Peut-être déjà posée ici car très connue.
J'en fais une petite variante :
On a cinq casse-croûtes a b c d e avec pour information concernant leur nombre d'ingrédients :
1 ≤ a < b < c < d < e ≤ 10
On indique à Patricia leur produit P = abcde,
à Gertrude, leur somme S= a + b + c + d + e,
à Christian, la somme de leurs carrés C = a2 + b2 + c2 + d2 +e2,
et à David, la valeur V = (a + b + c) (d + e).
Patricia,Gertrude,Christian et David ont en commun d'avoir un don pour calculer très très très rapidement.
Une minute après qu’on leur a posé le problème, les quatre personnages qu’on interroge simultanément répondent tous ensemble : « Je ne connais pas les nombres d'ingrédient a b c d e. » encore une minute après, les quatre personnages qu’on interroge à nouveau répondent encore tous ensemble : « Je ne connais pas les nombres a b c d e. » etc...toutes les minutes jusqu'à la 23ème minutes après la formulation de l’énoncé !, les quatre personnages qu’on interroge à nouveau répondent encore tous ensemble : « Je ne connais pas les nombres d'ingrédient a b c d e. »
Mais après cette 23e réponse, les visages des quatre personnages s’éclairent et tous s’exclament : « C’est bon maintenant, je connais a b c d e. » et ils passent à table
La question de l'énigme n'est pas de savoir quels sont les ingrédients mais quels sont les cinq nombres d'ingrédients des casse-croûtes a b c d e ?
-----