Enigme à résoudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Enigme à résoudre



  1. #1
    invite363d24c1

    Enigme à résoudre


    ------

    Bonjour
    Alors voilà, un membre de ma famille m'a donné une énigme et je n'arrive vraiment pas à la résoudre par des moyens mathématiques. J'ai trouvé la réponse en bricolant, mais il doit y avoir un moyen plus efficace. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît? Voici l'énigme :
    "Si j'ajoute au produit du jour de ma naissance par 12, le produit de mon mois de naissance par 31. J'obtiens 232. Quelle est alors ma date de naissance?"
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Enigme à résoudre

    Bonjour,

    Si tu notes x le jour de sa naissance et y le mois, ton problème revient à résoudre , c'est-à-dire une équation diophantienne. En utilisant l'algorithme d'Euclide, on trouve que , d'où en multipliant par 232 : . Donc grâce à cette solution particulière, on peut réécrire l'équation comme . En notant et , on a donc . Donc puisque 12 et 31 sont premiers entre eux (théorème de Gauss), 12 divise Y, c'est-à-dire que l'on peut écrire , avec k un entier relatif. Donc . Donc l'ensemble des solutions est .

    Comme on veut que et , on ne devrait trouver qu'une seule solution au problème. Sauf qu'il n'y aucune solution qui réponde à ces conditions, donc j'en déduis que le problème n'a pas de solution

    Quelle solution as-tu trouvée ? (j'ai peut-être fait une erreur de calcul)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite363d24c1

    Re : Enigme à résoudre

    Alors en bricolant, j'ai trouvé le o9 Avril.
    Je te remercie

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Enigme à résoudre

    Bonjour.

    Si tu poses j le jour de ta naissance et m ton mois de naissance, quelle relation peux-tu écrire à partir de l'énigme ?

    Tu as une seule équation avec deux inconnues (m et j) mais tu sais que m et j sont des entiers naturels non nuls et j<31 et m<12.
    Donc une fois que tu as exprimé j en fonction de m (tu peux faire m en fonction de j mais pour la suite cela risque d'être plus long ), tu fais une étude de cas.
    Remarque : normalement, tu dois voir tout de suite que "tu" es né(e) avant le mois d'août et m est pair.

    Duke.

    EDIT : j'ai été long sur le coup... Grillé
    Re-EDIT : Je trouve aussi le 9 avril
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 10/03/2010 à 17h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fiatlux

    Re : Enigme à résoudre

    Salut, bienvenue sur le forum,

    C'est effectivement le 9 avril.

    Si tu poses les inconnues une par une et que tu y vas étape par étape, c'est tout simple.
    Inconnues:
    "jour de ma naissance" = j
    "mois de ma naissance" = m
    tu poses l'équation:
    12j + 31m = 232

    C'est une équation à 2 inconnues. Il y a différentes façons de procéder, mais le mieux ici est de la réécrire comme ça:
    232 - 31m = 12j
    Autrement dit, le nombre "232-31m" est un multiple de 12, qui est d'ailleurs forcément plus petit que 232-31=201 puisque m vaut au minimum 1. D'ailleurs, tu vois que m vaut au maximum 7, sinon "232-31m" devient plus petit que 12, et j vaut au moins 1 donc c'est impossible. Les solutions possibles de 232-31m pour m=1,2,...,7 sont donc:
    232-1*31=201
    232-2*31=170
    232-3*31=139
    232-4*31=108
    232-5*31=77
    232-6*31=46
    232-7*31=15
    Le seul de ces résultats à être multiple de 12 est 108, donc j=9 et m=4 --> 9 avril.

    Bon, d'accord, c'est aussi un peu du tâtonnement sur la fin, mais bon... ça fait juste 7 petits calculs à faire. Le reste se déduit logiquement.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Enigme à résoudre

    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    Bon, d'accord, c'est aussi un peu du tâtonnement sur la fin, mais bon... ça fait juste 7 petits calculs à faire. Le reste se déduit logiquement.
    Il est possible de n'en faire que 3 car m est forcément pair pour espérer que le numérateur soit divisible par 12
    Cordialement,
    Duke.

  8. #7
    lawliet yagami

    Re : Enigme à résoudre

    salut,
    le 9 avril marche
    4*31+9*12=232

    EDIT: eh ben il y en a du monde sur cette discussion^^

  9. #8
    invite363d24c1

    Re : Enigme à résoudre

    Aah d'accord, j'ai compris
    Merci à vous tous. Merci beaucoup !

  10. #9
    Seirios

    Re : Enigme à résoudre

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

    Si tu notes x le jour de sa naissance et y le mois, ton problème revient à résoudre , c'est-à-dire une équation diophantienne. En utilisant l'algorithme d'Euclide, on trouve que , d'où en multipliant par 232 : . Donc grâce à cette solution particulière, on peut réécrire l'équation comme . En notant et , on a donc . Donc puisque 12 et 31 sont premiers entre eux (théorème de Gauss), 12 divise Y, c'est-à-dire que l'on peut écrire , avec k un entier relatif. Donc . Donc l'ensemble des solutions est .

    Comme on veut que et , on ne devrait trouver qu'une seule solution au problème. Sauf qu'il n'y aucune solution qui réponde à ces conditions, donc j'en déduis que le problème n'a pas de solution
    En écrivant , c'est mieux...

    Sinon, il suffit de résoudre les 12 équations avec pour vérifier que la seule solution est bien le 9 avril.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    fiatlux

    Re : Enigme à résoudre

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Il est possible de n'en faire que 3 car m est forcément pair pour espérer que le numérateur soit divisible par 12
    Effectivement. Où avais-je la tête
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  12. #11
    invitea3b56fce

    Re : Enigme à résoudre

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    En écrivant , c'est mieux...

    Sinon, il suffit de résoudre les 12 équations avec pour vérifier que la seule solution est bien le 9 avril.
    Ou sinon tu reprend Gauss avec l'expression (correcte ) tu trouve k=97 (tu doit retomber sur "avril" au lieu de "-avril" ce qui colle mieux avec notre calendrier ^^)

Discussions similaires

  1. Enigme impossible à résoudre par un ordinateur
    Par Bruno dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/01/2015, 13h31
  2. Enigme
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2008, 12h59
  3. Enigme à résoudre: Décriptage avec clé...
    Par invite1f12fdfa dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 17h48
  4. enigme
    Par invite3a4ba5d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2006, 16h31