2 ) 3 ) Ce problème est extrêmement difficile pour moi, car plusieurs points me sont complètement obscurs. Sont-ils accessibles seulement si on a fait des études, ou bien c'est moi qui me complais dans le pâté ?
Voilà :
En premier lieu, la précision "(autrement que par la réflexion)" laisse penser qu'en réfléchissant, il n'est plus impossible à Lucky de connaitre le choix de Billy. C'est une difficulté, que de comprendre cela. En effet, le problème traite de probabilité, et "connaître" traite de certitude, donc de probabilité égale à 100 %. Ce qui signifierait que Lucky peut être sûr à 100 % du choix de Billy en réfléchissant. Ok, pourquoi pas, mais ici, je coince.
Une autre difficulté émerge du mot "assure", qui signifie "quoi qu'il arrive", ce qui inclut le résultat de la réflexion de Lucky, qui n'a alors absolument aucune importance, car déjà prise en compte dans l'hypothèse. Exactement comme si au début du chemin, il était proposé à chacun des deux aventuriers de prendre un pistolet pour l'éventuel duel final. Le premier qui choisit le pistolet impose le choix pour les deux, ceci est donné par "assure". Chaque barillet comporte 10 logements pour les balles, un des deux pistolets contient 6 balles, et l'autre 4. Ici, il n'existe qu'un chemin, le choix entre les deux chemins est remplacé par l'incertitude totale concernant la vitesse ou la précision de tir de chacun. Résultat, c'est comme un jeu de roulette russe pour lequel avant d'appuyer chacun choisit un pistolet plus ou moins chargé.
Pour choisir "plus chargé" avant de se le mettre sur sa propre tempe, ce ne serait pas complètement inadapté ?
C'est qui qui a cette tronche de débile : , celui qui choisit la situation la plus défavorable, ou moi, tout simplement ?
Pour résumer, les mots "assure" et "connaitre" sont difficiles d'interprétation dans le contexte.
-----