métronome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

métronome



  1. #1
    Arsinor

    métronome


    ------

    Bonjour, enfantillages arithmétiques pour vous... embrouillamini pour moi !

    J'utilise tous les jours un métronome pour mettre au point des exécutions au piano.
    Je m'interroge sur l'augmentation du tempo, je voudrais qu'elle soit régulière, égale à elle-même entre tous les tempos
    or si j'augmente le tempo de 10, l'accélération n'est pas la même que je parte de 80 et que si je parte de 100.
    Donc étudier une partition à 70, 80, 90 puis 100 n'est pas très satisfaisant.

    Tempo de x : x battements par minute, à 100, il y a 100 battements réguliers dans 60 secondes.
    Si l'augmentation de 80 à 90 me convient au niveau de l'augmentation de la difficulté pianistique,
    à quel tempo devrai-je régler le métronome à partir de 90 ??

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : métronome

    Bonjour,

    J'avais fait un message très long mais j'ai tout perdu, car j'ai perdu la connexion.

    Alors je résume : je pense qu'il est vain d'essayer de quantifier une dépendance entre le delta de tempo et la difficulté, désolé d'être un peu péremptoire mais je n'ai pas envoie de perdre encore une demi-heure. Alors je te donne juste ma conclusion:

    Personnellement si je suis autour de 50, je vais faire : 48,50,52,.. , si je suis autour de 100, je vais faire 95,100,105,... Voila, désolé.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : métronome

    Bonjour,

    Je ne vois pas de raison pour que la difficulté d'interprétation soit proportionnelle au tempo, bien au contraire (mais je suis surement biaisé, en tant que trompettiste (re)débutant).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    f6bes

    Re : métronome

    Bjr ,
    Rest à savoir si la variation (étalonnage du métronome) est proportionnellle ou...logaritlmique!
    Ce qui change la donne.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : métronome

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    J'avais fait un message très long mais j'ai tout perdu, car j'ai perdu la connexion.
    Salut
    Un conseil que tu connais déjà: si il y a un message long, le rédiger sur un traitement de texte ou le blog-notes et le copier-coller sur le forum. Ainsi les déconnexions ne sont plus à craindre
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    Arsinor

    Re : métronome

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ,
    Rest à savoir si la variation (étalonnage du métronome) est proportionnellle ou...logaritlmique!
    Ce qui change la donne.
    Bonne journée
    Bonjour, je n'utilise pas les anciens métronomes sur lesquels le numéro 50 n'existait pas, mais un métronome intégré au clavier numérique.
    Aussi je vais de 10 en 10 à mesure que j'étudie la partition.
    Concernant la trompette, je pense que son répertoire fonctionne comme celui du piano dans les traits de virtuosité, mais pas si tu dois tenir la note, à cause de l'utilisation du souffle bien sûr.

    Je pose cette question à titre de science ludique, pas réellement pour un usage musical.

  8. #7
    Ernum

    Re : métronome

    Salut,

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Je ne vois pas de raison pour que la difficulté d'interprétation soit proportionnelle au tempo, bien au contraire (mais je suis surement biaisé, en tant que trompettiste (re)débutant).
    hum, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, évidement tout dépend du talent du musicien et de la difficulté de la partition, c'est difficile à expliquer, mais démarrer à tempo plus lent permet d’acquérir certaines sensations qu'on va tenter de garder en augmentant progressivement le tempo jusqu'à celui désiré.

  9. #8
    polo974

    Re : métronome

    90 * (90/80)
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Arsinor

    Re : métronome

    Merci polo !!

  11. #10
    nicklaus78

    Re : métronome

    Essaie de jouer à un tempo lent, un morceau que tu connais à son tempo plutot rapide. Pas certain que tu y arrives , en tous cas pas à chaque fois.

  12. #11
    Arsinor

    Re : métronome

    Cela fait partie de mon métier n°2 de savoir jouer lentement

Discussions similaires

  1. Metronome Lumineux
    Par DomiAxe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2013, 15h59
  2. Metronome
    Par invite5eb8068e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2011, 09h11
  3. Métronome PICDEM 2 plus
    Par invite01336075 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/07/2010, 22h33
  4. [Divers] métronome lumineux
    Par JB41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 09h54
  5. metronome gerant led
    Par invitec664ec48 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2006, 12h54