Bonjour,
Ceci est un petit débat.
Jusqu'où irons nous, dans notre élan d'évolution, à propos de la science, sans qu'il n'y ait un accident de nature technologique, et que la vie sur Terre disparaisse ?
Dans une série télévisée (Stargate SG1), Daniel Jackson dit que l'obscurantisme religieux sur la science a retardé l'évolution de l'humanité de 500 ans. Je ne sauras pas dire si c''est exact, 500 ans, 2000 ans, j'en sais rien, mais à mon avis c'est vrai, et contrairement à lui, je pense que ça nous a donné des siècles supplémentaires avant la fin : là est tout le problème, si l'humanité ne s'était jamais intéressée à la science, aujourd'hui, nous ne serions pas condamnés par nos propres connaissances, parce que je signe, j'en suis certain, nous sommes condamnés, par la technologie, plus précisément par nos connaissances.
D'une première part, notre technologie nous permet notre surpopulation, et en empiétant sur tout le sol de la planète, on condamne toutes les espèces, et comme on condamne la nature, on condamne toute la Terre, pas seulement pour la production d'oxygène, mais aussi pour la gestion des gaz à effet de serre et tous les autres produits chimiques ainsi que tous les rayonnements et autres sources de pollution.
D'autre part, nos connaissances sont dangereuses, dans le nucléaire, y'a au moins 20 moyens différents d'arriver à une explosion nucléaire, certains avec matériaux fissiles, et certains sans, et ça va pas tarder à se faire savoir, au fur et à mesure que le Q.I. augmente en flèche siècle après siècle, et on va comprendre aussi qu'on peut facilement provoquer des explosions cataclysmiques équivalentes à 100Gt avec peu de moyens, et que des recherches sur l'énergie du vide ou sur le traitement de la matière pourraient tout à fait causer de telles détonations, j'ai pas envie de rentrer dans les détails, mais nos scientifiques et nos gouvernements sont au courant, et ils flippent. A mon sens la diffusion de l'information est inévitable, de un, et de deux, ces phénomènes qui permettent de faire des explosions de 500 Gt comme une supernova miniature (je rentrerai pas dans les détails) seront aussi simples que pour nous était simple le théorème de Pythogore pour nos enfants dans 200 ans, qu'on cherche tout le temps à bourrer le crâne et pousser à la sur-intelligence, au passage, dans la quête de prestation sociale dans un monde où le fric contrôle tout, au service de gouvernements qui veulent toujours plus de puissance.
Si c'était moi, la science serait un péché, et tous ceux qui voudraient la pratiquer seraient bannis.
La science, le cancer de la vie.
-Votre opinion m'intéresse
-Mais ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir qu'est ce qu'il faudrait faire pour éviter ça parce que je suis sur la question mais je vois pas, j'ai l'impression que c'est aussi inévitable que 1+1=2 dans ce monde où ceux qui dénoncent l'anéantissement de la nature se voient en permanence être félicités pour leur opinion pendant que personne n'a réellement l'envie ou l'idée d'arrêter la déforestation, alors qu'ils savent que ça va les condamner, parce qu'apparemment tout le monde s'en tape, parce qu'il faut gagner son pain, et que pour M. Le. President, c'est exactement la même chose, il faut faire tourner l'économie du pays. TOUT LE MONDE S'EN TAPE.
-----