Bonjour..
Voici un casse tête que je soumet à votre sagacité.
Pierre dit à Paul:
Tu vois ces 3 personnes qui sont là-bas? Si je te dis que le produit de leurs âges est égal à 2450, peux-tu me donner leur âge?
- Ben non réponds Paul.
- Bon d'accord dit Pierre, et si je te dis que la somme de leurs âges est égale au double de ton âge, peux-tu me donner leurs âges?
- Non, toujours pas dit Paul.!
- Ok dit Pierre, je te donne encore un indice: Je suis plus âgé que chacun d'eux..
- Ah, oui, maintenant je peux te donner l'age de chacun d'eux répond Paul.
Quel est l'age de chacune des trois personnes? Quel est l'age de Pierre et celui de Paul.?
Amicalement++
-----

j'ai deux solutions, toutes les deux plausibles! Et même, si on a les trois âges, on connaît celui de Paul, mais pour celui de Pierre???
 j'ai deux solutions, toutes les deux plausibles! Et même, si on a les trois âges, on connaît celui de Paul, mais pour celui de Pierre???  

Envoyé par Hari Seldon
 Envoyé par Hari Seldon 

c'est 2 fois l'age de Paul=76 donc 38ans. Mais bon mon raisonnement marche ou pas?
  c'est 2 fois l'age de Paul=76 donc 38ans. Mais bon mon raisonnement marche ou pas?
						 , nous permetant de chercher toutes les solution possibles sans en oublier aucune
 , nous permetant de chercher toutes les solution possibles sans en oublier aucune  ! Le plus difficile dans ce genre de problème n'est pas tellement d'énumérer les possibilités, mais de correctement interpréter et exploiter tous les indices -- dans ce cas, le fait que l'âge de Pierre suffise à lever l'ambiguïté était particulièrement pas évident (enfin, moi j'ai trouvé...
 ! Le plus difficile dans ce genre de problème n'est pas tellement d'énumérer les possibilités, mais de correctement interpréter et exploiter tous les indices -- dans ce cas, le fait que l'âge de Pierre suffise à lever l'ambiguïté était particulièrement pas évident (enfin, moi j'ai trouvé...  )
 ) Re : casse tête
 Re : casse tête