Savez-vous pourquoi les boîtes de converves ont les dimensions qu'on leur connaît ?
-----
Savez-vous pourquoi les boîtes de converves ont les dimensions qu'on leur connaît ?
Bonjour,
Il y a quelques tendance à l'uniformisation des formats
1/4
2/4
4/4
16/4
Mais dans le détail les dimensions sont différentes. Par soucis d'économie un fabriquant a intérêt à utiliser des boites répendues sur le marché. Mais le positionnement marketing peut pousser à l'inverse comme l'exemple des boites cassegrain qui veut se démarquer qualitativement.
Les boites de soda ont d'abord été cylindriques. Aujourd'hui elles sont en général réduites aux extrémités c'est ce qui permet de diminuer le prix du métal pour le même volume. Coca a remboursé le changement de toutes ses machine en 6 mois grace à l'économie sur la matière.
Salut
Minimum de surface de métal, pour un maximum de volume. C'est un calcul simple.
Bonjour,
Je dis ça de mémoire et c'est peut-être une ânerie, mais il me semblait que le rapport optimal volume / surface était obtenu pour une sphère. Mais c'est peut-être trop embêtant à fabriquer? Sans parler de l'ouverture...
-- françois
Je crois vu de profil, les boîtes de conserve sont carrées. Il y a peut être un rapport entre le carré et le diamètre de la boîte ?
... mais ce n'était pas non plus la question initiale! ... qui n'avait rien à voir d'ailleurs, puisqu'il était demandé "pourquoi les boîtes de conserve ont-elles les dimensions qu'elles ont", et non pas "pourquoi sont-elles cylindriques".
Bonne journée à tous,
-- françois
Bonjour,
Mais les dimensions optimales d'un cylindre (volume maxi, surface mini) sont d'une hauteur double du diamètre.
Je n'ai jamais vu de boites de conserves cylindiques ayant ces proportions
PERDU ! J'ai dit que je n'étais pas matheux mais je ne confonds pas rayon et diamètre.
Normal !
Oui, au temps pour moi.
Alors j'en ai effectivement vu, mais pas tant que ça