Bonjour,
Quelques photo des entrailles d'un compteur horaire 12V:
P1020844.jpg
P1020848.jpg
P1020849.jpg
P1020850.jpg
sauriez vous imaginer son fonctionnement, je précise qu'il y a un mécanisme d'horlogerie.
JR
-----
Bonjour,
Quelques photo des entrailles d'un compteur horaire 12V:
P1020844.jpg
P1020848.jpg
P1020849.jpg
P1020850.jpg
sauriez vous imaginer son fonctionnement, je précise qu'il y a un mécanisme d'horlogerie.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Salut,
La pièce en U derrière la bobine n'oscillerait-elle pas de haut en bas ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
re
cela n'oscille pas vraiment mais cela bouge de temps en temps, environ toutes les 45s tant que c'est alimenté.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Re ,
Qu'appelles tu mécanisme d'horlogerie ?
Il faut observer et trouver le premier pignon moteur : je verrai bien une avance dent par dent sur un pignon toutes les 45 s .
Il a existé sur les autos , des montres mécaniques complètes ( y compris le régulateur spiral ) , à remontage électrique périodique , genre ton système .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Un bilame dans le circuit ???
Sinon, c'est quand même pas l'échauffement du solénoïde qui fait passer le point de curie à un aimant???
Jusqu'ici tout va bien...
re
il n'y a pas de bilame
c'est un vrai mécanisme d'horlogerie, avec balancier spiral,échappement etc etc
je sais comment cela fonctionne
JR
Dernière modification par jiherve ; 27/02/2024 à 19h00.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Le "B" représente quelle fabricant ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Le 12V, continu ou alternatif ?
Jusqu'ici tout va bien...
re
aucune idée , la date inscrite sur le boitier c'est 1968.
regardez bien la seconde photo, l'entrée du 12v ce sont les deux bornes avec fentes tournevis visibles
le premier pignon moteur est sur la dernière photo
je n'ai pas essayé en AC, c'est je pense fait pour du continu.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Si spiral , alors ressort accumulateur , je ne vois pas d'autre raison possible .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
re
tout juste et il est visible sur la dernière photo, c'est peu courant mais suffisant pour assurer environ une minute de marche.
indice supplémentaire il y a un second mécanisme d’échappement qui est visible sur la seconde photo , zoomez en bas à droite.
en analogue électronique c'est un décompteur avec réinitialisation au passage à zéro.
En fonctionnement on entend un 'tac' toutes les 45s et bien sur le "tictac" du mécanisme horloger.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
C'est exactement certaines montres (notamment VDO ) de tableau de bord autos années 60 -70 de mon message 4 : totalement mécanique sauf remontage électrique toute les min environ .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
bonjour
oui on peut penser que c'est la même astuce, mise en contrainte d'une lame ressort qui pousse sur la roue motrice, on le voit au milieu haut de la dernière photo, c'est je pense un cupro beryllium vu la couleur.
Reste le mécanisme de remontage,toi tu dois savoir!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
la bobine est alimentée au travers d'un rupteur (entre les cosses, un peu au-dessus de celle de gauche).
ce rupteur est actionné par le bras noir.
ce bras est actionné par la rotation de la plaque en fer sur lequel il est fixé.
cette plaque a des ailes relevées légèrement décalées par rapport aux pôles de la bobine.
donc, le rupteur étant fermé, la bobine est alimentée, fait tourner la plaque, qui fait ouvrir le rupteur via le bras noir.
cette plaque entraîne une roue qui doit bander un ressort, et ce mécanisme doit faire tourner le compteur (une roue libre doit ce trouver là-dedans),
la roue revient doucement au repos pour refermer le rupteur, ce qui réarme le circuit.
(edit, oups, j'avais pas tout lu..)
Dernière modification par polo974 ; 28/02/2024 à 13h01.
Jusqu'ici tout va bien...
re
tout bon , c'est tout de même ingénieux et bien adapté à une alimentation en continu car les compteurs horaires pour AC utilisaient un petit moteur synchrone.
Vu la date de fabrication c’était le chant du cygne pour ce genre de solution , le numérique allait régner en maitre.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!