J'adore faire des calculs mentaux, surtout avant de dormir.
Je choisis souvent un nombre aléatoire dans ma tête et j'essaie de le factoriser ou de découvrir s'il s'agit d'un nombre premier. Je faisais souvent celà jusqu'à ce que j'aie l'idée de développer un jeu vidéo amusant pour choisir les nombres à factoriser avec également des astuces pour améliorer mon calcul mental.
Le calcul mental est avant tout une question de mémoire et factorisation
- La plupart des gens savent que lorsqu'un nombre est pair, il peut être divisé par 2.
- Lorsque la somme de tous les chiffres est 3,6 ou 9, il peut être divisé par 3
- Lorsque le dernier chiffre est 0 ou 5 il peut être divisé par 5
Mais qu'en est-il de savoir si un nombre peut être divisé par 7, 11 et les autres nombres premiers ?
Pour ceux-là il vous suffit de retenir un nombre magique par exemple pour 7 c'est -2.
Maintenant, pour savoir si par exemple 686 peut être divisé par 7, enlevez le dernier chiffre, multipliez-le par le nombre magique et soustrayez le résultat aux chiffres restants, ce qui fait 68 - 2 x 6 = 56.
Celà simplifie le nombre élevé et maintenant avec 56 nous pouvons vérifier si c'est un multiple de 7, et dans notre cas oui 56 est un multiple de 7, 7x8 = 56 donc 686 est aussi un multiple de 7.
Pour donner plus de plaisir, le jeu vous permet de faire un calcul mental en coupant des pierres précieuses et plus tard des étoiles et des trous noirs.
############
Merci de me contacter si vous avez des suggestions d'amélioration
-----