j'avais un pote spéléo qui les étudiait). (*)

    Pour ce qui est de la lumière du ciel, de façon surprenante, le ciel le plus clair et le plus pur que j'ai jamais vu c'est.... au bord de la mer (pas réputé pour ça justement) en Vendée (dans un petit endroit reculé d'un camping, sans éclairage public). C'était fabuleux, on voyait la voie lactée comme si on l'avait peinte. Magnifique.

    EDIT (*) anecdote hors sujet, mais comme c'est ludique ici Un jour j'explorais un boyau avec un pote (bon ça faisait 10 m, on gagne pas à tous les coups Et tout en rampant évidemment).
    Moi : Avance viiiiiite, y a pleins de moustiques
    Lui : Je peux pas !!!! Il y a pleins d'araignées (des épeires diadèmes, fréquentes chez nous dans les grottes, les entrées du moins).
    Chacun ses phobies
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/04/2022 à 08h14.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    RomVi

    Re : Lumière la nuit

    C'est sur qu'en venant de Belgique le ciel de Vendée doit sembler immaculé
    Si tu as l'occasion passe faire un petit tour dans le Morvan, c'est l'un des endroits de France où le ciel est le plus pur.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière la nuit

    Salut,

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    C'est sur qu'en venant de Belgique le ciel de Vendée doit sembler immaculé

    Surtout pour le moment, hier matin drache nationale, la "chaussée de Louvain" devant le bureau s'est transformée un moment en torrent (au sens fort !). Mais sans risque (cette fois ci !) car se déverse dans la Meuse

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Si tu as l'occasion passe faire un petit tour dans le Morvan, c'est l'un des endroits de France où le ciel est le plus pur.
    Suis déjà passé sans m'arrêter. Merci du conseil
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2014, 20h05
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 22h32
  3. Lumière dans la nuit...
    Par invitec0e190d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2007, 16h19
  4. Une drôle de lumière dans la nuit, samedi
    Par invite28f36aa8 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2006, 00h17