Décomposition en facteurs premiers et nombres premiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Décomposition en facteurs premiers et nombres premiers



  1. #1
    Malefix

    Décomposition en facteurs premiers et nombres premiers


    ------

    Le problème a été résolu, merci.

    -----
    Dernière modification par Malefix ; 20/02/2022 à 08h16.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Décomposition en facteurs premiers et nombres premiers

    Bonjour.

    C'est confus et inutilement compliqué.
    "on note ce nouveau nombre premier p'. " P' n'est pas premier, il a au moins trois diviseurs premiers, 2,5 et p.
    " ." le nombre p'-(p+2) vaut simplement 9p-2; inutile de faire intervenir un p' qui ne sert à rien.
    "On note le résultat de cette opération R." tu veux dire ? Il suffisait de le dire ...

    La suite est assez maigre; l'exemple "qui marche" ne montre pas grand chose, la fonction "somme des diviseurs" n'intervenant pas vraiment. Un exemple avec 9p-2 non premier serait éclairant. En effet :
    R doit être le nombre de diviseurs de 10*181-183 = 1627. Qui est un premier, donc R = 1627+1=1628. Mais seulement parce que 9p-2 =1627 est premier.
    Ensuite quand 9p-2 est premier, R+1 = (9p-2 + 1) +1 = 9 p = p*3^2.
    Donc il est élémentaire que si 9p-2 est premier alors
    De même, si 9p-2 n'est pas premier, alors (il y a au moins un facteur premier, supérieur ou égal à 3 puisque 9p-2 est impair, et 9p-2 lui-même comme diviseur), donc R+1>9p.
    En gros, tu as trouvé que si 9p-2 est premier ... alors R-1 est premier mais on le savait puisque R-1 = 9p-2 dans ce cas. Tu n'as fait qu'utiliser le fait que pour un premier q, .

    Un conseil : Avant de publier tes "découvertes", essaie d'élaguer pour voir ce que tu fais. Ne pas voir que p'-(p+2) s'écrit simplement 9p-2 n'est pas sérieux, et tu aurais pu voir d'où sortait le p*3².
    Autre conseil : Utiliser la fonction sans trop réfléchir à ce qu'elle fait n'est pas une activité intelligente. Étudie plutôt l'arithmétique, tu feras œuvre utile (pour toi).

    Cordialement.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Décomposition en facteurs premiers et nombres premiers

    Malefix,

    j'ai répondu à ton message, j'ai pris du temps pour toi, et montré qu'il était creux. Pendant ce temps, tu l'as supprimé. Donc je maintiens ce que j'ai dit et je te demande d'avoir désormais la politesse de laisser tes messages, et pour cela d'avoir sérieusement réfléchi à leur contenu avant de les écrire.
    Ne nous infliges plus tes "découvertes" qui ne sont que des essais d'incompétent.

Discussions similaires

  1. Décomposition en facteurs premiers
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2018, 08h57
  2. Algorithme décomposition facteurs premiers
    Par invitee96093ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2017, 08h20
  3. Décomposition en produit de facteurs premiers
    Par invitecf8a6448 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2016, 17h54
  4. Unicité de la décomposition en facteurs premiers
    Par inviteaf1870ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 14h11
  5. Décomposition de 756 en facteurs premiers
    Par invite51d7eab5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2005, 12h35