De la jeunesse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

De la jeunesse



  1. #1
    Arsinor

    De la jeunesse


    ------

    Bonjour, peut-on définir scientifiquement la jeunesse ?
    Cette notion est-elle pertinente chez les autres animaux ; les autres êtres vivants ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : De la jeunesse

    Bjr à toi, Un jeune chat , une jeune chien....une poulette...un poulain.. un éléphanteau
    Es ce qu'ILS se....considérent jeunes...ça c'est autre chose ( autre notion)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/06/2022 à 14h13.

  3. #3
    Arsinor

    Re : De la jeunesse

    Pour préciser, je pense à ce qu'on appelle la jeunesse dans le langage courant, une période d'après la maturité sexuelle, entre l'enfance et le mariage, pour certaines sociétés, la fureur de vivre pour James Dean, l'insertion professionnelle pour d'autres. D'autres encore utilisent ce mot de jeunesse pour désigner l'activité intense à tous âges. Cette période a-t-elle une correspondance avec la biologie ?

  4. #4
    amineyasmine

    Re : De la jeunesse

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    Bonjour, peut-on définir scientifiquement la jeunesse ?
    Cette notion est-elle pertinente chez les autres animaux ; les autres êtres vivants ?
    Bonjour
    Oui,
    Elle l'est aussi pour les non vivants :
    Les nouveau produits électriques, électroniques ou informatiques, passent par une période de jeunesse pleine de défauts et d'erreurs pour se stabiliser enfin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : De la jeunesse

    bonsoir,
    à mon âge je me sens toujours jeune!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : De la jeunesse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    Bonjour, peut-on définir scientifiquement la jeunesse ?
    Du point de vue biologique ? Je dirais par comparaison à la durée de vie moyenne, les aptitudes pour certaines tâches.
    Du point de vue social, mental, intellectuel ? Voir la réponse de jherve.
    D'autres points de vue ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Alsete

    Re : De la jeunesse

    Bonjour,

    Le terme "jeunesse" appartient au langage courant, et sa définition est toute suggestive ou pour le moins imprécise et non universelle : elle est culturelle ( variant selon les lieux et les époques) ou éventuellement arbitraire (OMS : < 19 ans, par exemple).

    Pour pouvoir appliquer la démarche scientifique à la notion de jeunesse, il faudrait d'abord la définir, et de façon consensuelle sur des critères eux aussi bien définis.

    En physiologie, les fonctions visuelles et auditives sont à leur maximum d'efficacité vers l'âge de 4 ans. Au-delà, on évoquera le "vieillissement" de ces aptitudes sensorielles. Peut-on dire pour autant qu'à l'âge de 6 ans, l'on n'a plus de jeunes yeux et de jeunes oreilles ? Que l'on est un individu en train de vieillir ? Le vieillissement physiologique est variable d'un organe / d'une fonction à l'autre et aussi d'un individu à l'autre, selon la génétique, l'environnement, les habitudes de vie.

    Quant aux comparaisons avec le reste du règne animal et une éventuelle spécificité humaine, l'on sait qu'au fil de son évolution, H. sapiens a vu sa période de "jeunesse" augmenter en durée.
    Mais là, il est plus pertinent d'évoquer un allongement de la durée du développement. La notion courante de "jeunesse" ne se superpose pas nécessairement à l'acquisition de nouvelles fonctions, la dernière étant l'aptitude à la procréation, alors que nous parlons encore de jeunesse au-delà de la puberté accomplie (*).

    (*) Du moins dans la culture occidentale actuelle. Car j'ignore ce qu'il en est pour les sociétés pratiquant un rite de passage à l'âge adulte (à la puberté) : il y a sans doute un qualificatif pour désigner la phase avant et la phase après le rite. Mais, utilisent-elles le mot "jeunesse", englobant comme dans nos cultures une période imprécise en durée allant au-delà de la puberté ?

  9. #8
    titijoy3

    Re : De la jeunesse

    définition "le Robert" :

    Définitions proposées par les Dictionnaires Le Robert
    jeunesse
    Apprenez à prononcer
    nom féminin
    1.
    Temps de la vie entre l'enfance et la maturité.
    L'adolescence, première partie de la jeunesse.
    2.
    Fait d'être jeune ; état d'une personne jeune.

    certains sont immatures jusque au deces..

    définition de maturité

    Définitions proposées par les Dictionnaires Le Robert ·
    maturité

    nom féminin
    1.
    État d'un fruit mûr.
    On cueille les bananes avant leur complète maturité.
    2.
    AU FIGURÉ
    Plein développement.
    Idée qui vient à maturité.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    jacquolintégrateur

    Re : De la jeunesse

    Bonjour
    Ce que je constate, du haut de mes 91 balais, (qui, pour le sujet de cette discussion, font, de moi, un marginal), c'est une nette différence entre le physique, collé à la deuxième loi, et le cérébral qui, lui, en prend vraiment à son aise!! Quel dommage qu'on ne puisse pas transférer son cerveau dans une machine qu'il serait possible de changer à mesure qu'elle se dégrade!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  11. #10
    CM63

    Re : De la jeunesse

    Bonjour,

    Je propose une définition consistant à paraphraser Andrée Comte-Sponville (quand il parle du malheur et du bonheur) : la jeunesse c'est quand on n'est pas vieux, et personne n'est demandeur d'une définition de la vieillesse. Quand on est vieux on le sait.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De la jeunesse

    Salut,

    Si j'en crois titijoy on n'est plus un enfant quand on est une banane (je plaisante, je viens d'en manger une bien mûre, mais le moins qu'on puisse dire c'est que le dico n'est pas très précis, et pour cause, ces concepts sont complexes, mal définis et avec des définitions souvent arbitraires : un exemple évident, la date de majorité, basée sur des aspects sociaux comme l'éducation, juridiques et même politiques mais n'est en rien une "barrière biologique", même tous les ados ne muent pas, ce fut mon cas : très progressif sans constat particulier !).

    Même chez les animaux c'est "flou". Sauf cas particulier comme les insectes où les métamorphoses donnent une limite claire.

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Ce que je constate, du haut de mes 91 balais, (qui, pour le sujet de cette discussion, font, de moi, un marginal), c'est une nette différence entre le physique, collé à la deuxième loi, et le cérébral qui, lui, en prend vraiment à son aise!!
    Du haut des 59 balais on le constate déjà
    (ma seule chance : les soucis pouvant être grave se soignent très bien, et les soucis avec lesquels je dois vivre ne sont pas mortels. Tout le monde n'a pas cette chance)

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Quel dommage qu'on ne puisse pas transférer son cerveau dans une machine qu'il serait possible de changer à mesure qu'elle se dégrade!
    Johnny Depp l'a fait, ça ne lui a pas trop bien réussi
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/06/2022 à 07h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    oxycryo

    Re : De la jeunesse

    biologiquement, c'est l'équivalent d'immature, reproductivement parlant

    pour l'homme, globalement irresponsable, donc mineur en droit. mais...
    vu les résultat en matière de fishing sur le net, je dirais qu'il faut voir plus large que la simple minorité de droit.

  14. #13
    Arsinor

    Re : De la jeunesse

    Je pensais à une définition de la jeunesse telle qu'elle est appréhendée en français, donc concernant des adultes jeunes, après acquisition de la maturité sexuelle. Je lisais un texte sur l'absence de notion d'adolescence dans les temps anciens ; ce serait une invention sociale récente. Les jeunes ne sont pas des enfants dans ce cas-là.

  15. #14
    f6bes

    Re : De la jeunesse

    Remoi, On n'est pas vieux....on est seulement.....vintage !
    Bonne journée

  16. #15
    oxycryo

    Re : De la jeunesse

    Je pensais à une définition de la jeunesse telle qu'elle est appréhendée en français, donc concernant des adultes jeunes, après acquisition de la maturité sexuelle. Je lisais un texte sur l'absence de notion d'adolescence dans les temps anciens ; ce serait une invention sociale récente. Les jeunes ne sont pas des enfants dans ce cas-là.
    sans doute que cette notion est moderne, mais il n'en reste pas moins qu'entre l'enfance pure, et le mariage, il y a une période de jeunesse... peut-être précisément dépendante du fait de ne pas être encore marié, mais apte à le devenir

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De la jeunesse

    Salut,

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    sans doute que cette notion est moderne, mais il n'en reste pas moins qu'entre l'enfance pure, et le mariage, il y a une période de jeunesse... peut-être précisément dépendante du fait de ne pas être encore marié, mais apte à le devenir
    Non, car la notion de jeunesse et les remarques de Nicolas sont scientifiques (et ça colle avec le premier message de la discussion et Futura ). Tandis que le mariage non : c'est une notion sociale, voire politique, administrative et/ou religieuse.

    Il est d'ailleurs à noter que dans certaines sociétés (passées ou non), l'acte officiel du mariage peut avoir lieu bien avant la maturité sexuelle.

    Mais si on cherche effectivement une notion de jeunesse (difficile à définir : arrêt de formation et vieillissement de tel ou tel organe, croissance, hormones, y a pas grand chose qui définisse une frontière nette) la maturité sexuelle (qui est bien définie https://fr.wikipedia.org/wiki/Maturit%C3%A9_sexuelle ) peut servir de base à la notion de jeunesse, bien que ce ne soit pas toujours celle admise socialement (mais elle colle bien pour les animaux, ça c'est clair).

    Nicolas, deux questions :
    - ne serait-il pas préférable de déplacer la discussion en "discussions scientifiques", car j'ai un peu de mal à voir ici le coté ludique
    - pourquoi cherches-tu une définition scientifique de la jeunesse (le savoir peut aider à trouver une définition appropriée) ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Arsinor

    Re : De la jeunesse

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Nicolas, deux questions :
    - ne serait-il pas préférable de déplacer la discussion en "discussions scientifiques", car j'ai un peu de mal à voir ici le coté ludique
    - pourquoi cherches-tu une définition scientifique de la jeunesse (le savoir peut aider à trouver une définition appropriée) ?
    Bonjour Deedee,
    Tu peux déplacer la discussion bien sûr. Je vais essayer de comprendre la différence avec les forums non ludiques.
    Je cherche une définition biologique de la jeunesse pour mieux comprendre ce qu'est la jeunesse au sens philosophique, pour mieux me connaître et connaître les jeunes.
    La biologie bouscule toujours l'anthropologie.
    Je ne sais pas... le taux d'hormones ?? L'énergie bondissante plus grande ? (Mais beaucoup de jeunes sont déprimés... notamment à l'idée de devoir devenir adultes au sens social alors le potentiel d'énergie)
    Je sais pas... Les champions olympiques sont tous des jeunes.
    Les jeunes n'ont pas encore de routine gravée dans le marbre...
    Pour des raisons biologiques ou purement civilisationnelle ?

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : De la jeunesse

    Personnellement je ne pense pas que la définition d’un mot du langage courant, qui peut être variable selon le contexte de son emploi, ou l’époque, soit une discussion scientifique.

    J’ajoute à titre strictement personnel qu’à mon avis cette discussion n’a vraiment aucun intérêt.
    Dernière modification par JPL ; 01/07/2022 à 22h36.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    amineyasmine

    Re : De la jeunesse

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Bonjour
    Oui,
    Elle l'est aussi pour les non vivants :
    Les nouveau produits électriques, électroniques ou informatiques, passent par une période de jeunesse pleine de défauts et d'erreurs pour se stabiliser enfin
    Bonjour
    Pourquoi vous ne voulez pas saisir.
    La jeunesse n’est pas une notion uniquement pour les humains ni pour les vivants.
    Elle est mathématique, c’est le théorème des valeurs intermédiaires.
    On passe de Zéro (naissance) à 1 (mort).

    Et à un stade, c’est jeunesse.

    Notre terre a dépassé le stade de jeunesse
    Notre système solaire aussi

  21. #20
    Ernum

    Re : De la jeunesse

    Mouais...

    La question qu'on peut se poser, c'est est-ce que ceci est lié au temps ou à l'état d'un système dans la liste de ces états. Une étoile une fois formée commence dans sa séquence principale (le Soleil par exemple) et c'est aussi de loin l'état le plus long. Le soleil est-il dans sa jeunesse ou pas?

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : De la jeunesse

    Cette discussion devient n’importe quoi. Fermeture.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Divers] Jeunesse éternelle
    Par sliders_alpha dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/06/2008, 12h42
  2. jeunesse et viellesse
    Par invite7b1fe522 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2006, 09h29