deux pongistes.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

deux pongistes.



  1. #1
    HTTP404

    deux pongistes.


    ------

    Salut

    Comme ont me la gentiment proposé je reposte ce fil mais en science ludique cette fois ci.

    donc pour le coups.

    J'aimerais faire une expérience de pensée avec vous.

    c'est l'histoire de deux pongistes lors d'un tournoi, en faite non, c'est plutôt l'histoire d'une balle de ping-pong, je m'explique : il y a un pongiste en rouge, l'autre est en bleu, ils échangent la première balle, la balle touche la table puis le raquette de l'un, la table, puis la raquette de l'autre. l'échange dure, longtemps, peu être un peu trop, voir commence carrément a tendre vers l'infini.

    on est d'accord pour dire que chaque fois que la balle touche la raquette de l'un ou de l'autre, ainsi que la table, de l'énergie ce dégage de celle-ci (petits impacts) . En supposant qu'elle garde un certain aspect sphérique suffisant pour continuer l'échange, au fil du temps les deux pongiste vont finir (c'est purement une expérience de pensée hein!) par s'échanger une poigner d'atomes voir même a un moment, plus rien. que s'est il passé ? c'est les frottements consécutifs de la balle sur les raquette et la table qui la réduite en poussière ?

    et pour la blague qui a gagné le point ? le pongiste rouge ou bleu ?

    merci bonne journée.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : deux pongistes.

    Salut,

    Citation Envoyé par HTTP404 Voir le message
    que s'est il passé ? c'est les frottements consécutifs de la balle sur les raquette et la table qui la réduite en poussière ?
    Ben oui, que pourrait-il se passer d'autres ? On peut même faire l'expérience réelle avec une balle constituée par exemple de farine aglomérée. Quuelques coups et y a plus de balle.

    Citation Envoyé par HTTP404 Voir le message
    et pour la blague qui a gagné le point ? le pongiste rouge ou bleu ?
    Aucun des deux : match null

    Pour une fois qu'un de tes messages est compréhensible..... il est strictement sans intérêt. Ca fait presque vingt ans que je suis ici et je ne crois pas avoir vu un sujet moins intéressant que ça. Ca va être quoi ta prochaine énigme : "quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri VIII" ?

    Variante : il y a quelques échanges et un dingue tire sur la balle : à part que c'est arrivé en Amérique du sud au football (un superporter a tiré sur la balle avant qu'elle rentre dans le but ) c'est : bof bof bof.

    Aller je vais être sympa, pour sauver cette nullité abyssale. Je te propose une énigme, fort simple mais connue et sympa.

    Je demande aux habitués de ne pas répondre, c'est trop connu et aux non habitués d'attendre un peu, c'est pour HTTP pour qu'il voie ce que sur Futura on appelle "une énigme simple".

    MArcel a trois fille. Son voisin lui demande quelle est leur âge. Ce voisin étant mathématicien, Marcel s'amuse :
    "La multiplication des trois âges vaut 36"
    Evidemment le voisin dit : "je ne sais pas trouver leur âge avec ça"
    Marcel ajoute :
    "la somme est égale au numéro de l'immeuble en face" (que le voisin peut facilement voir)
    Mais le voisin dit :
    "désolé, mais ça me donne toujours pas leur âge"
    et Marcel ajoute : "ah, l'ainée doit porter des lunettes" (avec une petite entorse aux habituelles désignations des cadets/ainés mais c'est évident sinon y a pas de solution)
    Et là le voisin dit "ah oui d'accord, maintenant je connais leur âge".

    Question : quel est l'âge des trois filles

    C'est vraiment élémentaire (le genre de question que j'ai eut à 14 ans en cours d'informatique, on avait commencé par un peu de logique)
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/02/2024 à 14h08.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : deux pongistes.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    MArcel a trois fille. Son voisin lui demande quelle est leur âge. Ce voisin étant mathématicien, Marcel s'amuse :
    "La multiplication des trois âges vaut 36"
    Evidemment le voisin dit : "je ne sais pas trouver leur âge avec ça"
    Marcel ajoute :
    "la somme est égale au numéro de l'immeuble en face" (que le voisin peut facilement voir)
    Mais le voisin dit :
    "désolé, mais ça me donne toujours pas leur âge"
    et Marcel ajoute : "ah, l'ainée doit porter des lunettes" (avec une petite entorse aux habituelles désignations des cadets/ainés mais c'est évident sinon y a pas de solution)
    Et là le voisin dit "ah oui d'accord, maintenant je connais leur âge".

    Question : quel est l'âge des trois filles

    C'est vraiment élémentaire (le genre de question que j'ai eut à 14 ans en cours d'informatique, on avait commencé par un peu de logique)
    Ben je la connais pas celle là, est ce que le fait que le voisin n'ai pas besoin de jumelles pour voir le n° de l'immeuble d'en face à un rapport avec le fait qu'il y a une entorse aux règles habituelles ainés/cadets?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : deux pongistes.

    Sulime : extraire les particules constituant un atome avec une raquette ! C’est quand même plus élégant et infiniment moins coûteux que le LHC
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : deux pongistes.

    Bonjour,

    Blabla sans intérêt supprimé, sauf le message de JPL qui m'a fait rire (j'imaginais des scientifiques utilisant un accélérateur de particules pour échanger une balle de pinpong subatomique )

    Le message initiale étant SANS INTERET, plus nullissime que ça tu meurs (et cette fois je le dis en vert).
    Restons concentré sur l'énigme que j'ai posé : HTTP404 : cette énigme très simple est pour toi.
    C'est vraiment niveau "adolescent"
    Alors si tu ne sais pas y répondre, tu n'es pas non plus capable de :
    - imaginer des situations sur lesquels s'interroger (que ce soit en ludique ou ailleurs)
    - faire des affirmations (qui sont toujours fautive, exemple sur "loi et principe" : j'aurais pu être plus sévère et supprimer vu que là tu violais le point 6 de la charte. Peut-être que tu ne le fais pas exprès mais c'est par contre bien à toi de faire attention et de ne pas te précipiter pour écrire dans le forum toute vague idée qui te passerait par la tête).

    Merci

    Maintenant j'attends ta solution ou au moins tes raisonnements pour tenter d'y répondre
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/02/2024 à 07h00.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : deux pongistes.

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ben je la connais pas celle là, est ce que le fait que le voisin n'ai pas besoin de jumelles pour voir le n° de l'immeuble d'en face à un rapport avec le fait qu'il y a une entorse aux règles habituelles ainés/cadets?
    Non Y a pas d'astuce. Juste un raisonnement logique. On parle parfois de méta-problème car on utilise le raisonnement d'un des protagonistes (on se met dans sa peau )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : deux pongistes.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HTTP404 Voir le message
    on est d'accord pour dire que chaque fois que la balle touche la raquette de l'un ou de l'autre, ainsi que la table, de l'énergie ce dégage de celle-ci (petits impacts) . En supposant qu'elle garde un certain aspect sphérique suffisant pour continuer l'échange, au fil du temps les deux pongiste vont finir (c'est purement une expérience de pensée hein!) par s'échanger une poigner d'atomes voir même a un moment, plus rien. que s'est il passé ? c'est les frottements consécutifs de la balle sur les raquette et la table qui la réduite en poussière ?
    Dans la situation où la balle est échangée entre les deux joueurs, ce que la balle échange avec la table et les raquettes (seuls objets avec lesquels elle est en contact), c'est de l'énergie. (*)
    Et vous dites subitement qu'il y a perte de matière dans le processus.
    Je ne comprends pas comment vous passez de l'échange d'énergie à la perte de matière.

    (*) énergie qui est dissipée si les chocs ne sont pas 100 % élastiques, ce qui est plus ou moins le cas, et de toute façon au moins une partie est dissipée sous la forme d'énergie acoustique puisque tout ces rebonds on les entend.
    Et l'énergie qui est dissipée dans tous ces processus, elle vient des joueurs (et donc, au bout d'un moment ils vont s'arrêter de jouer, mais on peut quand même faire votre expérience de pensée).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : deux pongistes.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je ne comprends pas comment vous passez de l'échange d'énergie à la perte de matière.
    A tiens, je m'étais fait la réflexion. On a clairement tous supposé qu'il imaginait les deux
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/02/2024 à 08h06. Motif: biesse faute d'inattention
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    antek

    Re : deux pongistes.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sublime : extraire les particules constituant un atome avec une raquette ! C’est quand même plus élégant et infiniment moins coûteux que le LHC
    C'est exactement ce que j'avais dit
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    oualos

    Re : deux pongistes.

    Une qui est assez simple à trouver aussi: pourquoi peut-on dire que 2036/4 = DIX ?

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : deux pongistes.

    À cause des chiffres latins.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    HTTP404

    Re : deux pongistes.

    bonjour,

    Et vous dites subitement qu'il y a perte de matière dans le processus.
    Je ne comprends pas comment vous passez de l'échange d'énergie à la perte de matière.
    En faite il n'y a pas que la balle qui en perde, il y a aussi les deux raquettes, la table et les pongistes. a des rythme diffèrent. pour la balle par exemple sous la forme de rayonnement électromagnétique a chaque touche, ou alors pour les pongistes sous la forme de sueur.

    merci

  14. #13
    ThM55

    Re : deux pongistes.

    36 = 1x1x2x2x3x3

    A partir de là, si on suppose que les âges sont des entiers, on peut énumérer les 3 diviseurs possibles et faire leur somme. Il faut alors remarquer un truc particulier concernant les sommes possibles. Si on voit ça, la solution devient évidente (quoique...).

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : deux pongistes.

    Bonjour,

    Bon HTTP404, là clairement, le vert c'est pas ton truc.
    Tu sembles incapable de respecter la charte et les consignes de la modération.

    Je ferme cette discussion totalement inutile.

    Et comme clairement le niveau de tes messages est plus que faible et vu ton incapacité à résoudre l'énigme simple ci-dessus (Merci ThM, c'est bien l'idée, de départ évidemment).

    Et donc tu fais ce que j'ai dit, tu dois respecter le point 6 de la charte.

    - Tu peux poser des questions scientifiques
    MAIS
    - Tu ne fais pas d'affirmation (sauf si tu sources)
    - Tu ne mets pas tes raisonnements (tu raisonnes systématiquement de travers)

    A partir de maintenant je serai donc plus strict. Les messages qui ne respecteront pas cela seront supprimé (avec un risque de sanction).

    Merci de faire attention.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. c'est l'histoire de deux pongistes
    Par HTTP404 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2024, 07h31
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2012, 08h02
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2010, 22h07
  4. Deux individus, deux vies, deux "formes"
    Par invitecd0f7919 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 12h50