Expérience bactérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Expérience bactérie



  1. #1
    Claire slz

    Expérience bactérie


    ------

    Bonsoir tout le monde!

    Je me rappelle d'une expérience menée au collège ou lycée (c'était il y a quelques années! ) que j'avais aimée. Le principe était de toucher une gélose avec nos doigts plus ou moins lavés et voir les bactéries se développer. J'avais trouvé ça vraiment top et je voudrais la refaire. Problème : je n'arrive pas à trouver la recette pour une gélose efficace.
    La recette que j'ai utilisée : eau de cuisson de pommes de terre + gélatine. Est-ce que quelqu'un aurait les proportions exactes ou une autre recette qui marche du tonnerre?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expérience bactérie

    Salut,

    Tu as essayé "recette gélose" dans google ? on trouve des tonnes de recettes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Brinicle

    Re : Expérience bactérie

    Bonjour,

    Personnellement, je me souviens d'un prof de svt en 1ère qui nous avais dit que cette expérience n'était plus réalisée à cause du potentiel développement de bactéries pathogènes !
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

  4. #4
    stefjm

    Re : Expérience bactérie

    On sait d'où vient le coronavirus!

    Et un principe de précaution, un.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Claire slz

    Re : Expérience bactérie

    Bonsoir,
    oui, c'est là que j'ai trouvé la recette que j'ai testé et qui n'a pas fonctionné. Je pense que je vais devoir faire quelques ajustements.

  7. #6
    Claire slz

    Re : Expérience bactérie

    Bonsoir,
    Oui, il y a bien sûr quelques précaution à prendre, la première étant de bien détruire les microorganismes après l'expérience et ne pas s'amuser à toucher/respirer après croissance de ceux-ci.

  8. #7
    Claire slz

    Re : Expérience bactérie

    Bonsoir,
    Je ne parle pas ici de virus mais de bactéries et de champignons qui ne poussent absolument pas de la même manière. Cela étant dit il est vrai que des microorganismes pathogènes peuvent se développer. Il est donc impératif de ne pas jouer avec les colonies et de les détruire totalement après expériences. Ne vous inquiétez pas, j'ai suffisamment de connaissance en microbiologie pour prendre les précautions nécessaires!

  9. #8
    RomVi

    Re : Expérience bactérie

    Bonjour

    La question n'est pas posée sur le bon forum.
    Une recette efficace : Du jus de cuisson de viande, un peu de sucre, de l'agar agar.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bactérie
    Par Hamza18 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2014, 21h55
  2. [Biochimie] bacterie
    Par invitea5b8cc1e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2011, 08h42
  3. Bactérie
    Par invite993560d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 16h46
  4. Bactérie
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2005, 18h14