GMT, une victoire anglaise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

GMT, une victoire anglaise



  1. #1
    Amanuensis

    GMT, une victoire anglaise


    ------

    Bonjour,

    Lire les textes de SpaceX sur le web, avec de récurrentes références au GMT (quand ce n'est pas ET), ainsi que l'examen régulier des médias me permet de déclarer la victoire de l'expression GMT, une victoire anglaise sur l'incompréhensible UTC. Cette victoire est en pratique celle des médias des pays occidentaux, non anglophones inclus.

    Elle consiste en l'usage impropre de l'acronyme GMT, en lieu et place de UTC. Il est quasiment systématique chez les journalistes ou sur des sites de vulgarisation (y compris scientifiques). La grande exception est Wikipédia, peut-être grâce à une petite minorité de pédants qui corrigent, et que personne n'ose contre-corriger.

    Rappelons quelques faits.

    L'heure (et la date)

    Au XIXème, la Royal Navy utilise comme méridien origine celui présenté comme passant par l'observatoire de Greenwich, près de Londres. Et instaure comme référence pour le système de datation planétaire l'heure solaire moyenne sur ce méridien, datation nommée GMT. Fort de leur domination maritime sur la planète, les anglais impose cette double référence aux cartes et autres systèmes de navigation, jusqu'à bien après le milieu du XXème.

    En 1970, des comités internationaux, conscients que la rotation de la Terre ne donne pas une datation suffisamment précise, mettent en place un système basé sur des horloges asservies à des propriétés des atomes, et basé (géographiquement) à Paris, honte suprême. Cette datation est obtenue à partir d'une multitudes d'horloges parsemées sur la planète, dont les signaux sont cntralisés, corrigés de divers paramètres comme l'altitude et le retard de transmission, puis moyennés. Cette datation, qui bat la seconde du SI, est appelée le TAI (Temps Atomique International, en français, honte encore). Du TAI sont dérivées différentes datations évoluant au même rythme, mais un poil décalés, dont l'une adaptée à la rotation terrestre et utilisée partout comme référence, tant pour l'heure que pour la date, c'est l'UTC.

    L'UTC (acronyme bâtard franco-anglais, un compromis) n'est donc pas référencé à un quelconque méridien, même s'il n'est pas loin du GMT. (Du moins pour le moment, tant qu'est maintenu le complexe et inutile dispositif d'ajouts de secondes intercalaires.)

    Le mériden

    Qu'en est-il maintenant du méridiien ?

    "Depuis la fin du XXe siècle, la cartographie, la navigationn, l'aviation, et le GPS s'appuient sur le système géodésique mondial dit WGS 84. Celui-ci utilise le méridien de référence de l'ITRS. Sa longitude 0° se situe environ 5.3102″ (secondes d'arc) à l'est du méridien de Greenwich, ce qui équivaut pour cette latitude à environ 102,5 m."

    La réison de ce décalage ridicule mais non nul est subtile, et, à ce que j'en comprends, est la confusion ancienne entre le plan qui contient la verticale en un point ainsi que la direction nord-sud, et le plan contenant ce point et l'axe polaire (et donc le centre de la Terre au sens du système géodésique)..

    Le International Terrestrial Reference System (ITRS) est maintenu par l'IERS ( l'International Earth Rotation and Reference Systems Service).

    Le bureau central de l''IERS est situé en un autre observatoire que celui de Greenwich, précisément celui de Paris. Deux autres sites important du Service sont à Washingtom et en Australie, pas en Grande-Bretage.

    Le méridien de Greenwich sert encore, semble-t-il pour des délimitations géographiques des fuseaux horaires, rédidu anecdotique de la splendeur passé.

    Conclusion

    Que ce soit comme référence spatiale (méridien origine) ou temporelle (datation) l'usage du GM est obsolète, et le rôle de l'Angleterre réduit au minimum.

    Cela aurait dû faire disparaître le GMT, temps solaire moyen d'un méridien devenu quelconque, même pas utilisé dans son pays d'origine.

    Eh bien non. Que les journalistes soient remerciés de le maintenir en vie, pour la plus grande gloire de l'Angleterre, qui gagne ainsi la satisfaction de garder sa réputation (usurpée) de référence pour le monde entier.

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #2
    pm42

    Re : GMT, une victoire anglaise

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Que ce soit comme référence spatiale (méridien origine) ou temporelle (datation) l'usage du GM est obsolète, et le rôle de l'Angleterre réduit au minimum.

    Cela aurait dû faire disparaître le GMT, temps solaire moyen d'un méridien devenu quelconque, même pas utilisé dans son pays d'origine.

    Eh bien non. Que les journalistes soient remerciés de le maintenir en vie, pour la plus grande gloire de l'Angleterre, qui gagne ainsi la satisfaction de garder sa réputation (usurpée) de référence pour le monde entier.
    C'est en effet très grave et la preuve d'un conflit de la perfide Albion qui a brulé Jeanne d'Arc et qui au début faisait arriver les Eurostart à Waterloo Station ?

    Blague à part, en dehors d'exprimer une anglophobie qui est passée de mode il y a pratiquement 1 siècle, on a du mal à voir l'intérêt.

  3. #3
    antek

    Re : GMT, une victoire anglaise

    Merci pour l'explication dont l'intérêt est en elle-même, pour commencer.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Amanuensis

    Re : GMT, une victoire anglaise

    Correctif

    Continuant à analyser la question, j'avais trouvé quelques références disant que dans "certains pays" l'heure légale serait dérivée du GMT. L'allusion n'était pas claire, puisque l'appellation GMT est souvent utilisée, erronément, comme synonyme de UTC. Est-il question de la "vraie" datation GMT, ou d'une confusion langagière?

    Mais dans https://en.wikipedia.org/wiki/Greenw...in_legislation, il est indiqué que ce serait bien le cas pour certains pays, au sens de la "loi". Les exemples donnés sont la Grande-Bretagne (sans surprise), la Belgique, l'Irlande, le Canada et les Philippines. Si cela est correct, il y aurait donc un résidu d'utilisation légale du GMT.

    Seulement, dans la même section on lit "In the UK, UTC+00:00 is disseminated to the general public in winter and UTC+01:00 in summer". Pas clair!

    Une question est alors quelle serait l'horloge maître (et une autre comment est-elle "transférée" au Canada ou aux Philippines)? Ce serait l'horloge traditionnelle (à l'observatoire) et la dissémination mondiale faite par les BBC Broadcast Services.

    En pratique c'est négligeable, la différence n'excédant pas une seconde, du moins tant qu'on continue à gérer des secondes intercalaires. Évidemment cela amène une réticence des pays concernés à accepter l'arrêt de ce dispositif.

    Pour revenir à SpaceX, l'heure légale aux USA est bien référencée à l'UTC : "En date du 9 août 2007, les fuseaux horaires standards sont définis en décalage d'heures entières par rapport à UTC", dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_...C3%89tats-Unis

    Bref, cela ne change pas la remarque de fond, les médias utilisent le terme GMT de manière erronée dans des tas de cas...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxycryo

    Re : GMT, une victoire anglaise

    post interressant, surtout quand on dissèque le format longitude/lattitude qui est méchament pas très eficient avec son Zero placé à Midi (contre toute convention) il devrait-être en plein pacifique le Méridien Zéro... et surmonté, généreusement, d'un très drolatique +180°/-180° ce qui pour un système rotatif (le terre) fait montre d'un certaine finesse Mathématique dont les Babyloninens se moque encore(s'ils avaient su)

    eut-il été utile d'adosser ce système de référence en coordonnée horaire, en – simplement – plutôt que se laisser embarquer dans cette geo-carabistouille albinio-perfidiensis

    bon ça marche les machines font aujourd'hui cela à notre place, les calculs, mais tout de même, le système UTC/GMT n'aurait-il pas sa place dans un musée, par exemple dans la grande galerie de l'évolution à paris, comme la marque de notre grand respect pour les systèmes mal-gaulé, qui n'aurait pas du faire leur trou... mais bon, l'on compte toujours le temps en 24h, et la journée fait 86400s (ça tombe presque-presque juste, au doigt mouillé)
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  7. #6
    Amanuensis

    Re : GMT, une victoire anglaise

    Y-a-t'il une allusion aux coordonnées équatoriales sur la sphère céleste ?

    Car, oui, c'est assez curieux que les longitudes sur la Terre soient en degrés d'angle, alors que l'ascension droite (l'équivalent de la longitude) soit graduée encore maintenant en heures (heures d'arc) sur la sphère céleste (héritage des babyloniens?).

    Ce d'autant plus curieux que les marins utilisaient une horloge (donc en heures) pour faire le point en observant les astres (Soleil ou étoiles). Qui donc a eu l'idée d'utiliser les degrés pour les longitudes, alors? Un cartographe sans compétence ni en navigation ni en astronomie ni en fuseaux horaires ? (Difficile d'accuser les journalistes, ce coup-là.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    jiherve

    Re : GMT, une victoire anglaise

    Bonjour
    Degré ou heures pour les longitudes c'est kif kif et historique : les longitudes étaient estimées en heures (par rapport a Greenwich ou Paris) soit au moyen d'observations astronomiques (lorsqu'aucun chrono fiable n'existait) soit par mesure du temps lorsque de bon chrono furent disponibles et ensuite converties en degrés pour être représentées sur un cercle(divisé en degré), ceux qui l'on fait étaient très compétents dans tous les domaines concernés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Amanuensis

    Re : GMT, une victoire anglaise

    Il n'en reste pas moins que les choix pour la sphère terrestre et pour la sphère céleste ont été différents.

    La longitude terrestre en degrés comme règle internationale est explicite en 1884, lors de la conférence internationale de Washington, celle-la même qui décida du méridien origine selon la proposition des anglais.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    jiherve

    Re : GMT, une victoire anglaise

    re
    oui mais les noms aussi, les sciences sont aussi filles de l'histoire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Probabilité victoire/echec/neutre
    Par amazon02 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2020, 15h19
  2. Probabilité de victoire, conditionnelle ?
    Par invitea56190a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/06/2016, 01h18
  3. Vente liée : victoire !
    Par invite26b4ec3b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 18h59