Tour Eiffel inoxydable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tour Eiffel inoxydable



  1. #1
    oxycryo

    Tour Eiffel inoxydable


    ------

    bonjour

    la tour Eiffel menace de s'effondrer, elle n'était pas prévue pour durer aussi longtemps

    il a été décidé de la remplacer par une nouvelle en acier inoxydable...

    la bonne question combien ça couterais en sachant que la tour pèse 7 300 tonnes brut, et 10 100 tonnes avec l'accastillage

    vous l'estimez à combien cette nouvelle Tour Eiffel 2.0 ?

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : Tour Eiffel inoxydable

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    bonjour

    la tour Eiffel menace de s'effondrer, elle n'était pas prévue pour durer aussi longtemps

    il a été décidé de la remplacer par une nouvelle en acier inoxydable...


    la bonne question combien ça couterais en sachant que la tour pèse 7 300 tonnes brut, et 10 100 tonnes avec l'accastillage

    vous l'estimez à combien cette nouvelle Tour Eiffel 2.0 ?
    Le fake news 1.1 ne menace pas de s'effondrer apparemment:

    https://www.francetvinfo.fr/replay-r...x_5214160.html
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Tour Eiffel inoxydable

    Bonjour.

    Est-il prévu d'imprimer la nouvelle en 3D?

  4. #4
    Ernum

    Re : Tour Eiffel inoxydable

    Oui, impression 3D en nano-tubes de carbone, la classe!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxycryo

    Re : Tour Eiffel inoxydable

    j'men tape de savoir si c'est un fake news ou non...

    quelqu'un aurait une idée du cout du remplacement de cette tour par une identique, en inox ?

  7. #6
    antek

    Re : Tour Eiffel inoxydable

    Quelle motivation tu proposes pour qu'on s'intéresse à ta question ?
    Parce que de l'inox pour fabriquer un échaffaudage . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Ernum

    Re : Tour Eiffel inoxydable

    Ben, va falloir d'abord regarder en quoi elle est faite la belle:

    en fer puddlé, c'est pas ce qu'il y a de mieux (https://metalblog.ctif.com/2021/10/2...a-tour-eiffel/) et maintenant trouver un acier inoxydable aux caractéristiques mécanique semblable ( à minima), ça ne devrait pas être très dur. Vaut mieux chercher dans ce qui est déjà manufacturé (IPN, cornière,etc.). Comparer les masses volumiques des deux matériaux et estimer le prix. Au boulot!

    Ca va être cher.
    Dernière modification par Ernum ; 16/07/2022 à 13h54.

  9. #8
    oxycryo

    Re : Tour Eiffel inoxydable

    je m'étais fait un petit calcul pour l'inox à 2000 la tonne soit 14M€ ou 20M€ (avec ou sans accastillage) et environ le double avec études et main d'oeuvre (grosso merdo)

    bah, cet échafaudage est assez rentré dans le paysage, pour finalement lui donner une structure pérenne, et non celle prévue par Eiffel et notre aimé Président Jules Grévy, ne valant que pour l'exploit technique pour l'exposition universelle de 1889...

    ce chef d'oeuvre technique, qui marque une révolution (pour l'anniverssaire de la révolution de 1789) architecturale, il faudra encore 50 ans pour que le corbusier et le bauhaus ne reprennent et double ce monument phare de la modernité

    donc en fit ça quelques temps que cette histoire d'inox me trotte dans la tête, mais sans espoir... mais là les fakes news me redonne du baume au coeur pour reprendre ce flambeaux d'une tour Eiffel inoxydable

    oui bon je sais c'est barge... mais comment chiffrer cette bargitude toute assumée ?

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Tour Eiffel inoxydable

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    oui bon je sais c'est barge... mais comment chiffrer cette bargitude toute assumée ?
    Pour le chiffrage 346422 ; la tour Eiffel en a inspiré plus d'un :

    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Tour Eiffel inoxydable

    LietKynes, tu tapes fort là

    la tour Effel est repeinte régulièrement, y aurait il des zones de corrosion perforante ?

    si c'est juste pour l'exploit en ces temps de menaces tous azimuts il y a certainement des façons plus pertinentes d'utiliser les finances
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    polo974

    Re : Tour Eiffel inoxydable

    Sinon, il y a aussi l'acier corten...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    MissJenny

    Re : Tour Eiffel inoxydable

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    je m'étais fait un petit calcul pour l'inox à 2000 la tonne soit 14M€ ou 20M€ (avec ou sans accastillage) et environ le double avec études et main d'oeuvre (grosso merdo)
    en revendant aux enchères les morceaux de la tour originale tu pourrais peut-être financer le projet.

    personnellement je trouve cette montagne de ferraille hideuse mais il semble que les Parisiens y soient très attachés et n'accepteraient pas de ne plus la voir, donc il faudrait non pas démolir la tour actuelle pour en reconstruire une autre, mais remplacer les pièces une par une en sous-oeuvre. Essaie de chiffrer ce travail...

  14. #13
    oxycryo

    Re : Tour Eiffel inoxydable

    il est vrai, miss jenny, que les morceaux de la tour aiderais au financement 10 100 tonne à 800€ la tonne (minima) ce qui fait 8M d'économie

    sinon, je pensais bien a ce que les poutrelles soient remplacée une à une... ce qui est assez usuel dans l'entretiens courant de la tour... (donc rien d'infaisable non plus) si on a un peu de temps devant soit toutefois)

    quand à la laideur, cela se discute, maupassant haïssait la tour... mais il allait souvent, car disait-il c'est le seul endroit de paris ou celle-ci n'est pas visible.

    @titijoy
    quant à la dépense somptuaire que la "finalisation" de cette œuvre exige, simplement pour ne se départir d'une certaine finissions que la beta-version actuelle ne rend pas exactement à sa juste valeur
    un pognon de dingue, certes, j'avoue, et que l'on pourrait aisément dépenser "ailleurs",

    ##### supprimé : politique.

    entre 20 et 30M€ sur vingt ans... une paille comparé même au milliard de Notre-Dame... et la tour Eiffel rapporte plus, la visite est payante.
    Dernière modification par JPL ; 18/07/2022 à 12h44.

  15. #14
    CM63

    Re : Tour Eiffel inoxydable

    Oui, mais avant tout il faudrait passer le jalon d'opportunité, chose qu'on ne fait malheureusement jamais, on fait les choses dès qu'on peut les faire, on ne regarde pas si c'est utile-opportun-nécessaire, exemples : la 5G, la recherche de planètes habitables, les trottinettes électriques, etc.

    En l’occurrence : ce n'est pas opportun.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tour Eiffel inoxydable

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    entre 20 et 30M€ sur vingt ans... une paille comparé même au milliard de Notre-Dame... et la tour Eiffel rapporte plus, la visite est payante.
    Si elle etait faite de poutres de chene (ou de 346422 bois d'alumettes) on aurait une solution efficace pour rassembler les fonds (bon c'est de mauvais gout mais j'assume...)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tour Eiffel inoxydable

    Cette discussion n’ayant plus rien de ludique, elle est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Tpe Tour Eiffel
    Par invite5bc48efe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 20h22
  2. Tour Eiffel
    Par invitedac3de6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/02/2010, 19h20
  3. Cx de la Tour Eiffel ?
    Par invite052752e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 00h45
  4. Tour Eiffel
    Par invitef3c95ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 17h04
  5. Le modèle de la tour Eiffel
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2003, 11h54