Petit test intéressant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Petit test intéressant



  1. #1
    justine&coria

    Thumbs up Petit test intéressant


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici un petit test. Et bon, je vous demande de faire exactement ce que je dis (si vous voulez être bluffé, sinon tant pis pour vous).

    1. Munissez-vous d'une feuille et d'un crayon.

    2. Lisez mentalement ceci :

    IL
    TOMBE
    DANS LA
    LA MER

    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    ..
    .
    .
    .
    .

    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    ..
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .

    3. Réécrivez ce que vous venez de lire sur le papier.

    4. Comptez le nombre de mots que vous venez d'écrire.

    5. Et allez vérifier en haut.

    Bluffant non ?

    -----

  2. #2
    chr57

    Re : Petit test intéressant



    J'ai réussi à écrire: il venait de tomber dans la mer.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  3. #3
    justine&coria

    Re : Petit test intéressant

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message


    J'ai réussi à écrire: il venait de tomber dans la mer.
    Ah mais là, ça gâche tout lol. J'avais pas pensé à ce petit incident .
    Non, mais à part ça, est-ce que t'as compris pourquoi ce jeu est censé être bluffant ?
    Sinon, dans ton cas, je dirais que tu peux refaire le test sans nuire au résultat.

  4. #4
    martini_bird

    Re : Petit test intéressant

    Salut,

    amusant en effet !
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chr57

    Re : Petit test intéressant

    Citation Envoyé par justine&coria Voir le message
    Ah mais là, ça gâche tout lol. J'avais pas pensé à ce petit incident .
    Non, mais à part ça, est-ce que t'as compris pourquoi ce jeu est censé être bluffant ?
    Sinon, dans ton cas, je dirais que tu peux refaire le test sans nuire au résultat.
    lol
    Je ne pense pas nuire au résultat.

    Les forumeurs de FS sont honnêtes et ne vont pas voir les autres mess avant de faire le test. y a pas de soucis

    Oui j'ai compris .
    J'ai dit ça, car comme beaucoup d'autres qui feront le test, je ne pensais pas me faire berner par quelque chose dans ce genre !

    PS: si vraiment tu insistes, un modo peut virer mon mess
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Petit test intéressant

    Salut,
    Je connaissais déjà... et je me suis encore fait avoir.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Petit test intéressant



    Ça prouve que l'on a une lecture plutôt globale des choses
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    justine&coria

    Re : Petit test intéressant

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    lol
    Je ne pense pas nuire au résultat.

    Les forumeurs de FS sont honnêtes et ne vont pas voir les autres mess avant de faire le test. y a pas de soucis

    Oui j'ai compris .
    J'ai dit ça, car comme beaucoup d'autres qui feront le test, je ne pensais pas me faire berner par quelque chose dans ce genre !

    PS: si vraiment tu insistes, un modo peut virer mon mess
    Ah non non, quand j'ai dit que ça gâchait tout, je voulais dire que ça gâchait tout pour toi.
    Ton message n'influe en rien dans ce que les autres peuvent trouver.

  10. #9
    chr57

    Re : Petit test intéressant

    Citation Envoyé par justine&coria Voir le message
    Ah non non, quand j'ai dit que ça gâchait tout, je voulais dire que ça gâchait tout pour toi.
    Ton message n'influe en rien dans ce que les autres peuvent trouver.


    je m'autoacclame !

    j'ai refait le test comme il le fallait, et évidemment... comme les autres

    PS: compris un peu tard ! (pas assez dormi moi cette nuit!)
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  11. #10
    invitec870d172

    Re : Petit test intéressant

    Bonjour,
    Je connaissais déjà mais je me suis encore fait avoir.

    Le fait que nous n'ayons pas remarqué cette "faute" c'est le fait que notre cerveau n'est pas habitué à lire deux "la" qui se suivent, on lit donc (dans la plupart des cas) la phrase comme on est habitués à le faire .

    Ce "phénomène" a été le sujet d'une étude mené par un proffesseur à l'université de Cambridge.
    Il a pris des étudiants de l'université et leur a fait lire des proverbes (qu'ils connaissaient parfaitement) avec des petites fautes (comme ici, la répétition d'un mot) et tous, ou presque, sont tombés dans le pannau .
    Quant-à ce proffesseur il enregistait les réactions de leurs cerveau pendant qu'ils lisaient ces proverbes.
    Et il a,suite à ses observations, consu une machine pouvant neutraliser la partie du cerveau responsable de ce phénomène. Une étude a prouvée que cette machine pouvait dotter ces étudiant d'une intelligence remarquable pandant la durée de l'application, il compte la faire dévolleper pour créer ce qu'il apelle "des génies temporaires" .
    Ce proffesseur a fait cette études dans le cadre des autistes de haut niveau.

  12. #11
    invite19431173

    Re : Petit test intéressant

    Je pense qu'on s'est (presque) tous trompé, et j'ai envie d'en conclure que c'est tant mieux. Seul un enfant ou un type super méfiant ne serait pas tombé dans le panneau...?

  13. #12
    invitefb2efc6c

    Re : Petit test intéressant

    je confirme, je ne suis pas tombé dans le panneau, mais je suis un type très très méfiant, limite paranoiaque.
    Donc on peut en conclure, qu'il vaut mieux tomber dans le panneau plutot que d'écrire le bon nombre de mots lol.
    Pauvre de moi

  14. #13
    invite6de5f0ac

    Re : Petit test intéressant

    Bonjour,

    Je ne me suis pasplanté sur la phrase elle-même, mais je n 'ai évidemment pas vu la "faute". Ce qui fait que, quand on demande combien de mots il y avait, j'ai recompté dans ma tête, et j'a dit 6.

    Et puis, pris d'un horrible doute, je suis remonté vérifier l'énoncé, et j'ai recompté visuellement. Rien à faire. Toujours 6.

    Je sais qu'en ce moment je suis très très fatigué, mais à ce point, ça tourne

    J'avais déjà vu un truc du même tonneau, mais en anglais. Il fallait dire combien de fois la lettre "f" figurait dans une phrase. Qui comportait plusieurs fois la conjonction "of". Et évidemment, toutes celles-là passaient à l'as...

    Mais c'est vrai que je ne lis pas linéairement (et je suis persuadé que la quasi-totalité d'entre vous non plus). Normalement je "photographie" ce qui est est à peu près net dans mon champ de vision, d'où d'ailleurs parfois (souvent?) des mécompréhensions sur les bords (littéralement!)

    -- françois

  15. #14
    vanos

    Re : Petit test intéressant

    Bonjour,
    Je dois être fou car je ne suis pas tombé dans le panneau.
    En lisant les réponses des autres, j'ai des doutes sur mon état mental.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    LTHOMAS

    Re : Petit test intéressant

    je suis aussi tombé dedans, pourtant je connaissais ce genre de trucs

  17. #16
    _Goel_

    Re : Petit test intéressant

    Bisoir !
    J'ai lu une première fois...
    Mais, je me suis dit "y'a un truc de spécial", une faute, qqch.
    donc, j'ai relu mot à mot en faisant attention à l'orthographe...

    et j'ai repéré le doublon...
    YESSS !!!!!!!!!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  18. #17
    invite588fad4e

    Re : Petit test intéressant

    je suis a moitié tomber dans le panneau... J'ai écrit la mer mais j'ai penser : il n'y a pas 2 la? oh et puis zut

  19. #18
    invite636fa06b

    Re : Petit test intéressant

    Bonjour,

    Je suis tombé dans le piège et il m'a fallut un temps anormalement long pour déceler la répétition

    hypothèse : mon cerveau, lorsqu'il voit un fond "jaune chiffon" se met en mode "correction automatique" qui corrige l'orthographe, rajoute les mots manquants, supprime ceux en trop etc...
    Cet avantage évolutif me permet une lecture très fluide du forum futura

  20. #19
    invite92650b2e

    Re : Petit test intéressant

    Je dois dire que je suis aussi tombé dans le panneau mais que je dois aussi posséder les capacités surhumaines évoquées par zinia.

  21. #20
    juudku

    Re : Petit test intéressant

    Mince... tombé aussi. On se doute quand même de quelque chose au point 3 si on essaie d'arranger les mots comme ils sont écrits dans l'énoncé.

  22. #21
    invite788778a8

    Re : Petit test intéressant

    bonjour,

    Et un de plus dans le panneau,

  23. #22
    Bruno

    Re : Petit test intéressant

    Tiens moi j'ai récrit la même chose qu'il y avait au début du test

    Serais-je un surdoué ??

  24. #23
    invitef61b7e97

    Re : Petit test intéressant

    Bon ben moi aussi je suis tombé dans le panneaux!

    Mais ça m'étonne pas de moi! Quand j'écris, mon cerveau me montre toujours la phrase que je veux voir! C'est pour ça que je voit jamais mes propres fautes d'ortographe!

  25. #24
    chr57

    Re : Petit test intéressant

    En fait, ça me fait un peu penser à ça (qui avait déjà été posté) :

    Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soniet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème.
    C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
    Tout ça pour dire que le cerveau ne lit peut être pas chaque mot en lui-même mais la phrase comme un tout (pour paraphraser la dernière phrase du texte).
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  26. #25
    _Goel_

    Re : Petit test intéressant

    chr57 : Epatant !!!!! Incroyable !!!! Terrible !!!!!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  27. #26
    chr57

    Re : Petit test intéressant

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    chr57 : Epatant !!!!! Incroyable !!!! Terrible !!!!!!
    Lol !

    A montrer autour de soi, ça impressionne toujours !
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  28. #27
    piwi

    Re : Petit test intéressant

    En voulant bien faire j'ai voulu reprendre la disposition des mots dans l'enoncé (1-1-2-2)
    Du coup je me suis rendu compte tout de suite que quelque chose clochait par rapport à ce que j'avais mémorisé.
    Je me suis donc bien fait avoir mais mon bon sentiment m'a privé de la surprise finale.

  29. #28
    inviteef971c0e

    Re : Petit test intéressant

    Et retombée dedans, je l'avais déjà fais...grrr, en plus j'ai vérifié deux fois que j'avais bien recopier la même chose, j'ai RIEN vu

    super test merci!

  30. #29
    inviteab2e8f48

    Re : Petit test intéressant

    à tester sur quelqu'un ...

    dites à une personne que vous allez lui demander de penser "dans sa tête" à 2 chose et qu'elle devra penser le plus vite possible (instinctivement), puis faites lui fermer les yeux et dites lui de faire le vide dans son esprit, de ne penser à rien, apres un court instant de silence demander lui :
    de penser à un outil ;
    de penser à une couleur...
    apres un court moment, dites lui qu'elle a pensée à un marteau rouge, c'est la réponses la plus répendue (dans le monde occidental) car suivant notre éducation, le premier outil (ou l'un des premier) est le marteau et le rouge est la couleur qui apparait majoritairement en seconde position lorsque nous fermons les yeux, le noir étant la plus majoritaire mais est "identifiée" comme fond (et non couleur)..
    on pourrait aussi parler de l'inconscient collectif etc alors il y a surement d'autres explications...en tout cas, l'experience est sympa à pratiquer (avis aux comédiens-télépathes)

Discussions similaires

  1. Un petit test de calcul mental !
    Par Grunk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2005, 14h27
  2. Petit test sympa :S:
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/06/2005, 19h32